Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 17 juillet 2022

Le masque de ... Barclay Plager ??

 

Les frères, Bill, Bob et Barclay Plager





À partir de l'expansion de 1968, il était rendu assez rare de voir des gardiens qui ne portait pas le masque. La "révolution" lancé par Jacques Plante en 1959 avait fonctionnée. De toute façon, avec la constante amélioration de l'équipement et des bâtons, il était de plus en plus dangereux pour un gardien de s'aventurer sur la patinoire sans masque. Ce fut également le cas pour les joueurs, qui commençaient à se conscientiser par rapport à leur sécurité. On voyait d'ailleurs de plus en plus de joueurs porter le casque. Ce ne fut toutefois qu'en 1979 que la Ligue obligea tous leurs nouveaux joueurs à en porté un.

Lors de la saison 1970-71, Barclay Plager se fit casser le nez (certaines sources indiquent jusqu'à 5 fois (!) lors de cette saison). Afin de continuer à jouer, il décida de se protéger le visage en portant un masque de gardien.

Comme on peut remarquer, il fit modifier le masque afin que sa bouche et sa mâchoire soient libre de protection. Et, en tant que défenseur, le port du masque lui permit de continuer à se placer devant les lancers en direction de la cage des Blues.


Acquis des Rangers en 1967, Plager était le cœur et l'âme des Blues, étant un pilier de la défense de l'équipe en compagnie de son frère Bob. Il devint capitaine en 1972 jusqu'en 1976, alors qu'il fut envoyé dans les mineures avec les Blues de Kansas City. En tant que joueur-entraîneur, il aida les Blues à gagner le championnat de la Central Hockey League. Suite à une autre demi-saison dans le même rôle, cette fois avec les Golden Eagles de Salt Lake, Plager fut promu au poste d'entraîneur en chef des Blues de St-Louis. Outre la saison 1980-81 (année où son #8 fut retiré par les Blues), il resta derrière le banc de St-Louis (comme assistant ou comme entraîneur-chef) jusqu'en février 1988, alors qu'il décéda d'un cancer du cerveau.


1 commentaire:

Jellos a dit…

Ce masque est même intimidant pour l'adversaire, pas comme les grilles utilisées aujourd'hui pour protéger les blessures au visage. Merci pour cet article et ces 2 rares photos.