Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 2 novembre 2022

Retour au Temple de la renommée


Le Temple de la renommée du hockey est un endroit que j’apprécie. Pas étonnant pour un geek de hockey comme moi. Même si j’y suis allé à quelques reprises, j’aime y retourner lorsque je vais à Toronto. Ça faisait un moment que je n’y avais pas mis les pieds, jusqu’à cette semaine, où je me suis mis à jour.

Je vous partage donc certaines nouveautés, certains trucs qui devraient être mis à jour et d’autres éléments que je trouve tout simplement intéressants.

En ce 50e anniversaire de la Série du siècle, on a mis à jour cette section, qu’on retrouve dans la section internationale. Je ne suis toutefois en mesure de comparer avec ce qu’on retrouvait avant. La poupée russe géante reçue en cadeau à l’époque y est toutefois toujours.



Comment passer à côté de la pandémie?  Le Temple de la renommée a pris la balle au bond et a mis en place une section à ce sujet. Un jour, vous pourrez expliquer à vos petits-enfants que les activités de toutes les ligues ont été suspendues, que des titres de certaines ligues n’ont pas été décernés et que lorsque la LNH a repris ses activités, ce fut dans des bulles sans spectateurs.





D’ailleurs, on y a habilement placé côte à côte la section au sujet de la grippe espagnole et celle de la covid 19.



La salle des trophées, située dans une opulente ancienne succursale bancaire, est toujours impressionnante. Si ceux-ci existent pour la plupart depuis des années, on peut tout de même y voir quelques signes du temps qui passe.

De voir la Coupe qui a marqué ma jeunesse (celle de 1985-86) monter et de maintenant se retrouver sur le deuxième anneau m’a mis en pleine figure que les années avancent et que je vieillis… Un jour viendra où cet anneau sera retiré de la Coupe et mis dans la voûte. À ce moment, je me sentirai vraiment vieux…



Toujours au sujet de la pandémie, on se souviendra que celle-ci et l’imposition de quarantaine à la frontière avaient entraîné la modification des divisions, incluant la création d’une division nord (canadienne). Suite à leur parcours inespéré en séries en 2021, les Canadiens ont ainsi mis la main sur le Trophée Clarence-Campbell, un trophée qui leur avait toujours échappé, parce qu’en théorie, il est remis aux champions de la conférence… ouest. C‘est maintenant chose faite.

(À noter que de 1968 à 1981, le Trophée Campbell était remis aux champions de la saison régulière de la conférence du même nom. Comme à ce moment, les conférences étaient divisées sur la base de critères géographiques nébuleux, les Flyers et les Islanders l’ont déjà remporté. Montréal n’est donc pas la seule équipe de l’est à avoir son nom dessus.)



Ce n’est pas une illusion (même si mes photos ne sont pas toujours de grande qualité). Malgré qu’il ait été remis pour la première fois qu’en 1999, faisant ainsi de lui l’un des trophées les plus récents, le Trophée Maurice-Richard semble déjà terni et usé. De plus, je n’avais jamais remarqué qu’il contenait une plaque montrant une rondelle qui pénètre dans un but. Je comprends qu’il est décerné au meilleur buteur de la ligue, mais le concept me paraît plutôt sans saveur… La représentation du vieux Forum de l’autre côté me paraît plus appropriée.


On trouve aussi au Temple la Coupe Clarkson, mais malgré la dissolution de la Ligue canadienne de hockey féminin en 2019, il est encore indiqué qu’elle est toujours remise. On salue en passant les anciennes Stars et les anciennes Canadiennes dont on retrouve le nom dessus. On souhaite du même coup bonne chance à la Force de Montréal, la nouvelle équipe de la Premier Hockey Federation, qui tentera de se mériter la Coupe Isobel.






Peut-être est-ce aussi en raison de la covid, mais d’autres éléments n’ont pas non plus été mis à jour, comme ce présentoir des Canadiens, qui indique encore que le club affilié de Montréal dans la ECHL est le défunt Beast de Brampton, et non les Lions de Trois-Rivières.



Si l’ajout récent d’une pub de RBC sur le chandail du Tricolore a causé une certaine controverse, dites vous que ça aurait pu être pire. Dans la section des masques de gardien, on en retrouve un provenant de la ligue tchèque avec un bout de mousse grossièrement collé sur le front pour annoncer une firme de télécommunication



Ce n’est pas une nouveauté, mais j’ai eu une pensée pour les gens de Sherbrooke en voyant le nom de leur ville sur la Coupe Calder, pour le titre remporté en 1985. On vous salue!



Il y a plusieurs années la chaîne de beignets Tim Hortons faisait le lien entre elle et son défunt fondateur. Avec le temps, la référence s’est un peu perdue, mais pas à sa succursale à la sortie du Temple de la renommée. Horton y est membre depuis 1977.






Aucun commentaire: