Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 10 novembre 2022

Trêve de hockey #105 - Stu Nahan

"À mes côtés, mon partenaire encore ce soir, Stu Nahan"  | Rocky II (1979)



Lorsque RaySheppard a finalement reçu notre magnifique livre "Le meilleur de La Vie Est une Puck", il nous a fait parvenir une petite vignette où on le voit enlever un livre de sa collection afin d'y insérer notre "best of". Le livre qui a perdu son "spot" de façon peu cavalière, c'est ce que Ray qualifie de "pire livre de hockey".

Dans ce ramassis de Carl Johnson, outre de nombreux cliparts et au milieu de citations pas rapport, il y a une page avec la photo d'un jeune gardien de but, Stu Nahan, accompagné d'une simili biographie. 

Ce qui attira d'abord mon attention, outre la bouche ouverte de Stu, fut qu'il est inscrit "Rocky Movies" dans la "biographie". Étant ancien boxeur et ayant mon fils aîné qui pratique également le noble art, les films de la série "Rocky" et "Creed" ont joué en boucle sur nos télévisions. Après une brève recherche Google / IMDB, Stu Nahan joue effectivement son propre rôle, étant un des commentateurs pour presque tous les combats de boxe présentés dans les films mettant en vedette Rocky Balboa Sylvester Stallone.

"What started out as a joke has turned out to be a disaster". | Rocky IV (1985)

Alors que Carl Johnson essaie de nous faire croire dans son torchon que Stu Nahan est né à Montréal, il est plutôt né à Los Angeles le 23 juin 1926. Sa famille déménagea toutefois au Canada deux ans plus tard. Il put ainsi, en grandissant, apprendre le hockey, jusqu'à devenir le gardien des Redmen de l'Université McGill. Les Maple Leafs le mirent sous contrat en 1946 et le retournèrent en Californie, avec les Monarchs de Los Angeles. Malheureusement pour lui, sa carrière de hockeyeur stagna et il prit sa retraite du hockey. Il se dirigea alors vers le monde des communications. C'est pour une émission pour enfants à Sacramento qu'il commença sa carrière, avant de déménager au New Jersey et personnifier "Captain Philadelphia" pour un programme jeunesse d'une station de Philadelphie. 

La version Stu Nahan de "Capitaine Cosmos"

Sa connaissance du sport lui permit alors de devenir commentateur sportif, tout d'abord pour les nouveaux Flyers de Philadelphie (NHL), ainsi que pour les matchs des Eagles de Philadelphie (NFL) à CBS. Il revint plus tard sur la côte californienne en tant que lecteur de nouvelles sportives et commentateur pour de nombreux événements sportifs, en plus de faire partie de l'équipe de description des matchs des Dodgers de Los Angeles (MLB). C'est ainsi, qu'à partir de 1976, il fit des apparitions dans 14 productions hollywoodiennes, toujours dans son propre rôle. Sa dernière prestation dans un film fut dans le 6e opus de la série "Rocky", alors que c'est sa voix qu'on entend comme commentateur du combat "jeu vidéo".

Il est décédé en décembre 2007, à l'âge de 81 ans.



Aucun commentaire: