Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 21 juillet 2018

Joueur oublié des 90's #17 - Pat Elynuik








Né le 30 octobre 1967 dans le petit village de Foam Lake en Saskatchewan, Patrick Gerald Elynuik débuta son stage junior à quelques centaines de kilomètres de son patelin avec les Raiders de Prince Albert dans la WHL lors de la saison 1984-85. Cette année-là, il aida les Raiders à remporter le championnat de la WHL (leur seule conquête à ce jour) pour ensuite vaincre Shawinigan en finale de la Coupe Memorial. Il devint ensuite le meilleur attaquant des Raiders avec une récolte de 53 buts et 106 points en 1985-86 suite à quoi les Jets de Winnipeg firent de lui leur premier choix (8e au total) au repêchage de 1986.

Il continua sur sa lancée avec les Raiders l'année suivante avec une dernière saison de 113 points. Il eut également la chance de faire partie de l'équipe canadienne au championnat du monde junior et il était même le premier marqueur de l'équipe jusqu'à ce fameux match du 4 janvier 1987 (voir texte du 26 décembre 2016) qui dégénéra en bagarre générale entre l'équipe canadienne et celle de l'union soviétique, ce qui poussa les officiels à quitter la glace et aux responsables du tournoi d'éteindre les lumières. Les deux équipes furent disqualifiées et exclus de la remise des médailles.

Elynuik débuta ensuite son parcours professionnel en partageant la saison 1987-88 avec Winnipeg et leur club-école à Moncton. Il joua 13 matchs avec les Jets, amassant 1 but et 4 points et il joua 30 matchs à Moncton, amassant 29 points. Il entama la saison suivante à Moncton mais fut rappelé par le grand club pour de bon après seulement 7 matchs dans les mineures. Il conclut cette première vraie saison dans la LNH avec une excellente fiche de 26 buts et 51 points en 56 matchs.


Il s'établit comme un des meilleurs marqueurs du club au cours des saisons suivantes dont sa meilleure en carrière en 1989-90 avec des sommets de 32 buts et 74 points, bon pour le deuxième rang derrière Dale Hawerchuk. Il connut une saison similaire la saison suivante avec 31 buts et 65 points. Cependant, comme beaucoup des joueurs oubliés de cette série, il fut blâmé pour son manque de robustesse et de hargne. 

Après une autre saison parsemée de quelques blessures où il obtint tout de même 50 points en 60 matchs, les Jets tentèrent de se grossir un peu en l'échangeant aux Capitals de Washington en retour de l'attaquant John Druce et de considérations futures. Il ne joua qu'une saison complète à Washington, amassant 22 buts et 57 points. Après seulement 4 matchs au début de la saison 1993-94, il fut échangé de nouveau, cette fois-ci aux Lightning de Tampa Bay où il ne joua également qu'une seule saison, tombant de plus en plus dans l'obscurité. Relégué sur les 3e ou 4e trio, il n'obtint que 12 buts et 26 points avec le Lightning. 




Il signa ensuite comme agent libre avec les Sénateurs d'Ottawa pour la saison écourtée de 1995. Désormais confiné à des missions strictement défensives, il n'obtint que 10 points durant cette saison. Il fut libéré par l'équipe durant la saison 1995-96 (après 29 matchs) et il termina l'année dans la IHL avec les Komets de Fort Wayne.

Il signa un dernier contrat dans la LNH avec les Stars de Dallas en octobre 1996 mais ne put percer leur alignement et il retourna dans la IHL avec le club-école des Stars, les K-Wings du Michigan où il termina premier marqueur de l'équipe avant d'accrocher ses patins en fin de saison.

En 506 matchs dans la LNH il amassa 154 buts et 188 passes pour 342 points.

Il habite désormais à Calgary et donne des camps de développement de hockey dans la région albertaine.


Aucun commentaire: