Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 13 août 2015

Historique des club-écoles du CH - 3ème partie










Voici la conclusion de la série sur les club-écoles du Canadien de Montréal durant les dernières décennies. Nous couvrirons maintenant un période couvrant de 1974 à nos jours. Pour chaque équipe rencontrée en chemin on retrouve une photo, un petit historique et une liste partielle des joueurs les plus connus à avoir joué pour l'équipe durant la période où elle était associée au Canadien. Certains des joueurs les plus connus ont déjà eu un article à leur sujet sur ce blogue et ont un lien cliquable pour le lire. Pour les premières équipes dans cette partie vous remarquerez que la dilution du talent dans les années 70 est assez évidente et vers la fin du décompte, vous verrez que les clubs-écoles principaux (dans la ligue américaine) sont de plus en plus stables et ont des durées de vies plus longues que ceux qu'on a vue précédemment... à l'exception de la ECHL avec qui les affiliations sont toujours aussi éphémères.

Si vous avez manqué les autres chapitres, cliquez ici pour la première partie et ici pour la deuxième.



Eagles de Syracuse 1974-75 (AHL)


Une des franchises de hockey à l'existence la plus courte, les Eagles de Syracuse ne jouèrent que durant cette seule saison 74-75, leur première et dernière. Elle disparut discrètement de la scène un peu trop peuplée du hockey professionnel des années 70, sans déménagement ou suspension des activités. Juste partis. Les Canadiens avaient donc, avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse, 2 équipes affiliées dans la ligue américaine durant la saison 74-75. Ils étaient également affiliés aux Blues.

Joueurs les plus connus: Wayne Bianchin (Pittsburgh), Bill Goldthorpe (l'inspiration d'Ogie Oglethorpe dans Slapshot), Jacques Caron


Wings de Kalamazoo 1976-1977 (IHL)

Les Wings de Kalamazoo (au Michigan) furent membre de la IHL de 1974 à 2000, période durant laquelle ils gagnèrent deux coupes Turner de suite (1979 et 1980). Ils étaient originalement le club-école des Red Wings de 1974 à 1987 (d'où le nom probablement) mais en 1976-77 les Canadiens firent de la partie également avec un 3ème club-école (en plus des Voyageurs de la Nouvelle-Écosse et les Jaros de la Beauce qu'on a vu dans la 2ème partie).

Joueurs les plus connus: … Behn Wilson ?


Generals de Flint/Saginaw 1980-1987 (IHL)

Les Generals de Flint (au Michigan) existèrent originalement dans la IHL de 1969 à 1985. Ils déménagèrent ensuite à Saginaw (toujours au Michigan) et changèrent leur nom pour les Hawks en 1987 avant de terminer leurs activités en 1989. Une nouvelle incarnation des Generals de Flint joua dans la United Hockey League (UHL) de 1993 à 2010. Les premiers Generals furent le club-école des Canadiens dans la IHL de 1980 à 1987 et remportèrent le championnat en 1984. Ils étaient aussi affiliés avec les Blackhawks de 1985 à 1987.

Joueurs les plus connus: Steve Penney, Réal Cloutier (ancien des Nordiques), Darren Pang.


Canadiens de Sherbrooke 1984-1990 (AHL)
Les Canadiens (de Montréal) déménagèrent leur club-école de la Nouvelle-Écosse à Sherbrooke en 1984 et décidèrent de lui donner le même nom et le même uniforme que le grand club. Les jeunes prospects des Canadiens de déçurent pas, remportant la coupe Calder en 1985 avec plusieurs futurs vedettes du grand club qui aidèrent celui-ci à remporter la coupe Stanley dès l'année suivante. Il y avait auparavant à Sherbrooke les Jets, un club affilié aux Jets de Winnipeg de 1982 à 1984. Les Canadiens de Sherbrooke furent affiliés aux deux équipes de 1984 à 1987.

Joueurs les plus connus: Patrick Roy, Andrew Cassels, Eric Desjardins, J.J Daigneault, Mike Keane, Stephan Lebeau, Claude Lemieux, Jyrki Lumme, Lyle Odelein, Stéphane Richer, Mathieu Schneider, Brian Skrudland et autres…


Canadiens de Fredericton 1990-1999 (AHL)

Le club-école principal déménagea à Fredericton au Nouveau-Brunswick pour la décennie des années 90 et garda le nom des Canadiens. Aucun championnat durant cette période mais l'équipe se rendit toutefois à la finale en 1995.

Joueurs les plus connus: Francis Bouillon, Patrice Brisebois, Benoit Brunet, Valeri Bure, Craig Conroy, Gilbert Dionne, Paul DiPietro, John LeClair, Gary Leeman (en fin de carrière), Oleg Petrov, Stéphane Robidas, Craig Rivet, Brian Savage, Pierre Sevigny, Turner Stevenson, Jose Theodore, Darcy Tucker, Tomas Vokoun.


Komets de Fort Wayne 1990-1991 (IHL)
De 1987 à 1992, il y avait seulement les Canadiens de Sherbrooke/Fredericton comme seule équipe affiliée aux Canadiens. La seule exception fut en 90-91 où l'équipe fut partiellement affiliée aux Komets de Fort Wayne en Indiana. L'histoire complète des Komets est très compliquée et je vous référerais plutôt à leur page wikipedia pour en savoir plus. Quoiqu'il en soit, les Komets de 1991 se rendirent en finale de la IHL où ils perdirent aux mains des Rivermen de Peoria.

Joueurs les plus connus: Bruce Boudreau, Stéphane Beauregard et la légende des Mighty Ducks et du jeu NHL 94: ROBIN BAWA!


Bulldogs de Flint 1992-93 (CoHL)

Un deuxième club-école s'ajouta au système de l'équipe en 1992 et non pas dans la IHL ou la ECHL mais dans la Colonial Hockey League (CoHL), une ligue on ne peut plus obscure avec des équipes principalement situées en bordure du Michigan et de l'Ontario. La ligue changea de nom pour la UHL en 1997 et reprit le nom vacant de la IHL en 2007.

Joueur le plus connu : Marty Howe. Oui apparemment que le fils de Gordie, ancienne légende de l'AMH n'avait plus joué au hockey depuis 1985 mais revint jouer 3 matchs avec les Bulldogs en 1992-93…


Wheeling Nailers/Thunderbirds 1992-97, 2010-2015 (ECHL)

La franchise maintenant connue sous le nom des Nailers de Wheeling est la plus vieille franchise de hockey mineur toujours active (en dehors de la ligue américaine). C'est-à-dire la seule franchise toujours existante sans avoir suspendu ses activités. Elle existe depuis… 1981.

L'équipe débuta dans la Atlantic Coast Hockey League (ACHL) sous le nom des Thunderbirds de Winston-Salem. Elle se renomma les Thunderbirds de la Caroline l'année suivante et fut une des franchises inaugurales de la East Coast Hockey League (ECHL) en 1988. L'équipe déménagea à Wheeling (Virginie de l'ouest) en 1992 et changea ensuite de nom pour les Nailers en 1996. Elle est toujours présente à Wheeling et est aussi le 2ème club-école des Penguins (d'où leurs couleurs). Elle fut le club-école secondaire des Canadiens à deux reprises.

Joueurs les plus connus: tous durant la première association de 92 à 97 et aucun vraiment durant la deuxième: Tomas Vokoun, Ron Wilson, Yves Sarault, Daniel Berthiaume, Patrick Labrecque, Francis Bouillon.


Depuis 1992, plusieurs équipes de la ECHL se passent le flambeau comme équipe secondaire affiliée au CH. Les Nailers sont ceux qui eurent cette fonction le plus longtemps (avec 13 ans d'écart) mais 6 autres équipes aux noms plus exotiques les uns que les autres se sont succédées entretemps:

- Brass de New Orleans (1997-99)
- Tigers Sharks de Tallahassee (2000-01)
- Sea Wolves du Mississippi (2001-02)
- Cottonmouths de Colombus (2002-03)
- Ice Dogs de Long Beach (2004-06)
- Cyclones de Cincinnati (2006-10)

Joueurs les plus connus de ces 6 équipes: Michael Ryder (Tallahassee et Mississippi), Mark Streit (Tallahassee, avant d'être repêché par le CH), François Beauchemin (Mississippi), Olivier Michaud (Colombus et Long Beach), Jaroslav Halak (Long Beach), David Desharnais (Cincinnati), Frederic St-Denis (Cincinnati)


Citadelles de Québec 1999-2002 (AHL)

Le club-école principal des Canadiens retourna à Québec pour la première fois depuis les As en 1967. Espérant combler le vide laissé par le départ des Nordiques et des Rafales (LOL), un groupe d'hommes d'affaires devint actionnaire en 1999 d'une nouvelle équipe de la ligue américaine et les Canadiens de Fredericton, qui avaient essuyé d'importantes pertes financières, déménagèrent à Québec en avril 1999 et devinrent les Citadelles de Québec. Le club ne fut toutefois pas un grand succès à Québec et l'équipe fusionna avec les Bulldogs d'Hamilton en 2002. Aucune équipe professionnelle n'a joué à Québec depuis…

Joueurs les plus connus: François Beauchemin, Michael Ryder (photo), Jesse Belanger, Francis Bouillon, Eric Fichaud, Mathieu Garon, Ron Hainsey, Oleg Petrov, Stéphane Robidas, Sergei Zholtok, Mike Ribeiro, Pierre Sevigny, Jason Ward, José Theodore, Andrei Markov, Marcel Hossa, Gino Odjick, Patrick Poulin, Juha Lind (LOL).


Bulldogs d'Hamilton 2002-2015 (AHL)

Cette franchise débuta ses activités en 1984 lorsque le club-école du Canadien de l'époque (Les Voyageurs) déménagèrent de la Nouvelle-Écosse. Le club-école des Oilers d'Edmonton élut donc domicile à Halifax et la nouvelle équipe des Oilers de la Nouvelle-Écosse fut crée. L'équipe déménagea au Cap Breton en 1988 et y restèrent jusqu'en 1996, année où elle devint les Bulldogs d'Hamilton. En 2001, les Oilers voulaient déménager leur club-école à Toronto mais un mouvement de sauvetage des Bulldogs fut créé et il fut décidé de fusionner les Bulldogs avec les Citadelles, tout en gardant l'équipe à Hamilton et en employant les meilleurs joueurs des deux équipes. En 2003, les Oilers se retirèrent finalement de l'aventure et déménagèrent leurs joueurs des Bulldogs à Toronto pour former la nouvelle équipe des Roadrunners de Toronto. Maintenant sous tutelle complète des Canadiens, les Bulldogs se rendirent même en finale de la coupe Calder en 2007 avec un jeune gardien prometteur qui les aida à remporter les grands honneurs. L'équipe ne fut pas aussi bonne par la suite, terminant d'ailleurs hors des séries lors des 4 dernières saisons. Peut-être que ça ira mieux à St. John…

Joueurs les plus connus: Michael Ryder, Mariusz Czerkawski (ouch…), François Beauchemin, Mike Komisarek, Tomas Plekanec, Chris Higgins, Andrei et Sergei Kostitsyn, Jaroslav Halak, Maxim Lapierre, Mikhail Grabovski, David Desharnais, Max Pacioretty, Brendan Gallagher, Carey Price, P.K Subban et autres...

Aucun commentaire: