Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 16 juillet 2018

Les étoiles du Hockey Zellers





Voici une série de cartes de hockey que je n'avais jamais vu auparavant et que je me devais de partager avec vous. Il s'agit de la série des Étoiles du hockey de la défunte chaîne des magasins Zellers.

Parue annuellement lors de quatre années consécutives de 1992-93 à 1995-96, cette série comptait seulement entre 6 et 8 cartes par année et mettait en vedette des joueurs retraités légendaires.



Cette série obscure m'est fascinante pour plusieurs raisons. En plus d'être un parfait exemple de la surproduction de cartes dans les années 90, il est surtout amusant de revoir ces joueurs sur patins et tout souriants dans un uniforme et de l'équipement totalement anachronique pour la plupart des joueurs en question.



L'élément vedette de ces cartes pour moi est surtout l'uniforme et ses couleurs enfantines rappelant davantage les Harlem Globetrotters que ceux qu'ils portaient durant leurs carrières. On dirait aussi un mélange de l'uniforme de la Coupe Canada et de ceux des matchs des étoiles des années 90 ou de celui des Stars de Dallas de la fin de la même décennie. Tout ça mélangé aux couleurs rappelant les défunts Rockies du Colorado ou bien les Scouts de Kansas City.



L'uniforme était cependant différent lors de la première série de 1992-93 comme sur la photo suivante du grand Maurice Richard. L'uniforme comprenait une bande aux épaules en bleu qui fut enlevée par la suite.


Cette carte de Rod Gilbert est la seule que j'ai trouvé de la série
où le joueur ne porte pas son plus beau sourire...






En plus des séries de cartes, il y avait d'autres éléments promotionnels faisant partie de la campagne comme ce bâton de Norm Ullman autographié. Il s'agissait également d'une campagne caritative ammassant des fonds pour des hopitaux d'enfants. 

Histoire de ne pas me faire accuser de voler des trucs sur internet, cliquez ici pour le lien du gars de Kijiji qui vend ce bâton et cette affiche.

En terminant, je vous laisse sur quelques autres cartes de la série. J'ai gardé ma préférée pour la fin, celle d'Ed Giacomin...







Aucun commentaire: