Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 20 décembre 2014

Roberto Romano







À 5'6'', Roberto Romano n'avait pas nécessairement le physique pour devenir un gardien de but régulier dans la LNH. Pourtant, malgré toutes les embûches qu'il rencontra, il parvint à réaliser son objectif.

Né à Montréal 2 jours avant l'Halloween 1962, il débuta dans la LHJMQ lors de la saison 1979-80 avec les Remparts de Québec. Il disputa 112 rencontres avec eux avant d'être échangé aux Olympiques de Hull au début de la saison 1981-82.


N'ayant pas été repêché par une équipe de la LNH, il signa malgré tout un contrat avec les Penguins de Pittsburgh le 12 juin 1982. Il commença à faire la navette entre Pittsburgh et leur club-école, les Skipjacks de Baltimore. En 1983-84, les Penguins connaissait leur pire saison de leur histoire avec Romano comme gardien titulaire. Voulant à tout prix terminer au dernier rang et mettre la main sur le 1er choix au repêchage universel (qui allait devenir un certain Mario Lemieux), l'entraîneur Eddie Johnston rétrograda Romano à Baltimore et rappela le gardien Vincent Tremblay pour les 4 derniers matchs de la saison. Ce dernier cumula une ronflante moyenne de but accordé de 6.00, accordant 24 buts lors de ces 4 défaites. Entre les saisons 1982-83 et 1984-85, Roberto Romano totalisa 52 matchs avec le grand club, n'enregistra que 15 victoires.


Insulté et fatigué de ses navettes incessantes entre la LNH et la Ligue Américaine, Romano signifia à la direction des Penguins, avant la fin de la saison 1984-85, son intention de prendre sa retraite une fois la saison fini. Romano n'avait que 22 ans à cette époque. Cette affirmation déplu à plusieurs de ses coéquipiers qui voyait leur gardien partant lancer la serviette.

Se ravissant au cours de l'été, Romano se présenta au camp d'entraînement des Penguins avec une motivation renouvelé et l'intention ferme de faire le club une fois pour toute. Il savait cependant qu'il devrait gagner une nouvelle fois le respect de ses coéquipiers, qu'il avait laissé tomber la saison précédente. Il reçu quantités de lancers près de la tête de la part de ses coéquipiers pendant le camp, sans rien dire. Ses efforts furent payant car, au début de la saison 1985-86, Romano fut attribué le titre de gardien numéro 1, devant Gilles Meloche et Denis Herron. Il connut la meilleure saison de sa carrière, cumulant un dossier de 21 victoires, dont 2 blanchissages, 20 défaites et 3 matchs nuls, tout en conservant une moyenne de buts alloués de 3.55.


La saison suivante, il continua sur sa lancée mais il perdit son poste de numéro 1 au profit de Meloche. Les Penguins l'échangèrent en février 1987 aux Bruins de Boston contre le gardien Pat Riggin. Il ne joua qu'un match avec Boston, accordant 6 buts dans la défaite. Il termina la saison avec le club-école des Bruins, les Golden Flames de Moncton.

Après avoir passé la saison 1987-88 dans la Ligue Américaine avec les Mariners du Maine, Romano décida de réorienter sa carrière et joignit les rangs du HC Bolzano en Italie. Il passa 5 saisons en Italie, faisant même partie de l'équipe Nationale au Championnat du Monde en 1992.

En 1993-94, il se donna une dernière chance de faire le saut dans la LNH. Il signa un contrat des ligues mineures avec les Penguins de Pittsburgh et fut assigné aux Lumberjacks de Cleveland dans la Ligue Internationale. Heureusement pour lui, les deux gardiens des Penguins lors de cette saison, Tom Barrasso et Ken Wregget, subirent des blessures. Ces événements forcèrent la direction à rappeler Romano. Il disputa 2 matchs avec les Penguins, récoltant une victoire et un match nul. À la fin de la saison, il prit sa retraite définitive.

(Remarquez la différence de grandeur entre Romano (1er gardien à gauche) et les deux autres gardiens du club)

Au fil de ses 7 saisons dans la LNH, Romano cumula un dossier de 46 victoires, 63 défaites, 8 nulles et 4 blanchissages.


Sources :
http://penguinslegends.blogspot.ca/2010/06/roberto-romano.html
http://www.hockey-reference.com/players/r/romanro01.html
http://scottywazz.blogspot.ca/2013/06/absurd-goalie-monday-roberto-romano.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Romano
http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=4648
http://www.tradingcarddb.com/GalleryT.cfm/tid/312/col/Y/yea/0/Pittsburgh-Penguins?PageIndex=51

Aucun commentaire: