Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 29 février 2024

Casey Jones - Justicier hockeyeur

 


 


Je ne suis pas très prolifique ces temps-ci sur le blog, probablement atteint par la paresse de février et les écarts de température fuckés, mais également parce que je suis aux prises avec d'autres pertes de temps. 

Mes soirées typiques ces temps-ci commencent par une subtile envie de débuter un texte pour sortir de mon funk. Mais peu après, j'abandonne cette futile ambition éphémère pour plutôt rebooter ma manette et rejouer pour la 178e fois au jeu «Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge»...

Ce jeu est paru en 2022 et j'y ai joué dès sa sortie, mais une récente expansion m'a poussé à y revenir récemment. Si vous me connaissez, vous savez qu'en plus du hockey, les TMNT sont une autre de mes passions nostalgiques envers laquelle je reviens souvent, comme par exemple ce texte sur l'étrange équipe des Turtles d'Hannover en Allemagne. J'ai même récemment fait un montage vidéo combinant les vieux films avec une toune de Wu-Tang Clan. J'ai clanché le 150 000 vues avec ça, sans songer que je n'aurais pas dû prendre le même compte que mes vidéos de hockey... J'ai maintenant une flopée de nouveaux abonnés anglophones amateurs de rap et de ninja turtles qui ne comprennent rien à mes autres vidéos.

Mais comme je disais, je suis dans une disette en ce moment, n'ayant pas «scoré» un texte sur ce blog depuis le 13 février (et même là je m'étais servi de ChatGPT). Il faudrait bien que je m'y remette si je veux qu'on atteigne de nouveau une saison de 100 points textes en 2024... Donc pour me recadrer vers le hockey, pourquoi ne pas utiliser cette passion pour les Turtles en parlant du personnage de Casey Jones?

Arnold «Casey» Jones est un personnage créé par Kevin Eastman et Peter Laird, les deux co-créateurs des célèbres Tortues Ninja en 1984, initialement une série de comics auto-publiée indépendamment par le duo. Casey Jones fit ses débuts quelque peu après le lancement de la série, soit en avril 1985, dans un numéro spécial (one-shot) consacré seulement à Raphaël. 

Casey Jones apparait alors comme un justicier de rue qui utilise de l'équipement sportif en tant qu'armes d’assaut, mais principalement de l'équipement de hockey, dont un masque de gardien à la «Jason Voorhess», ce personnage de la série de films d'horreur «Friday the 13th» qui avait pour sa part été créé en 1980 et dont on imagine un possible hommage ou parodie ici avec Casey Jones.

Le personnage devint un allié des tortues et suivit la bande dans plusieurs des nombreuses adaptations qui suivirent au cours des décennies suivantes et encore de nos jours d'ailleurs. Cependant, il y eut plusieurs versions et adaptations différentes du personnage, ce qui fait en sorte qu'il n'a pas nécessairement une biographie définitive, et le côté «hockeyeur» de son histoire varie d'une version à l'autre.


Dans les premières BD des années 80, on ne sait jamais exactement d'où provient son attrait pour le hockey ou les sports. Ce n'est que plus tard dans d'autres séries ce sera expliqué davantage. Casey est principalement présenté comme une brute sauvage qui se sert de divers bâtons sportifs comme armes tel que des bâtons de hockey (attaquant et gardien), de baseball, de cricket ou de golf. Il porte d'ailleurs un sac de golf au dos pour trimbaler tout cet arsenal. 

Selon Laird et Eastman, Casey se voulait être une parodie des super-héros urbains populaires de l'époque, comme Punisher, Batman ou Daredevil, mais qu'il était davantage comique et original de l'attribuer d’équipement sportif au lieu d'armes conventionnelles.

Après une première confrontation initiale, Casey devient éventuellement un allié des Turtles et forgera également une relation amoureuse avec leur autre alliée, la reporter April O'Neil.


On le verra ensuite quelquefois avec davantage de protection, comme des jambières et des épaulettes en plus d'une mitaine et un biscuit de gardien que l'on voit ici sous son bras gauche. Kudos aussi pour le crowbar et la pole de ski que l'on discerne dans son étui.



Vint ensuite la longue et populaire série de dessins animés en 1987, et qui se terminera en 1996. Cependant, Casey n'y figurera que durant une poignée d'épisodes et ne sera jamais un personnage aussi central que dans ses autres incarnations. On ne ne le voit également jamais sans son masque et il n'a que très peu de personnalité autre que d'être encore plus simple d'esprit que dans la BD. Il n'est utilisé que comme élément humoristique (comme beaucoup d'aspects de ce cartoon) et la plupart des fans, dont moi-même, n'affectionnent pas cette version.

Il se reprendra toutefois de plus belle...


Vint ensuite en 1990 le splendide film «Teenage Mutant Ninja Turtles». Le film emprunta davantage au côté sombre de la bd que la série télé enfantine et demeure à ce jour probablement la meilleure version des TMNT outre les bd.

Dans ce film, Casey est superbement incarné par l'acteur canadien Elias Koteas. C'est à ma connaissance la première version du personnage où l'on explique un peu son passé alors qu'il indique qu'il évoluait auparavant comme hockeyeur professionnel avant de se blesser et de devenir justicier. On ignore toutefois à quel niveau il évoluait ni sa position. Dans le film, on le voit utiliser autant des bâtons d'attaquants que de gardien, en plus des ses autres classiques. Il utilise entre autres des bâtons de baseball «Jose Canseco» qui se brisent facilement lorsqu'il attaque Raphaël qui se moque de lui en lui demandant s'il a payé cher pour ces bâtons. Casey lui réplique ensuite qu'ils étaient en solde. On le voit également utiliser un bâton de cricket et de golf.


Dans la scène plus haut, on entend également Michaelangelo le surnommer «Wayne Gretzky stéroïdé». Si cet extrait badass ne vous incite pas à vouloir revoir ce film, je ne sais pas en quoi vous êtes faits...

Des plaintes provenant de plusieurs parents firent en sorte que les films suivants furent beaucoup moins violents que le premier et Casey fut une des victimes de cette censure, étant totalement absent du deuxième film. Il reviendra toutefois dans le très mauvais troisième film paru en 1993, dans un rôle encore plus secondaire que dans le premier film.

Série de dessins animés de 2003

Dans cette version (diffusée sur Nickelodeon) Casey se peint également le visage en tête de mort en dessous de son masque. Il semble également utiliser de ces chaussures/patins/rollerblades et a ajouté des spikes de métal sur son équipement de hockey.


Le film «TMNT» de 2007


Il apparut ensuite dans les incarnations et réincarnations suivantes de la série au cours des années, dont un film animé en 2007 et d'autres séries télé. Je n'ai toutefois que très peu d'intérêt envers ces versions, ne les ayant regardé qu'en surface. Mais en ce qui concerne Casey Jones, son âge et sa personnalité varient d'une version à l'autre, étant parfois un ado de 16-17 ans, ensuite un jeune adulte de plus ou moins 25 ans. Dans la récente série «Rise of the Teenage Mutant Ninja Turtles», le personnage fut adapté sous forme féminine, cette fois-ci sous le nom de «Cassandra Jones» qui aura dans le futur un fils nommé Casey qui reprendra le rôle.

Cassandra Jones

Une autre (très mauvaise) série de films produite par Michael Bay vit le jour en 2014, mais Casey n'y fit apparition que lors de la suite parue en 2016, «TMNT Out of the Shadows». Cette fois incarné par Stephen Amell, Casey est maintenant un gardien de prison qui rêve de devenir détective. Au moment d'aider une April en détresse, il se dirige vers sa voiture pour en sortir son équipement de hockey, nous laissant entendre que Casey joue dans une genre de ligue de garage.



LAME.

De plus, en 2016, pourquoi quelqu'un jouerait encore au hockey avec un vieux masque du genre? C'est le genre de truc que tu exposes dans ta mancave et non pas pour jouer de vrais matchs. Mais j'avoue qu'un masque moderne ne serait pas aussi intimidant. Par le fait même, est-ce que Casey est attaquant ou gardien? C'est assez rare de voir un gardien de ligue de garage trimbaler également un bâton d'attaquant en plus de tout son matériel. Mais je sais que ce n'est pas le genre de détails que les abrutis qui ont fait ces films considèrent anyway.

Plus tard dans le film, Casey (cruellement sans masque) est aux prises avec les mutants Bebop et Rocksteady et il s'improvise des rollerblades avec des roulettes trouvées dans les poubelles et du duct tape... Et par une extraordinaire coïncidence, il tombe sur des tubes métalliques en L donc aisément convertibles en bâtons de hockey (?), le genre de trucs qu'on retrouve facilement tout le temps sur un chantier de construction, et il en utilise un pour shooter une grenade aux deux méchants. 

C'est vraiment très mauvais ce film. Et la pire interprétation de Casey Jones à ce jour.

Nouvelle série BD qui débuta en 2011.

 
Une excellente nouvelle série de BD publiée par IDW débuta en 2011 où les personnages furent réinventés par un des créateurs originaux. Dans cette version, Casey est d'âge collégial et fait partie de l'équipe de son école. On apprend également que son entraineur s'appelle «Bowman». Il a cependant des résultats académiques médiocres et se doit de les améliorer pour demeurer dans l'équipe. C'est ainsi qu'il rencontre April qui lui offre du tutorat en échange de cours d'auto-défense.

Cependant, ses histoires subséquentes où il est davantage occupé à faire le bien avec ses nouveaux amis font en sorte qu'il semble avoir abandonné le hockey... mais pas ses bâton/armes.




C'était donc la brève histoire de Casey Jones et ses liens avec le hockey. Je ne voulais pas rentrer davantage dans les détails complets de son histoire. À un certain point, lui et April se marient et adoptent un enfant, et son père est le leader d'un gang de rue, etc. etc. Je voulais simplement parler de l'aspect sportif du personnage, à ma connaissance le seul «super-héros» ou justicier avec la thématique du hockey. Mais cet aspect a toujours été plutôt secondaire et esthétique. 
 
À ma connaissance, on n'a jamais su si Casey avait été gardien de but ou non dans aucune version. La seule fois que je l'ai vu comme gardien est ici sur ce jeu de hockey sur table où il occupe le poste de gardien du côté des tortues. L'autre équipe, les méchants ont (adéquatement) Shredder comme portier.


Une équipe terrifiante.

Il manquait une tortue comme 5e patineur et ils ont choisi de mettre un des «Punk Frogs». J'aurais mis Splinter ou April à la place...


Il est aussi intéressant de noter qu'il existe également un véritable Casey Jones qui a joué au hockey. Originaire de Temiscaming au Québec, le défenseur Casey Jones fut un choix de 10e ronde des Bruins en 1987. Il joua 4 saisons avec l'Université Cornell dans la NCAA mais ne continua pas sa carrière au-delà de son stage universitaire. 

Il devint ensuite assistant-entraineur pour Cornell pendant de nombreuses saisons avant de devenir entraineur-chef de l'Université Clarkson en 2011, poste qu'il occupe toujours.


Casey Jones, le coach


Aucun commentaire: