Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 8 juillet 2015

Les Capitaines : Conclusion











J'ai récemment terminé ma longue série sur les capitaines mais il me restait encore quelques infos qui trainaient et des dossiers importants à régler.

Premièrement, si vous avez raté un des chapitres de la série, les voici tous réunis. C'est plus facile que de les rechercher dans la navigation. J'ai aussi fait quelques mises à jour car de nouveaux capitaines se sont ajoutés au cours des derniers mois (Buffalo, Floride, Colombus) et j'ai aussi trouvé d'autres capitaines par intérim chez d'autres équipes (Montréal, Boston, Dallas, etc...) Par le fait même j'ai retravaillé mes montages pour inclures les noms des joueurs directement sur le montage et non pas seulement dans les descriptions. Je remercie d'ailleurs les quelques lecteurs qui m'ont aidé à trouver ces quelques capitaines oubliés...





Ensuite voici quelques statistiques et faits divers.


- Les Red Wings de Détroit sont l'équipe ayant eu le plus de capitaines permanents (sans compter les interims) avec 36. Ce nombre est gonflé surtout à cause des années des "Dead Wings" où de nombreux joueurs se succédèrent le titre. Mais ce chiffre aurait sans doute été encore plus gros sans l'arrivée de Steve Yzerman, qui eut le "C" pour une période record de 19 saisons. Les Blackhawks sont en deuxième place avec 34 capitaines.

- Les Bruins de Boston sont ceux ayant la plus longue moyenne de durée de vie pour un capitaine avec 4.52 années. Le Wild du Minnesota est au 30ème rang avec une durée de vie de 0.63 années, dû principalement à la période de 10 ans où il y eut la rotation mensuelle du capitaine chez cette équipe. Voici d'ailleurs le Top 5 des meilleures et des pires équipes à ce niveau:

1. Boston : 4.52
2. Toronto : 4.08
3. Montréal : 3.82
4. Los Angeles : 3.69
5. Vancouver : 3.53
---
26. San Jose : 2.16
27. Buffalo : 2.11
28. Tampa Bay : 1.90
29. Winnipeg/Atlanta : 1.87
30. Minnesota : 0.63


Steve Yzerman

- Comme je l'ai mentionné, Steve Yzerman détient le record pour le plus long mandat comme capitaine avec 19 saisons. Voici le Top 5 des capitaines avec la plus longue longévité. À noter que dans certains cas, ce ne fut pas seulement des années consécutives.

1. Steve Yzerman, Détroit : 19 saisons (1986-87 à 2005-06)
2. Joe Sakic, Colorado/Québec : 17 saisons (1990-91, 92-93 à 2008-09)
3. Raymond Bourque, Boston : 15 saisons (1985-86 à 1999-00)
4. Dit Clapper, Boston : 14 saisons (1932-33 à 37-38 et 39-40 à 46-47)
5. Daniel Alfredsson, Ottawa : 13 saisons (1999-00 à 2012-13)
5. Mario Lemieux, Pittsburgh : 13 saisons (1987-88 à 93-94, 95-97 et 2001-06)

- Mario Lemieux est probablement celui ayant eu le plus de capitaines substituts avec un nombre de 7, et ce sont seulement 7 que j'ai réussi à trouver, il y en avait possiblement d'autres. Saku Koivu a aussi eu plusieurs remplaçants durant son règne à Montréal, j'en ai compté 4...


Al MacInnis

- À l'autre bout du spectrum, voici le Top 10 des capitaines avec les plus courts mandats... Cette liste est toutefois non-officielle car certaines infos sont difficiles à confirmer, surtout durant les premières années de la ligue.

1. Al MacInnis, St.Louis : 3 matchs (2003), blessure qui mit fin à sa carrière.*
2. Gord Dineen, Ottawa : environ 11 matchs (1994)
3. Thomas Vanek, Buffalo : 13 matchs, comme co-capitaine avec Steve Ott, (2013)
4. Bill Houlder, Tampa Bay : 14 matchs (1999)
5. Gary Croteau, Rockies du Colorado : 15 matchs (1980)
6. Neal Broten**, Dallas : 17 matchs (1995)
7. Helge Bostrom, Chicago : 18 matchs (1932-33)
8. Charlie Conacher, Toronto : 19 matchs (1937-38)
8. Robie Ftorek, Québec : 19 matchs (1981)
10. Dean Kennedy, Winnipeg : environ 20 matchs (1993)


*Il avait toutefois porté le C en 2002-03 en remplacement de Chris Pronger.
** Broten porta aussi le "C" durant la finale de 1991

Je n'ai pas inclus Ryan Smyth sur cette liste car malgré qu'il porta le "C" pour son dernier match en carrière avec les Oilers en 2014, ce n'était qu'un honneur spécial et non pas un titre permanent.


Wayne Gretzky

 - Wayne Gretzky est probablement celui ayant le record pour s'être fait donner le "C" le plus souvent de la part d'un autre joueur. Lee Fogolin lui offrit le "C" avec les Oilers en 1983, Dave Taylor fit de même avec les Kings en 1989 et la même chose arriva lors de son court séjour avec les Blues en 1996 où la direction l'enleva à Shayne Corson pour l'offir à Wayne. Il fut donc capitaine avec 3 des 4 équipes avec qui il a joué. Mais comme vous pouvez voir sur cette photo, on peut le voir portant le "C" avec les Rangers. Je croyais que c'était en remplacement de Brian Leetch mais on peut aussi voir Leetch sur la photo, serait-ce alors en remplacement de Mark Messier lors de la saison 96-97 avant le départ de ce dernier pour Vancouver ? Un autre mystère à éclaircir pour moi...

- Le Top 5 des plus jeunes capitaines de l'histoire:

1. Gabriel Landeskog, Colorado : 19 ans, 286 jours
2. Sidney Crosby, Pittsburgh : 19 ans, 297 jours
3. Vincent Lecavalier, Tampa Bay : 19 ans, 315 jours
4. Jonathan Toews, Chicago : 20 ans, 80 jours
5. Steve Yzerman, Détroit : 21 ans, 151 jours


Vincent Lecavalier se vit retirer le "C" après la saison 2000-01 car la direction reconnut qu'il était trop jeune, il le retrouva toutefois quelques années plus tard. Même s'il est au troisième rang sur cette liste, Lecavalier est le plus jeune capitaine à son premier match avec le "C". Landeskog et Crosby furent annoncés comme capitaines à un plus jeune âge que Lecavalier mais c'était durant l'entre-saison et furent plus vieux que Lecavalier lors de leurs premiers matchs.

- Jacques Demers est celui qui nomma Yzerman et Lecavalier comme capitaines.

- Brian Bellows des North Stars fut officiellement le plus jeune capitaine de l'histoire en 1984 alors qu'il était agé de 19 ans et 131 jours, mais ce ne fut que par intérim et non pas comme capitaine permanent.


Jean Beliveau

- Le joueur ayant remporté le plus de coupes Stanley en tant que capitaine est Jean Beliveau avec 5 coupes Stanley. Sept autres joueurs le suivent avec 4 coupes Stanley chacun: Harvey Pulford (Silver Seven d'Ottawa), Cecil Blachford (Wanderers), Maurice Richard, George Armstrong. Yvan Cournoyer, Denis Potvin et Wayne Gretzky.

- Les Bruins de Boston sont la seule équipe de l'histoire à avoir gagné la coupe Stanley sans avoir de capitaine. Les Bruins jouèrent sans capitaine de 1967 à 1973. C'est donc Johnny Bucyk, le capitaine précédent et alors assistant-capitaine, à qui il reviendra l'honneur de soulever la coupe Stanley en premier lors des deux conquêtes de 1970 et 1972.


Johnny Bucyk

- Mark Messier est le seul joueur à avoir été capitaine de deux équipes championnes de la coupe Stanley. Il accomplit cet exploit avec les Oilers en 1990 et avec les Rangers en 1994.

- Terry Ruskowski fut capitaine avec les Penguins, Blackhawks et Kings dans les années 80 et fut également le capitaine des Aeros de Houston dans l'AMH. Il est le seul à avoir porté le "C" avec 4 équipes de hockey professionnelles.

Terry Ruskowski

- Beaucoup de joueurs ont été capitaines de 2 équipes différentes, mais à l'exception de Ruskowski, seulement 3 autres joueurs ont officiellement porté le "C" de manière permanente avec 3 équipes dans la LNH; Wayne Gretzky (Edmonton, L.A et St.Louis), Mark Messier (Edmonton, New York et Vancouver) et Chris Pronger (St.Louis, Anaheim et Philadelphie). Comme on l'a vu plus haut, Gretzky le porta également à New York lors d'une période non-déterminée...

D'autres joueurs méritent cependant des mentions spéciales:

Doug Gilmour

- Doug Gilmour fut nommé capitaine permanent à deux reprises avec Toronto et Chicago. Mais il le porta également comme capitaine intérim à Montréal et aussi à Calgary lors d'une saison où il y eut une rotation des capitaines.

- Ron Françis fut capitaine des Whalers, des Penguins et des Hurricanes. On peut donc parler de trois équipes également même si les Whalers et les Hurricanes sont la même franchise.

- Kevin Dineen fut aussi capitaine des Whalers et des Hurricanes en plus d'être capitaine des Flyers avant de jouer à Hartford.

- Keith Primeau est aussi un membre sélect des capitaines en tant que Whaler et Hurricane. Il remplaça Dineen et Brendan Shanahan durant quelques matchs. Il fut plus tard capitaine des Flyers également.


Paul Shmyr

- Paul Shmyr fut capitaine des North Stars dans les années 80 mais lorsqu'il jouait dans l'AMH, il fut aussi capitaine des Oilers et des Crusaders de Cleveland. Il avait aussi la particularité de porter un "K" au lieu du "C" lors de certains matchs en honneur de ses origines européennes.

- Rob Ramage porta le "C" avec les Rockies du Colorado et les Maple Leafs en plus de le porter par intérim avec les Blues.

- Shayne Corson le porta avec les Oilers et les Blues et par intérim avec les Canadiens. Il se le fit aussi enlever à deux reprises lors de ses séjours avec les Blues et les Oilers...



C'est donc ce qui conclut officiellement mes recherches sur les capitaines. À moins que je me décide à inclure les capitaines des équipes de l'AMH et des équipes défuntes comme les Maroons et les Americans de New York...


nah.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super Travail de moine .Félicitations

Steeve Sénéchal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Steeve Sénéchal a dit…

On veut ceux de l'AMH!!!