Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 5 février 2009

Bienvenue Chez Butch Bouchard! -Exposition à l'Écomusée du Fier Monde


Bon, premièrement, si vous n'avez pas encore signé la pétition afin de retirer le 3 de Butch Bouchard, allez-y : http://www.le3.ca/

En attendant le retrait du chandail du grand numéro 3 du Canadiens de 1941 à 1956, on peut visiter une exposition au splendide Écomusée du Fier Monde dédié à l'ancien capitaine du Canadiens. C'est sur la rue Amherst entre Ontario et Sherbrooke, juste en face du marché et de ce drôle d'édifice avec des signe sde peace comme vitraux où apparemment l'album Jaune de Jean-Pierre Ferland aurait été enregistré...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter l'exposition, mais selon moi ça m'a tout l'air de la meilleure exposition qu'il y a présentement en marge du centenaire du Canadiens. Ça m'a l'air très humain du moins... Je pense qu'en plus de traiter du Butch hockeyeur on y fait également allusion au Butch restaurateur et au Butch apiculteur et également de l'amateur de Baseball. Je ne sais pas par contre si on parle du Butch restaurateur qui louait sa salle au deuxième étage pour un jeune parti politique qui s'appelait le Parti Québécois mais je crois toutefois qu'on parle de ses problèmes avec la mafia montréalaise de l'époque.

Je crois si mon agenda mental est bon, qu'il y aura UNE CONFÉRENCE SUR LE HOCKEY À L'ÉPOQUE DE BUTCH BOUCHARD dimanche après-midi le 8 février 2009 à l'Écomusée du Fier Monde. L'imbattable Michel Villeneuve a lu un communiqué cet après-midi à la radio à cet effet. Si je me souviens bien c'est à 13h et ça coûte le prix de l'entrée au musée soit un petit 6$ pour aller entendre un conférencier nous parler de la vie des joueurs dans les années 40, sur leur vie sociale, les contraintes et les bons coups des joueurs de l'époque de Butch. C'est quand même pas si cher et c'est dans un endroit qui est très charmant. Au pis aller, il reste un mois pour voir l'expo. Je crois que le conférencier est un professeur au Cégep du Vieux-Montréal... Je vais téléphoner demain pour savoir plus d'informations sur la conférence et je vais les poster ici. Je vais probablement y aller dimanche anyway...

Voici un reportage à 110% sur l'expo où le légendaire défenseur exprime son désir de voir son chandail retiré... Sérieusement son "Je pense que je le mérite" est par mal touchant...


Voici ce qu'ils disent sur le site (http://www.ecomusee.qc.ca/) à propos de l'exposition :
EXPOSITION / Bienvenue Chez Butch Bouchard !Du 9 octobre 2008 au 8 mars 2009
Le grand défenseur du Canadien de Montréal vous invite chez lui le temps d'une exposition à l'Écomusée du fier monde. Bienvenue Chez Butch Bouchard lève le voile sur la vie d'un sympathique héros montréalais. Vous y verrez des photographies inédites racontant la jeunesse d'Émile « Butch » Bouchard et, bien sûr, sa glorieuse carrière aux côtés de son ami Maurice Richard. Un récit captivant qui est enrichi d'objets tirés de sa collection personnelle, dont le chandail du premier match d'étoiles de 1947!
Hockeyeur solide, tellement qu'on le surnommait le Roc de Gibraltar , il s'est révélé également un homme d'affaires avisé et un citoyen dévoué. Sa carrière de hockeyeur et le célèbre restaurant qu'il anime pendant 35 ans dans le Centre-Sud sont au coeur de cette exposition .



Je reviens avec plus d'infos...

Aucun commentaire: