Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 5 juillet 2022

John Wright


Le premier repêchage a eu lieu en 1963. Avant, les équipes pouvaient signer autant de joueurs et commanditer autant d’équipes qu’elles voulaient. Celles qui avaient plus de ressources et qui étaient mieux organisées avaient donc un sérieux avantage.

Comme les meilleurs joueurs appartenaient déjà à une équipe, les premiers encans n’étaient pas des événements mémorables. Par contre, celui-ci de 1966 fut le premier où il commençait à avoir un peu d’importance. John Wright, futur membre des Marlboros de Toronto, fut repêché quatrième par les Leafs. Devant lui, deux de ses futurs coéquipiers avec les Marlies furent choisis : Brad Park, 2e par les Rangers et Terry Caffery, 3e par Chicago.

Ces trois joueurs n’accédèrent toutefois pas immédiatement à la Ligue nationale. Ils demeurèrent avec les Marlboros et avec d’autres futurs joueurs de la LNH comme Brian Glennie, le futur North Star Fred Barrett et le gardien Gary Edwards, ils remportèrent la Coupe Memorial en 1967.

Wright passa une autre saison au niveau junior, mais il préféra par la suite faire le saut du côté universitaire. Il demeura ainsi dans la Ville Reine en rejoignant les Varsity Blues de l’Université de Toronto. Il y sera pendant quatre ans où, en plus de compléter ses études en éducation physique, il aida son équipe à remporter le championnat national à chacune de ses années avec cette institution. En 1969 et 1972, il fut également nommé le meilleur joueur des séries. Toujours en 1972, il participa à la conquête de la médaille d’argent par le Canada aux Universiades de Lake Placid.  Athlète accompli, il fit aussi partie de l’équipe universitaire de golf, en plus de représenter le Canada à des compétitions internationales de voile.

À la fin de ses études, ses droits appartenaient à ce moment aux Canucks de Vancouver. C’est donc au cours de la saison 1972-73 qu’il débuta finalement son parcours professionnel. À sa troisième année dans la ligue, Vancouver était toujours un club faible (fiche de 22-47-9), mais Wright parvint tout de même à marquer 10 buts, en plus de 27 passes.

La saison suivante ne fut guère mieux pour les Canucks. Dans une organisation de plus en plus instable et où la nouvelle administration réclamait des changements et une présence physique plus imposante, en décembre on envoya Wright aux
Blues en retour d’un gros ailier plutôt marginal, Mike Lampman. À la fin de l’année, les deux joueurs impliqués se retrouvèrent alors au repêchage d’expansion. Lampman atterrit à Washington et Wright, à Kansas City.

Malgré que les Scouts étaient une équipe misérable (15-54-11), Wright ne joua que quatre matchs, passant le reste de son temps avec les Reds de Providence de la Ligue américaine. Il préféra ensuite prendre sa retraite comme joueur.

En 127 matchs dans la LNH, sa fiche est de 16-36-52.

En 1994, il fut nommé au Temple de la renommée des Varsity Blues de l’Université de Toronto.

"Canucks execs’ slam each other as team in throes of cold streak" de Tim Burke, December 12, 1973, Montreal Gazette, page 42,

hockeydraftcentral.com, varsityblues.ca, wikipedia.org.

2 commentaires:

Jellos a dit…

Alors, je retiens : John Wright, choisi 4e par Toronto en 1966 et Shane Wright, 4e aussi, par Seattle en 2022... Aucun lien de parenté ? ;-)

keithacton a dit…

@ Jellos Pas à ce que je sache.