Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 17 janvier 2024

Mats Naslund avec les Bruins

 






L'autre jour j'ai publié comme carte du jour cette carte Donruss 1995-96 de Mats Naslund lors de son bref passage à Boston en fin de carrière. Je savais que ce genre de carte ferait réagir et j'ai bien reçu quelques émoticônes du genre: 😢😡😮, ainsi qu'un commentaire selon quoi il s'agissait d'un sacrilège, tandis que d'autres ignoraient totalement ce passage de Naslund à Boston.

Personnellement, je ne considère pas vraiment cette carte comme étant un sacrilège, étant donné que de nombreux joueurs adorés des fans avant et après Naslund ont aussi terminé leurs carrière ailleurs. Faut vivre avec les faits, et les faits sont que la plupart du temps, le joueur ou l'équipe va voir ailleurs.


Tiens, voici d'autres sacrilèges:



 
 
Donc oui ça arrive que des joueurs cultes et légendaires partent du nid. Mais j'avoue que le cas de Mats Naslund est assez particulier et ça m'a toujours intrigué d'aller en savoir plus sur son départ et retour surprise à Boston lors de cette saison écourtée de 1995. Et à LVEUP on aime bien aller dans le moins glorieux, le moins célébré et le malaisant alors préparez-vous mentalement, on va aujourd'hui voir beaucoup du petit Viking en jaune et noir de Boston...

D'abord, qu'est-ce qui a poussé Mats Naslund à partir prématurément de Montréal? 

Au printemps 1990, la grogne est installée à Montréal. Cette équipe qui avait été défaite en finale à peine un an plus tôt vient de se faire éliminer en 5 parties par les Bruins en deuxième ronde. Le titre de co-capitaine, détenu par Guy Carbonneau et Chris Chelios, ne fait pas l'unanimité et on retrouve pas mal de bois mort et de mécontents dans l'alignement. Ils seront d'ailleurs nombreux à quitter l'équipe durant l'entre-saison 1990, comme entre autres Bobby Smith, Rick Green, Craig Ludwig, Brian Hayward, Claude Lemieux et surtout Chris Chelios.

Il y a aussi un petit attaquant suédois du nom de Mats Naslund qui vient de connaître sa pire saison en carrière en 1989-90 avec seulement 21 buts et 20 passes en 72 matchs, soit une baisse de plus de la moitié de sa saison précédente (84 points). Il vient de passer le cap des 30 ans et songe depuis la dernière finale à retourner dans son pays, ou du moins sur le continent européen, là où les saisons sont moins longues et ardues.

 
Le Soleil, lundi 30 avril 1990


C'était d'ailleurs une tendance à l'époque pour plusieurs européens de ne pas vouloir finir leur carrière en Amérique du Nord. D'autre joueurs vedettes comme Hakan Loob et Kent Nilsson avaient précédemment fait de même, notamment pour voir leurs enfants être éduqués dans leur pays d'origine. En impasse salariale, le finlandais Jari Kurri fit aussi de même après la conquête des Oilers de 1990, optant d'aller jouer en Italie.
 
Donc durant cette saison 1989-90, on semble voir un Mats Naslund moins intéressé et moins impliqué. Ayant d'abord refusé une prolongation de contrat au début de la saison et étant courtisé depuis deux ans par plusieurs clubs européens, il se laisse finalement tenter durant cette saison difficile et officialise le tout après l'élimination du CH au début du moi de mai, après n'avoir pu disputer que 3 matchs, étant blessé et même laissé de côté par Pat Burns. Il raconte alors aux médias qu'il aurait pu physiquement continuer encore quelques saisons mais qu'il en a assez des longs calendriers et des voyages lassants. Il raconte également qu'il ne voulait pas finir usé comme Mike Bossy ou Yvan Cournoyer.

 

 

Du côté du CH, on n'a pas beaucoup essayé de retenir Naslund. Les offres qu'on lui a fait en Europe étaient bien supérieures à ce que Serge Savard était prêt à donner, et en plus pour moins de matchs. De plus, avec la mauvaise saison qu'il venait de connaître, Naslund n'aurait surtout pas reçu le montant que Savard était initialement prêt à lui donner au début de la saison.

C'est finalement avec le HC Lugano que Naslund continue sa carrière pour la saison 1990-91, ayant signé un contrat de 2 saisons avec le club suisse, pour environ 300 000$ par saison. Le club lui offre également de payer ses impôts en plus de lui fournir voiture et logement.

Mais l'aventure en Suisse de Naslund ne se déroula pas comme prévu. Malgré qu'il termina premier pointeur du club avec 70 points, et 7e pointeur de la ligue, le club décida de rompre son contrat après cette seule saison 1990-91, expliquant qu'il n'avait pas offert le rendement attendu.

Fun fact, l'autre exilé suédois Kent Nilsson termina au 3e rang des pointeurs, lui qui jouait à ce moment avec le HC Kloten.  Un autre ex-joueur de la LNH, Mike Bullard, termina au 5e rang, et Anton Stastny termina derrière Naslund au 8e rang.

Naslund opta donc d'effectuer un retour en Suède avec le club Malmo IF, qu'il mena au championnat suédois en 1991-92. Il représenta ensuite son pays aux Olympiques de 1992 et 1994, récoltant la médaille d'or en 94 aux côtés de Peter Forsberg et compagnie.



Il prit initialement sa retraite après cette saison 1993-94, avec en plus de l'or olympique, un autre championnat national avec Malmo.

Il reprit toutefois du service le temps d'un match en décembre 1994 lorsqu'il participa à la tournée «Ninety-Nine All-Star Tour» organisée par Wayne Gretzky durant le lock-out de l'automne 1994. Durant ce court tournoi de 8 matchs organisé par la merveille pour garder la forme et amasser de l'argent pour des causes humanitaires, un des adversaires du club All-Star de Gretzky fut le Malmo IF de Naslund. Ce dernier marqua 2 buts, dont le but égalisateur en fin de troisième contre la troupe de Gretzky qui mettait également en vedette Mark Messier, Jari Kurri, Brett Hull et Steve Yzerman.
 
Malmo l'emporta finalement 6-5 en prolongation et cela sembla remettre Naslund sur le radar des équipes de la LNH. Au retour des activités de la LNH au début 1995, les Bruins approchèrent Naslund pour acquérir ses services en renfort, en lui offrant un contrat de deux ans pour 400 000$. Par courtoisie, Naslund contacta Serge Savard pour savoir si le CH désirait ravoir ses services en premier, mais Savard refusa, ne voulant pas égaler l'offre des Bruins.
 

 
Tout un but de Naslund à 7:25, qui envoya le match en prolongation.




Donc après avoir passé ses tests physiques, le petit viking fit son retour dans la LNH le 22 février 1995. Il accepta principalement l'offre des Bruins puisqu'il ne s'agissait que d'une saison de quelques mois seulement, et qu'il allait considérer par la suite s'il allait demeurer davantage.
 
Il affronta pour la première fois son ancienne équipe le 16 mars à Boston, match où il récolta 2 passes, et il revit ses anciens partisans à deux reprises plus tard en avril. En tout, il s'en sortit pas mal et rendit de fiers services aux Bruins, récoltant 8 buts et 14 passes pour 22 points en 34 matchs. Il était alors principalement partenaire de trio avec Adam Oates, et aida beaucoup l'attaque à cinq des Bruins.

Les Bruins connurent toutefois de courtes séries, s'inclinant en 5 matchs contre les Devils en première ronde. Naslund ne récolta qu'un seul but durant ces dernières séries, suite à quoi il déclina de revenir pour la deuxième année optionnelle de son contrat et prit sa retraite définitive. 
 
Autre fun fact, Kent Nilsson (encore lui) effectua lui aussi un retour dans la LNH la même saison, pour sa part avec les Oilers d'Edmonton, là où il avait joué pour la dernière fois en 1986-87. Il ne joua cependant que 6 matchs.  
 
Avec ces 22 points en tant que membre des Bruins, Mats Naslund aura fait gonfler sa fiche à un total de 251 buts et 383 passes pour 634 points en 651 matchs dans la LNH.
 
Il marqua son dernier but le 1er mai 1995 contre les Sénateurs d'Ottawa, eux qui n'existaient pas encore lors de son départ du CH en 1990.

 

Sources:
Naslund de plus en plus près de la Suisse, Le Soleil, 30 avril 1990
Savard laissera aller Naslund, Le Soleil, 1er mai 1990
Naslund quitte Montréal pour la Suisse, Le Droit, 5 mai 1990
Kamensky n'a rien signé, La Presse, 19 avril 1991
Swedes edge Gretzky's stars, Washington Post, 13 décembre 1994
Retour de Naslund, La Tribune, 17 février 1995
Mats Naslund va très bien, La Presse, 26 février 1995
Les Bruins aussi sont hués..., La Presse, 16 mars 1995
Naslund revivra au Forum, Le Soleil, 17 mars 1995
Naslund revient au Forum après 5 ans, Le Soleil, 16 avril 1995

Aucun commentaire: