Je triche un peu ici comparativement à ma formule des joueurs oubliés des années 90 car le joueur ici présenté n'a jamais joué dans la LNH et c'est donc pratiquement normal qu'il demeure oublié de nous en Amérique du nord. À première vue, vous pensez probablement que j'ai fait une faute de frappe et que j’ose prétendre que l'un de ces deux joueurs finlandais (Teemu Selanne et Teppo Numminen) soit un joueur oublié ou obscur mais détrompez vous car il en est autrement.
Né à deux jours de Noël le 23 décembre 1973 à Tampere en Finlande et choix de 10e ronde des Jets de Winnipeg (229e au total) en 1992, Teemu Numminen partage plusieurs points en commun avec les deux autres joueurs mentionnées plus haut. Il porte le prénom Teemu comme le premier et le nom de famille Numminen comme le deuxième en plus d'avoir lui aussi été repêché par les Jets. Il vient également de la ville de Tampere comme Teppo.
Ah oui, il est aussi de la même famille que Teppo. Famille immédiate d'ailleurs car il est en fait son frère cadet.
C'est ici que s'arrêtent les comparaisons avec les deux autres ex-Jets. Alors que son frère et Selanne jouaient en Finlande avant d'être repêché, le jeune Teemu (Numminen) quitta son pays natal en 1991 pour jouer à l'école Stoneham High au Massachusetts en compagnie d'un autre finlandais du nom de Mika Nurmi. Suite à cette seule saison à Stoneham High et sa sélection au repêchage par les Jets, il retourna en Finlande avec le club de sa ville natale à Tampere.
Il revint en amérique en 1996 et s'aligna tout d'abord avec les Falcons de Fresno dans la défunte WCHL. Il joua ensuite dans la ECHL avec les Sea Wolves du Mississippi mais revint dans la WCHL en 1998-99 avec les Mustangs de Phoenix. Au même moment, Teppo était aussi à Phoenix avec les Coyotes, ayant suivi l'équipe après le déménagement de Winnipeg tandis que l'autre Teemu était dorénavant à Anaheim. Les deux portaient alors à l'époque les magnifiques troisièmes chandails de leur équipe respective.
Teemu (Selanne) et (Teppo) Numminen |
Teemu Numminen avec les Mustangs de Phoenix (WCHL) (à noter qu'il portait également le #27 comme son frère) |
Teemu (Numminen) retourna ensuite jouer en Europe, d'abord en Angleterre et ensuite de nouveau en Finlande dans des clubs de 3e ou de 2e division. En 2003, il fut réuni à son ancien comparse de l'époque de Stonham High, Mika Nurmi, avec le club HC Montreal (oui c'est bien un club de Finlande) où les deux terminèrent leur carrière en 2006.
Il est depuis 2012 à l'emploi d'une autre ex-équipe de son frère, les Sabres de Buffalo, en tant que recruteur en Europe.
À noter également que leur père, Kalevi Numminen, a également joué au hockey dans les années 50 et 60 avec le club de Tampere où il devint également entraineur pendant plusieurs années en plus d’entraîner l'équipe nationale de 1973 à 1982. Il fut élu au temple de la renommée du hockey finlandais en 1986.
Histoire de ne rien laisser pour compte et comme je n'avais pas grand chose à dire de plus sur Teemu (Numminen), je me suis questionné sur l'origine du prénom Teemu. Et bien il s'agit en fait de la dérivation finlandaise de ''Nicodème''. Nicodème (ou Nikodemos) était un disciple de Jésus qui aurait aidé Joseph d'Arimathie lors de la descente de croix et la mise en tombeau du Christ.
Teppo pour sa part est la dérivation finlandaise de ''Stéphane''.
Sources:
eliteprospects
Stoneham High School 1992 Yearbook
Behind the name
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire