Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 29 octobre 2020

Les Red Wings dévalisés au Forum


Le 22 janvier 1966, les Red Wings étaient à Montréal et se préparaient à affronter les champions en titre de la Coupe Stanley, alors que les deux équipes étaient au sommet du classement. 

Le matin, on constata que des voleurs s'étaient introduits dans leur vestiaire au Forum. Ils en ont alors profité pour s’emparer de leurs chandails, autant les rouges que les blancs. Estimés à l’époque à environ 20$ pièce, la valeur du larcin s’élevait donc à approximativement 1000$. Étonnamment, les cambrioleurs n’ont pas touché à l’équipement. Ils ont toutefois aussi pris quelques toiles du Forum. L’entraîneur des Wings, Sid Abel, a alors dit que si c’était une blague, elle n’était pas drôle. 

Heureusement pour les Wings, le lendemain, les Red Wings de Hamilton étaient à Montréal pour affronter les Canadiens Jr.  Ils ont donc pu emprunter les gilets de leurs petits frères. Ceux-ci étaient très semblables à leurs chandails habituels, mais certains joueurs durent tout de même changer de numéro, puisque leur numéro habituel n’était pas disponible. 

Cette situation malencontreuse n’a toutefois pas empêché Détroit de s’imposer devant les Canadiens. Paul Henderson, Gordie Howe et Ron Murphy ont marqué pour Détroit, alors que Roger Crozier a blanchi le tricolore dans une victoire de 3-0. 

Le lendemain, de retour à l’Olympia de Détroit, les Wings devaient affronter les faibles Rangers. Même à domicile, ils étaient toujours sans chandail, comme quoi les réserves étaient conservées au minimum. Ils durent donc se rabattre sur ceux de l’année précédente. 

Encore une fois, c’est Paul Henderson qui marqua le but gagnant, alors qu’Alex Delvecchio en marqua deux autres, dans une victoire de 5-1. Leurs chandails ne leur ont donc pas manqué tant que ça. 

Le 27 janvier suivant, alors que les Canadiens affrontaient les Black Hawks au Forum, coup de théâtre. Après le match, cinq étudiants en éducation physique de l’Université de Montréal ont sauté sur la glace vêtus des fameux chandails des Wings. Leur coup avait été réalisé dans le cadre du carnaval universitaire, où le but était de faire un vol original. L’accueil de la foule a toutefois été froid. Par la suite, les policiers sont intervenus. 

Le groupe impliqué d'une manière ou d'une autre était de cinquante étudiants. Les 11 étudiants mineurs ont ensuite été relâchés, mais les 39 autres ont été détenus, puisque les Canadiens et les Red Wings ont porté plainte. Le président des Canadiens, David Molson, n’a particulièrement pas apprécié, mentionnant au passage que si de l’équipement avait été subtilisé, le match contre Détroit aurait pu être contremandé, ce qui aurait eu de fâcheuses conséquences pour le Bleu Blanc Rouge. 


Les étudiants étaient demeurés dans le Forum suite au match des anciens qui avait eu lieu le vendredi, pour ensuite s’exécuter pendant la nuit. Pour se rendre au vestiaire des Wings, ils ont alors dû dévisser quelques portes avec des outils qu’ils avaient introduits à l’intérieur.  Qui que ce soit qui est allé voir un match des Canadiens au cours des dernières années sait que les mesures de sécurité ont depuis été resserrées de façon exponentielle. 

Deux vols reliés à ce carnaval se sont d’ailleurs croisés, lorsque le chandail de Gordie Howe s’est retrouvé sur l’ours du Jardins des merveilles, aussi "emprunté" avant d'être retourné dans sa cage et ce, au grand déplaisir du directeur des parcs de la ville de Montréal. 

Les Canadiens avaient aussi été contactés au sujet d’un possible "enlèvement" de Stan Mikita, information qui avait été passée aux Black Hawks. 

Sources : 

"Wings lose 45 sweaters", January 22, 1966, Windsor Star, page 23, 

"Red Wings post 8th win in row" de Terry O’Connor, January 24, 1966, Windsor Star, page 19, 

"Habs Tie Hawks 3-3 Lose To Wings 3-0" de Pat Curran, January 24, 1966, Montreal Gazette, page 31,

"Devant une défense hermétique, le Canadien baisse pavillon, 3-0" d’André Trudelle, 24 janvier 1966, La Presse, page 33, 

"Hockey Sweaters Returned, But Students Face Charges" de Hubert Gendron, January 27, 1966, Montreal Gazette, page 3, 

"Chicago descend le Canadien", 27 janvier 1966, Le Devoir, page 14, 

"50 étudiants appréhendés au Forum", 27 janvier 1966, La Presse, page 3, 

"Les étudiants racontent le vol des chandails du Détroit" de Jacques Barrette, 27 janvier 1966, La Presse, page 45, 

"La foule au Forum reste indifférente devant la manifestation des étudiants en chandails du Détroit", 27 janvier 1966, La Presse, page 45.

Aucun commentaire: