Lors de mon dernier texte sur Paul Coffey, j'ai énoncé que ce dernier serait peut-être détenteur du record du joueur ayant joué avec le plus de membres du temple de la renommée durant sa carrière. Cependant, en cherchant davantage j'ai trouvé plusieurs autres candidats au titre et Coffey est désormais loin derrière avec ses 24 ex-coéquipiers membres du temple. Il faut tout de même admettre que le nombre de Coffey est impressionnant alors qu'il joua durant une époque où la ligue avait largement agrandi ses cadres et comprenait 30 équipes au moment de sa retraite en 2001. Pour l'époque "moderne" de la LNH disons que Coffey est le champion.
Mais si on remonte à l'époque des "Original 6", le nombre de futurs membres du temple au mètre carré était nettement supérieur et il suffisait alors d'avoir joué avec plus d'une équipe pour retrouver une impressionnante liste de joueurs mémorables. Avec l'équipe de LVEUP et quelques lecteurs, on a recensé des joueurs ayant voyagé abondamment comme Harry Lumley (26), Dick Duff (30), Allan Stanley (32) et Frank Mahovlich (31).
Tous ces joueurs ont effectivement battu le record de Coffey (24) bien avant lui. Mais je crois pouvoir affirmer que personne n'arrive à la cheville du défenseur Larry Hillman. Je ne vous dévoile pas tout de suite son total impressionnant, je préfère d'abord vous raconter le parcours mémorable de ce joueur nomade oublié et oncle de Brian Savage (ben oui toi).
Red Wings de Detroit (1955-1957) |
Né à Kirkland Lake en Ontario, Larry Morley Hillman débuta sa carrière vers la fin de la saison 1954-55 avec les Red Wings de Detroit où il joua 7 matchs en saison et 3 en séries. Les Red Wings gagnèrent la coupe cette année-là et Hillman devint le plus jeune joueur de l'histoire à avoir son nom gravé sur la coupe à 18 ans, 2 mois et 9 jours. Ce record est désormais imbattable puisque aucun joueur ne peut être éligible à jouer dans la ligue s'il n'a pas 18 ans au début de la saison. Son séjour à Detroit fut toutefois de courte durée alors qu'il fut réclamé au repêchage intra-ligue par Chicago en juin 1957. Il ne joua toutefois jamais avec les Black Hawks alors qu'il fut réclamé par les Bruins, cette fois-ci au ballotage en octobre de la même année.
Avec les Red Wings, Hillman côtoya les immortels suivants; Gordie Howe, Alex Delvecchio, Red Kelly, Ted Lindsay, Marcel Pronovost, Terry Sawchuk, Glenn Hall, Johnny Bucyk, Norm Ullman et aussi Al Arbour qui lui fut honoré davantage pour sa carrière d'entraineur que de joueur. Durant ce même séjour, il joua également quelques matchs avec les Bisons de Buffalo dans la ligue américaine où il joua avec le futur défenseur vedette des Black Hawks Pierre Pilote. Donc au total on compte déjà 11 joueurs.
Bruins de Boston (1957-60) |
Hillman joua ensuite deux saisons complètes avec les Bruins mais fut renvoyé dans les mineures après seulement deux matchs lors de la saison 1959-60 qu'il passa avec les Reds de Providence de la ligue américaine. Il gagna par ailleurs le trophée Eddie Shore remis au meilleur défenseur de la AHL. À la fin de la saison, il fut réclamé une fois de plus au repêchage intra-ligue, cette fois-ci par les Maple Leafs de Toronto.
Avec les Bruins (équipe assez faible à l'époque), Hillman cotoya les immortels Allan Stanley, Leo Boivin, Harry Lumley et Fern Flaman. À Providence il put assister aux premiers matchs professionnels du futur gardien des Rangers Ed Giacomin. Nous sommes désormais à 16 joueurs.
Maple Leafs de Toronto (1960-68) |
"Mon chef d'oeuvre!"
-Le graphiste d'O-Pee-Chee
C'est avec Toronto qu'Hillman joua le plus longtemps et où il récolta le plus de succès. Les Maple Leafs étaient toutefois très garnis en défense et Hillman dut ronger son frein dans les mineures avec les Americans de Rochester durant la majorité de son séjour à Toronto, ne jouant qu'une poignée de matchs avec le grand club durant cette période. Il joua toutefois le meilleur hockey de sa carrière lors des séries de 1967 où il aida les Maple Leafs à remporter leur dernière coupe Stanley à ce jour. Jumelé avec Marcel Pronovost, Hillman fut un des meilleurs défenseurs de son équipe. En 12 matchs lors de ces séries de 1967, Hillman et Pronovost n'accordèrent qu'un seul but contre lorsqu'ils étaient sur la glace et furent une des pièces maîtresses de l'élimination des Canadiens en finale.
Après ces séries grandioses, Hillman estimait qu'il méritait sa place dans l'équipe et une augmentation, ce que Punch Imlach était peu enclin de lui accorder. Il refusa de se rapporter à l'équipe au début de la saison suivante avant de finalement accepter l'offre de Imlach. Il fut réclamé par les North Stars du Minnesota au repêchage intra-ligue en juin 1968.
Durant son séjour à Toronto, Hillman cotoya plusieurs membres de l'âge d'or des Maple Leafs dont; Frank Mahovlich, Berl Olmstead, Dave Keon, Dick Duff, George Armstrong, Bob Pulford, Tim Horton, Johnny Bower, Gerry Cheevers, Andy Bathgate et Dickie Moore. À Rochester il cotoya également un autre membre du temple, Bryan Hextall. Ça monte vite, nous sommes présentement à 28 joueurs.
North Stars du Minnesota (1968) |
Canadiens de Montréal (1968-69) |
"Pourquoi se compliquer la vie?"
-Le graphiste d'O-Pee-Chee
-Le graphiste d'O-Pee-Chee
Hillman ne joua que 12 matchs avec les North Stars où il ne cotoya aucun futur membre du temple. Il fut échangé par la suite aux Canadiens en novembre 1968. O-Pee-Chee recycla donc sa photo précédente avec les Leafs pour cette magnifique carte. Avec Montréal, Hillman remporta une 6e coupe Stanley cette année-là malgré qu'il ne joua qu'un seul match en séries. Il repassa par le repêchage intra-ligue l'été suivant et fut réclamé par les Flyers de Philadelphie. Bien qu'il ne retourna plus jamais dans les ligues mineures, Hillman commença un parcours de nomade suite à son départ de Toronto.
Avec les glorieux, Hillman cotoya une autre cohorte impressionnante; Yvan Cournoyer, Jean Beliveau, Jacques Lemaire, Henri Richard, Serge Savard, Jacques Laperrière, ainsi qu'un trio de gardiens légendaires; Tony Esposito, Gump Worsley et Rogatien Vachon. Le compte est maintenant à 37.
Flyers de Philadelphie (1969-71) |
"Quand c'est pas brisé..."
-Le graphiste d'O-Pee-Chee
Hillman joua deux saisons complètes avec les Flyers où il assista au début de la carrière de Bobby Clarke ainsi qu'à l'émergence du légendaire gardien Bernard Parent.
Il passa par la suite aux Kings de Los Angeles en 1971 mais ne joua qu'une demie-saison avec eux, cotoyant au passage le vétéran Harry Howell et un jeune Billy Smith, futur gardien vedette des Islanders. Il fut échangé à la nouvelle équipe de Buffalo en décembre 1971 où il partagea le vestiaire avec la première vedette des Sabres, Gilbert Perreault. Le compte est maintenant à 42.
Les Sabres furent sa dernière équipe dans la LNH mais çelà n'empêcha pas O-Pee-Chee/Topps de lui dédier une autre carte rafistolée...
Sabres de Buffalo (1971-1973) |
"My work here is done!"
-Le graphiste d'O-Pee-Chee
En 1972, il fut repêché par les Nationals d'Ottawa de la WHA qui échangèrent ses droits aux Crusaders de Cleveland l'année suivante. Il fit le saut dans la ligue rebelle pour la saison 1973-74 avec les Crusaders. Aucun nouveau membre du temple à Cleveland si ce n'est que son ancien co-équipier Gerry Cheevers qu'il avait connu à Toronto et Rochester.
En 1975 il fut réclamé par les Jets de Winnipeg lors du (quoi d'autre?) repêchage intra-ligue de la WHA. Avec les Jets, Hillman remporta un dernier championnat en 1976 en compagnie de Bobby Hull, le dernier membre du temple de la renommée à avoir croisé le chemin de Hillman comme co-équipier, ce qui porte notre grand total à 43 joueurs.
Hillman prit sa retraite grandement méritée après cette conquête de 1976. Il devint plus tard entraineur des Jets en 1977-78 et mena son équipe à la coupe AVCO une fois de plus.
Au total, Hillman joua 791 matchs dans la LNH, amassant au passage 36 buts et 196 passes pour 232 points et remporta 6 coupes Stanley (quoique quelques-unes comme joueur de réserve). Dans la WHA, il joua presque 200 matchs (192) et amassa 6 buts et 49 passes pour 55 points. En plus d'être l'oncle de Brian Savage, son frère Wayne joua également dans la LNH et la WHA. Les deux frères (tous les deux défenseurs) firent équipe ensemble à quelques reprises soit avec Cleveland, Philadelphie et Minnesota. Wayne remporta la coupe Stanley avec les Black Hawks en 1961.
Donc 43. Qui dit mieux?
Sources:
wikipedia
hockeydb
Hockey Hall of Fame
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire