Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 24 octobre 2020

Joueur oublié des 90's #39 - Sergei Krivokrasov


 

Oh boy. Des fois je me lance dans quelque chose sans savoir que ça va complètement dégénérer. J'avais au départ quelques informations intéressantes qui firent du joueur d'aujourd'hui un bon sujet pour un autre membre de ma brigade des joueurs oubliés des 90's mais rien de trop extraordinaire. Mais en creusant et creusant davantage dans le puits d'information sans fond qu'est ''L'INTERNET'', les paragraphes de ce texte se sont multipliés et multipliés jusqu'à nous donner la brique que je vous invite à lire aujourd'hui...


Sergei Vladimirovich Krivokrasov
(Серге́й Владимирович Кривокрасов) est né le 15 avril 1976 à Angarsk, une ville de 200 000 habitants dans le sud-est de la Russie située près des frontières de la Mongolie et de la Chine. Il quitta le nid familial à 13 ans pour joindre un camp sportif dans la région de Moscou. Il gradua éventuellement dans le système du CSKA avec qui il parvint à faire l'équipe senior en 1991-92 alors qu'il n'avait que 17 ans. Il obtint 10 buts et 18 points en 36 matchs avec le CSKA et participa la même année aux championnats du monde junior des moins de 20 ans. Il récolta 3 buts et 6 points en 7 matchs au sein de cette puissante équipe unifiée qui remporta l'or.

Cette bonne performance en tant qu'un des plus jeunes joueurs junior du tournoi incita les Blackhawks de Chicago à le repêcher en 1re ronde (12e au total) du repêchage de 1992. Son coup de patin rapide et agile et son tir précis rappelait un peu la nouvelle vedette Pavel Bure et les Blackhawks espéraient alors avoir trouvé une perle pour revigorer leur attaque.

Ayant été formé dans cet union soviétique en plein changement, Sergei comprit assez rapidement qu'il allait devoir lui aussi imiter ses héros de jeunesse et les autres jeunes joueurs ayant quitté la Russie pour la LNH avant lui. Étant sûr qu'il se dénicherait un poste dans une équipe de la LNH ou ailleurs dans les mineures, il s'envola pour les États-unis avant même cette sélection au repêchage et passa l'été à l'université de Duluth au Minnesota où ses agents firent une entente pour qu'il puisse s'entraîner en attendant de voir où il allait aboutir la saison suivante. 

Il laissa derrière lui sa jeune épouse enceinte qu'il avait épousé à 17 ans ainsi que son jeune frère Andrei, lui aussi membre du CSKA. Ce dernier fut d'ailleurs réprimandé par le CSKA pour la défection de son frère aîné. Il fut relégué dans les mineures et parfois  privé de salaire en guise de punition à la famille. Il rejoindra plus tard Sergei en Amérique et jouera dans la NCAA.

Pendant le camp d'entraînement des Blackhawks en octobre 1992, Sergei fut accusé d'agression par une jeune étudiante de Duluth. Il l'aurait apparemment frappé et rouée au sol en plus de la traquer à son travail quelques semaines auparavant après qu'elle lui ait demandé de l'argent pour un avortement. Krivokrasov tenta de régler hors-cours en soudoyant la plaintive. Il plaida toutefois coupable en juin 1993 et dut dédommager financièrement la jeune femme. J'ignore si elle se fit finalement avorter ou garda l'enfant.

Il débuta malgré tout la saison 92-93 avec les Hawks mais après un premier essai de quatre matchs sans points, il fut envoyé dans la IHL avec le Ice d'Indianapolis. Il récolta 36 buts et 69 points en 78 matchs avec le Ice et resta également avec eux la saison suivante où il récolta 45 points en 53 matchs. Il fut rappelé le temps de 9 matchs avec les Blackhawks mais ne récolta qu'un seul but, son premier qu'il marqua aux dépends de Patrick Roy. Il revint avec le Ice durant le lock-out de 1994 et parvint ensuite à joindre les Blackhawks à temps plein à la reprise des activités en janvier 1995. Il sembla enfin démontrer des signes prometteurs avec une récolte de 12 buts et 19 points en 41 matchs lors de cette saison écourtée.

Il ne parvint toutefois jamais à devenir un joueur d'impact lors des saisons suivantes, laissant les Blackhawks et leurs fans sur leur faim avec de longs passages à vides parsemés de quelques rares moments électrisants, comme ce but en 1995 où il déculotta même le grand Wayne Gretzky.

 

 

Il obtint donc des saisons décevantes de 16 points en 46 matchs en 1995-96, ensuite 24 en 67 et finalement 23 en 58 lors de la saison 1997-98, sa dernière avec les Blackhawks. Il fit également partie de l'équipe de la Russie lors des jeux olympiques de Nagano où il remporta la médaille d'argent mais n'obtint aucun point en 6 matchs durant ce tournoi.

En vue du repêchage d'expansion de 1998 accueillant les nouveaux Predators de Nashville, les Hawks envoyèrent Krivokrasov aux Predators en échange de la promesse de non-sélection du gardien Chris Terreri. Il connut une belle renaissance avec la jeune équipe inexpérimentée de Nashville où il obtint plus de temps de glace et où son style correspondait mieux qu'à Chicago. Il termina la saison inaugurale des Predators avec des sommets en carrière de 25 buts et 23 passes pour 48 points, bon pour le 3e rang de la jeune équipe mais premier pour les buts. À noter également qu'en ces années de trappe extrême, un marqueur de 25 buts équivalait pratiquement à 35-40. Il fut ainsi élu comme le premier représentant des Predators au match des étoiles.

Durant l'entre-saison 99, Krivokrasov obtint un nouveau contrat avec les Preds mais fit les manchettes une fois de plus pour violence conjugale. La police serait intervenue un soir d'août au domicile des Krivokrasov après que sa femme, la même qu'il laissa enceinte en Russie et trompa avec une étudiante universitaire, porta plainte pour l'avoir agressée violemment et poussée en bas d'un escalier (apparemment de seulement 3 marches). Krivokrasov dut se plier aux exigences de la justice et dut aller en thérapie pour ne pas faire de prison. 

Sérieusement quand j'ai découvert cette deuxième histoire dégoutante je n'avais plus envie de parler de ce connard mais j'avais déjà écrit plein de paragraphes alors je continue...


La saison suivante, ''Krivo'' débuta la saison en force avec 10 points en 13 matchs. Il se blessa cependant à un doigt et fut ensuite relégué sur la 4e ligne pour le restant de la saison. Il déclara plus tard que le DG David Poile avait des problèmes personnels avec lui. Humm... Peut-être qu'il n'aimait pas les batteurs de femmes récidivistes, hein Sergei?

Krivokrasov termina donc sa deuxième année et également son parcours avec les Predators avec une fiche de seulement 9 buts et 26 points en 63 matchs. Il fut échangé à la date limite des transactions aux Flames de Calgary en retour du défenseur Cale Hulse. Il connut cependant une bonne fin de saison en Alberta avec 1 but et 11 points en 12 matchs. 

Si sa saison 1999-2000 fut somme toute à oublier, Krivokrasov marqua toutefois sa place dans l'histoire de la LNH lors de cette saison. Il serait apparemment le premier marqueur du nouveau millénaire alors qu'il marqua le premier but du premier match disputé en l'an 2000, à 22 secondes de la première période contre les Sharks de San Jose le 1er janvier 2000. Cependant, une partie de la population et les scientifiques concernés prétendent que le nouveau millénaire commence en fait en 2001 (1-1000, 1001-2000, 2001- etc...) et que le vrai premier marqueur du millénaire est un autre Sergei, Samsonov celui-là, dans un match entre les Bruins et les Sabres le 1er janvier 2001. Faites vous votre propre opinion la-dessus moi honnêtement je m'en sacre un peu.

Après sa saison terminée à Calgary, on avait droit à un autre repêchage d'expansion accueillant cette fois les Blue Jackets de Columbus et le Wild du Minnesota. Les Flames ne le protégèrent pas et il fut sélectionné par le Wild. Jouant de nouveau avec une équipe de première année, Krivokrasov ne correspondait pas vraiment au système défensif de Jacques Lemaire et termina la saison avec seulement 7 buts et 22 points en 54 matchs, soit son plus bas total depuis 1995-96.

Les choses déboulèrent ensuite rapidement dans son cas. En 2001-02, il fut échangé aux Mighty Ducks après seulement 9 matchs en retour d'un choix de 7e ronde. Totalement déphasé et inefficace, il joua quelques semaines à Anaheim mais fut renvoyé dans les mineures pour la première fois depuis 1995. En tout il n'obtint que 5 points en 26 matchs entre Minnesota et Anaheim lors de cette dernière saison dans la LNH qu'il termina avec les Mighty Ducks... de Cincinnati.

Sans perspectives intéressantes en Amérique, il retourna en Russie jouer dans la Superligue avec le Amur Khabarovsk. Normalement quand un joueur retourne jouer en Europe, et particulièrement en Russie, mes textes ont tendance à s'achever sur cette note. Les informations intéressantes hors de la LNH étant difficiles à trouver à l'exception de ses statistiques, j'enfile normalement avec ses statistiques finales en carrière et où il est rendu après sa retraite. Difficile par exemple de savoir s'il a frappé d'autres femmes à moins de se débrouiller en russe, ce qui n'est pas mon cas... mais je commence toutefois à me débrouiller... vous allez comprendre tantôt. 

Car dans le cas du retour à la maison de Krivokrasov, j'ai trouvé une super anecdote au niveau hockey. Quelque chose que je croyais n'avoir vu qu'à une seule autre reprise dans ma vie. Mon texte prit alors ici un virage à 180 degrés qui m'emmena plus creux que je n'avais jamais été dans les anales hockey du royaume de l'internet...

Vous vous souvenez de la finale de 1993? Vous savez cette finale de plus en plus lointaine et folklorique où le Canadien gagna sa dernière Coupe Stanley? Vous vous souvenez alors surement du point tournant de cette finale, soit la pénalité à Marty McSorley pour avoir utilisé un bâton illégal avant la fin du 2e match? Les Canadiens égalisèrent la marque sur l'avantage numérique, gagnèrent en prolongation, égalisèrent la série et la remportèrent quelques jours plus tard. 

Bref cet incident est célèbre mais à ma mémoire (parfois fautive) c'est la seule fois où je me rappelle avoir vu ce type de pénalité être appelée. Peut-être que je suis un peu trop jeune, que c'était une chose plus courante dans le temps des bâtons de bois et qu'on ne l'applique plus de nos jours. En 1993 j'avais 9 ans et c'était d'ailleurs la première saison où j'ai commencé à écouter attentivement le hockey. Mais après vérification, la règle serait toujours dans le livre des règlements et a même été décerné en 2009 à Jason Spezza. Écoutez d'ailleurs les annonceurs stupéfaits et même hilares de l'appel de cette pénalité...

Bref, cette règle existe également en Russie et Krivokrasov est en quelque sorte le McSorley russe. Je ne dis pas ici qu'il fut échangé à Los Angeles avec Wayne Gretzky ou qu'il ait lui aussi assommé un joueur des Canucks avec son bâton mais en terme de bâton illégal, les deux ont leur place à 10 ans d'écart dans l'histoire des championnats de leur ligue respective.

Je vous emmène ici en voyage dans le temps dans la Russie profonde, plus précisément durant les séries de la Superligue de 2004. Il ne reste que trois minutes à jouer au match décisif de la finale de conférence entre le Lada Togliatti et l'équipe de Krivokrasov, le Avangard Omsk, qui est en avance 2-0 dans la série 3 de 5. En retard 1-0 en cette fin de match, l'entraîneur du Lada, Petr Vorobiev, demanda à l'arbitre de mesurer le bâton de Krivokrasov. Après quelques longues minutes d'attente et d’engueulades entre les entraîneurs et les joueurs des deux équipes, le bâton fut finalement mesuré mais, contrairement à McSorley, il fut jugé légal, ce qui résulta en une pénalité mineure au Lada pour avoir fait retarder le match. Toutefois, des membres de l'équipe du Lada se plaignirent aux officiels que Krivokrasov avait apparemment changé de bâton avant la mesure mais rien ne fit changer la décision des arbitres. Vorobiev ordonna à ses troupes de quitter le match en contestation et les officiels déclarèrent Avangard gagnant. Ils gagnèrent la série 3-0 et accédèrent ainsi à la finale qu'ils gagnèrent contre le Metallurg Magnitorosk.

Vous ne me croirez pas mais je crois avoir trouvé un vidéo de ce match. En remarquant ma fébrilité en même temps qu'elle entendait ces voix bizarres sortant des hauts-parleurs de mon ordinateur, mon épouse m'a regardé avec un air louche du genre ''Mais qu'est-ce que tu écoutes-là?''. 

J'aime beaucoup ajouter des vidéos à ces articles mais je ne croyais pas pouvoir y parvenir avec un sujet aussi obscur et aussi spécifique. On parle ici de quelque chose qui s'est passé dans le fin fond de la Russie il y a bientôt 20 ans et 2004 était une ère quand même pas mal moins médiatisée alors qu'internet en était environ à son adolescence. Youtube n'existait d'ailleurs pas encore et quand on y recherche des vidéos de Krivokrasov de nos jours, on ne retrouve que quelques courts extraits de lui dans la LNH transférés d'une vieille casette VHS comme celui que vous avez vu plus haut. 

À ma grande surprise j'ai toutefois réussi à trouver ce match en copiant-collant le nom de Krivokrasov dans l'alphabet russe (Кривокрасов) et en ajoutant aussi celui du Lada (Лада), Avangard (Авангард) et surtout l'ajout important de ''2004''. Après quelques minutes à chercher vainement dans les résultats, et plusieurs questionnements sur ce que j'étais en train de faire de ma vie, je suis tombé la-dessus:

 


Donc je disais bien que ''JE CROIS'' qu'il s'agit d'un vidéo de l'incident mais après 2-3 visionnements je suis certain qu'il s'agit bien de ça. Il aurait été facile de découvrir qu'il s'agit d'un tout autre match mais je reconnais les chandails des équipes, on remarque définitivement un ambiance des séries, on sait qu'on est en 2004 et j'ai même reconnu un autre membre du panthéon de mes joueurs oubliés des 90's, Oleg Tverdovsky (#70), qui était d'ailleurs le ''Kapitaine'' de Avangard cette année-là. On ne voit cependant pas vraiment les arbitres mesurer le bâton et c'est d'ailleurs une cacophonie totale digne de la réputation qu'on a des ligues russes. 

Je ne saurais même pas reconnaitre qui est Krivokrasov dans le tas car j'ignore son numéro (UPDATE: il s'agirait du #52)...

Sergei Krivokrasov #52 à droite


Mais tout semble concorder avec la description que j'ai trouvé de l'incident. Le Lada quitte le match à 20:20 et peu après les membres du Avangard célèbrent leur victoire. S'ensuit une conférence de presse d'un des entraîneurs et ensuite on passe à la finale. Je vous conseille de regarder jusqu'à la fin, si ce n'est que pour voir l'Avangard soulever la coupe et me récompenser d'avoir trouvé un vidéo de ce truc. Je croyais qu'il s'agissait de la coupe ''Gagarine'' mais apparemment que cette dernière n'existe que depuis la création de la KHL en 2008. Peut-être qu'ils l'ont simplement renommée? Tout ça commence à me faire prendre davantage d'intérêt envers le hockey russe... Dans quoi je me suis embarqué?

À 27:00 du vidéo vous pouvez voir Krivokrasov en entrevue. Je reconnais enfin sa bouille et son nom en cyrillique. Si un de vous chers lecteurs parle le russe, j'aimerais vraiment savoir ce qu'il dit durant l'entrevue. Écrivez-moi dans les commentaires svp. Je n'ai pas vraiment tout écouté ce long vidéo, je ne suis pas un craqué mental à ce point. J'utilise davantage les flèches de mon clavier pour regarder une version accélérée personnalisée. On voit beaucoup trop de fusillades à mon goût pour garder mon intérêt. Avangard l'emporte d'ailleurs en fusillade lors du 5e match décisif en finale. Skippez alors à 34:10 pour voir les célébrations.

Bref je me suis vraiment égaré dans cette histoire et c'est l'heure du dernier droit. Revenons donc à Krivokrasov qui, comme lors de ses démêlés avec la justice américaine, sortit de cette histoire sans trop de dégâts. Les arbitres revinrent toutefois trop tard sur leur décision et décernèrent une pénalité à Krivokrasov sans toutefois enlever celle au Lada pour avoir retardé la partie. La ligue suspendit les arbitres pour le reste des séries pour ''erreurs critiques de jugements et d'application des procédures'' tandis que Lada fut mis à l'amende et l'entraineur Petr Vorobiev fut suspendu 5 matchs la saison suivante.

Il s'agissait du premier championnat de Krivokrasov depuis sa médaille d'or au championnat du monde junior de 1992 et sa médaille d'argent aux Olympiques de 1998. 

Il continua ensuite son parcours nomade à travers la Superligue, jouant pour Serverstal, le Dynamo de Moscou, le Metallurg et également une saison de retour avec l'ancien club de sa jeunesse, le CSKA de Moscou. Il se retira après la saison 2007-08 soit la dernière année de la Superligue avant la création de la KHL.

Il demeura quelques années comme entraineur dans diverses ligues russes de bas niveau mais revint en Amérique s'installer au Colorado en 2012. Il y fut entre autre l'entraîneur de son fils, Nikita Krivokrasov. Il est présentement entraineur en chef de la ''South Florida Hockey Academy'' au niveau junior AAA. Nikita joua pour sa part dans la WHL jusqu'à cette année plus récemment avec les Cougars de Prince George mais il ne fut jamais repêché.

En 450 matchs dans la LNH pour Sergei, sa fiche fut de 86 buts et 109 passes pour 195 points.
En 369 matchs combinés dans les ligues majeures russes, sa fiche fut de 93 buts et 82 passes pour 175 points.


Sources:
http://members.tripod.com/predators_25/krivokrasov.html
South Florida Hockey Academy
HAWKS WING KRIVOKRASOV CHARGED IN ASSAULT
, Chicago Tribune, 1er oct. 1992
Reddit
Krivokrasov Agrees To Counseling
, Associated Press, 25 août 1999
Eliteprospects
HockeyDB
Wikipedia

Aucun commentaire: