Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 26 novembre 2011

Le Phoenix de Sherbrooke?




On m'a demandé comment j'allais chialer sur le nom de la futur équipe de Sherbrooke. Bon, je me lance...

Je me demandais à quel point Jocelyn Thibault allait me décevoir avec le nom de leur nouvelle équipe et bien le déceptionomêtre a quand même bien réagit. Personnellement, j'aurais peut-être préféré "Phénix" à "Phoenix", mais bon... Tout ça pour dire que le nom de l'équipe me titille un peu. On dirait qu'en utilisant le nom Phoenix, cet oiseau qui renaît de ses cendres, les dirigeants de l'équipe semblent honorer l'instabilité des équipes précédentes dans la ville de Sherbrooke. On dirait qu'ils ont prit ce nom en disant qu'ils allaient finir par déménager l'équipe à nouveau à un moment donné pour ultimement en faire revenir une autre. Du moins c'est comme ça que je l'ai interprété a priori...

À moins que Phoenix ne veuille dire ceci : «Phœnix : Bot. Variété de palmier comprenant plusieurs espèces.» (Tiré du Robert) Faudrait demander à monsieur Thibault...

C'est certain que c'est moins agressif que l'Armada, mais je peux faire avec...

Rappelons que la franchise originale, les Castors de Sherbrooke, a existé de 1969 à 1982, étant une équipe originale de la LHJMQ. L'équipe connut quand même assez de succès, remportant la Coupe du Président en 1975, en 1977 et en 1982. En 1982, l'équipe déménagea à St-Jean sur Richelieu pour devenir les Castors de St-Jean et les Lynx un peu plus tard. En 1995, l'équipe devint l'Océanic de Rimouski. La seconde franchise de l'histoire de la LHJMQ dans la grande ville des Cantons-de-l'Est arriva en 1992 alors que les Draveurs de Trois-Rivière s'établirent au Palais des Sports de Sherbrooke en devenant les Faucons. On se rappelle tous des Faucons pour avoir justement été l'équipe de Jocelyn Thibault. L'équipe devint à nouveau les Castors en 1995 et déménagea à Lewiston dans le Maine en 2003 pour devenir les maintenant défunts MAINEiacs.

À cet effet, je me demande pourquoi on n'a pas décidé de redonner le nom "Castor", nom historique des équipes juniors de la ville. Peut-être que ce n'est pas un nom trop trop virile, mais si c'est au profit du Phoenix... Mais bon, venant de la ville du "Vert et Or", on ne se surprendra de voir une autre équipe de cette ville avec un nom boiteux... Cela dit, j'aime bien le logo. Il est simple, même si il ressemble à un logo de t-shirt de douchebag. Imaginez un chandail avec trop de motif, "Phoenix Clothing" avec un logo de la sorte... J'aime aussi le fait qu'il n'a pas trop de couleurs.

Mais le logo ne me dérange pas trop, il est juste pas trop hockey... C'est le chandail qui me laisse sur mon appétit. On dirait encore une fois un chandail qui est by the book. Il a tout ce qu'il y a à respecter dans le livre du comment faire un chandail de hockey de Reebok pour la LHJMQ. Il a non seulement la coupe Reebok et un logo un peu "lousy" sur l'épaule, mais il a une couleur ordinaire. Ce n'est pas comme si dans cette ligue il n'y avait pas déjà des équipes plus établies comme les Saguenéens, l'Océanic et les Sea Dogs, qui jouaient déjà dans ces palettes de couleurs dans ce circuit...

Ils auraient pu aussi considérer cette chose comparé au nom : "Du grec ancien φοῖνιξ (phoĩnix), phénix (en français) signifie pourpre, substance obtenue par les Phéniciens grâce au coquillage murex." (Tiré de Facebook) Considérer ceci aurait grandement pu aider l'équipe à se doter d'un chandail aux couleurs originales... (En passant, c'est pratiquement la couleur des Coyotes de Phoenix)

Ça m'énerve un peu parce que non seulement l'arrivée de cette équipe a fait disparaître une équipe de la LNAH, le St-François de Sherbrooke (encore un nom weird pour une équipe de Sherbrooke), avec un des chandail assez original, mais on nous offre ici un chandail qui manque clairement d'audace...

Sérieusement, où est-ce que c'est écrit qu'on doit absolument avoir un logo sur les épaules d'un chandail de hockey? Personnellement, je trouve ça inutile à 95% du temps...

Mais bon, ça manque d'audace et d'originalité comme chandail...




Bref, rien d'impressionnant pour cette future équipe de la LHJMQ...


2 commentaires:

Ben 'ArchieIrbe' a dit…

Ce logo ressemble étrangement à celui d'une marque populaire de liqueur de patates. Ya pas à dire, ça devrait faire lever le party à Sherby...

RaySheppard a dit…

Le seul logo sur épaules que je trouve nice c'est les tomahawks sur celui des blackhawks de chicago