Histoire de ne rien laisser pour compte après avoir recensé les détenteurs des records offensifs des nombreuses ligues et ex-ligues d’Amérique du nord, voici ceux du vieux continent en commençant par les pays nordiques. Je suis même allé dans des pays où le hockey n'est pas très développé.
Si vous avez manqué les autres parties, voici les liens:
Swedish Hockey League "Elitserien" (1975-)
Fredrik Bremberg (1990-2011) 773 PJ - 206 B - 375 P - 581 PTS |
La SHL est le plus haut niveau de hockey joué en Suède depuis sa création en 1975 sous le nom de la Elitserien. Sa création coïncide également à l’arrivée de plusieurs joueurs suédois dans la LNH. La ligue fut l’hôte de plusieurs vedettes au fil des années comme Hakan Loob, Mats Naslund, Kent Nilsson, Peter Forsberg et Mats Sundin.
Le meneur de tous les temps pour la SHL est né sous le nom de Fredrik Lindquist et fut un choix de 3e ronde des Devils en 1991. Il changea toutefois de nom de famille pour Bremberg en 2003. Il ne s’aligna cependant jamais avec les Devils et resta avec le club Djurgården IF de la SHL jusqu’en 1998 lorsque ses droits furent échangés aux Oilers dans un échange impliquant plusieurs choix au repêchage (dont un qui devint Brian Gionta). Il joua 8 matchs avec les Oilers en 1998-99 sans récolter de points et fut retourné dans les mineures avec les Bulldogs d’Hamilton. Il joua la saison suivante en Suisse avant de retourder dans la SHL en 2000-01. Sa meilleure saison fut celle de 2006-07 durant laquelle il récolta 64 points en 53 matchs. Il remporta une seule fois le championnat de la SHL, soit en 1991. Il se retira après la saison 2010-11.
Liiga (Finlande) 1975-
Janne Ojanen (1985-2010) 876 PJ - 283 B - 516 P - 799 PTS |
Comme la SHL, la Liiga fut créée en 1975 est demeure depuis la référence en Finlande, cultivant au passage plusieurs joueurs légendaires comme Jari Kurri, Teemu Selanne, Esa Tikkanen, Saku Koivu et autres.
Et comme la SHL vue précédemment, le meilleur pointeur de l’histoire de la Liiga est un ancien choix des Devils. Janne Ojanen fut sélectionné en 1986 par New Jersey après son stage junior. Il joua ensuite pour l’équipe de sa ville natale de Tappara en plus de s’aligner avec l’équipe Finlandaise lors de la coupe Canada de 1987 et pour l’équipe Finlandaise aux Olympiques de 1988. Il fit le saut dans la LNH lors de la saison 1988-89 avec les Devils mais ne joua que 3 matchs avec eux et passa la majorité de l’année dans la ligue américaine. Il joua ensuite la saison 89-90 au complet avec les Devils (fiche de 30 points en 64 matchs) mais décida de retourner jouer à Tappara par la suite. Il joua donc les deux saisons suivante dans la Liiga mais retenta un retour avec les Devils en 1992-93 où il joua une trentaine de matchs avant d’être renvoyé dans les mineures. Ce fut la fin de son aventure en Amérique et il retourna par la suite avec le club de Tappara où il évolua presque exclusivement jusqu’à sa retraite en 2010. Il fut également le capitaine du club à partir de 2000 et gagna en tout trois fois le championnat avec eux (1986, 1987, 1988 et 2003). Il fait aussi partie du temple de la renommée finlandais.
Metal Ligaen (1954-)
Todd Bjorkstrand (1988-2002) 550 PJ - 627 B - 572 P - 1199 PTS |
La première ligue en importance du Danemark a maintes fois changé de nom depuis sa création en 1954. Elle porte présentement le nom de Metal Ligaen en fonction du sponsor en place, l’acierie Dansk Metal. Bien qu’elle n’a jamais eu un niveau de jeu comparable à d’autres ligues comme la Liiga et la SHL, elle fut l’hôte de quelques joueurs Danois de renom comme Frans Nielsen et Peter Regin en plus d’héberger quelques ex-joueurs de la LNH.
Bien que son nom a des racines scandinaves, Todd Bjorkstrand est originaire du Minnesota et évolua 4 ans à l’Université du Maine et quelques saisons dans la IHL et la ACHL dans les années 80 avant de faire le saut en Europe avec le club Herning IK de la ligue du Danemark. Il joua ensuite jusqu’à sa retraite en 2001-02 avec ce même club et avec qui il remporta le championnat de la ligue à 7 reprises. Il devint ensuite entraineur de l’équipe et sous sa tutelle il développa le premier joueur Danois à jouer dans la LNH, Frans Nielsen (avec les Islanders en 2006) en plus de quelques autres comme Peter Regin et l’actuel gardien des Maple Leafs, Frederik Andersen. Il est présentement entraineur dans la ligue d’Autriche. Son fils Oliver joua également sous ses ordres avec Herning et fut plus tard repêché par les Blue Jackets en 2013.
GET Ligaen (Norvège) 1935-
Erik Kristiansen (1977-1998) 633 PJ - 498 B - 397 P - 860 PTS |
La première ligue norvégienne fut fondée en 1935 et comme plusieurs ligues en Europe, elle est nommée selon son sponsor principal, dans ce cas-ci le câblodistributeur GET-As. La Norvège n’étant pas vraiment un joueur majeur dans le hockey, les quelques joueurs issus de ce pays à s’être démarqué l’ont fait dans d’autres ligues, surtout en Suède. C’est le cas de joueurs comme Mats Zuccarello, Espen Knutsen et Patrick Thoresen qui ont tous joué en Suède avant de se rendre à la LNH.
À l’exception d’une saison passée en Suède en 1987-88, Erik Kristiansen joua toute sa carrière dans son pays natal avec le club des Dragons de Storhamar où il joua durant 20 saisons et remporta 3 championnats. Sa meilleure saison fut celle de 1985-86 où il récolta 79 points en 37 matchs. Il remporta le championnat avec Storhamar lors de trois saisons consécutives, soit de 1995 à 1997. Il joua également près d'une centaine de parties sur la scène internationale pour l'équipe de la Norvège. Son numéro 20 fut retiré par les Dragons après sa retraite.
Ice Hockey Iceland (1991-)
Stefan Hrafnsson (2000-2014) 84 PJ - 93 B - 111 P - 204 PTS |
À première vue on pourrait croire qu’une nation du nom de l’Islande aurait une bonne tradition de hockey mais contrairement à ce que le film “Mighty Ducks 2” nous a laissé croire, le hockey organisé en Islande est toujours au stade embryonnaire. La nation est classée au 35e rang mondial (derrière Israël et le Mexique) et le pays n’eut sa première glace artificielle qu’en 1987 et encore ce n’était qu’une patinoire extérieure qui ne fut recouverte qu'à la fin des années 90. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le climat de l’Islande est très instable et les glaces naturelles sont donc très peu courantes donc le hockey et le patinage ne se sont jamais vraiment développés là-bas. De nos jours on ne compte que trois patinoires intérieures sur le territoire Islandais dont deux à Reikjavik et l’autre à Akureyri. La Icelandic Hockey League existe depuis 1991 et le nombre d’équipe a varié entre 3 et 4 par saison depuis. Il y a présentement 4 équipes dans la ligue dont 3 sont situées à Reykjavik et la ligue ne joue environ qu’une vingtaine de matchs par saison. Il ne s’agit pas d’une ligue professionnelle cependant mais plutôt d'une ligue amateure alors qu’aucun joueur n’est payé.
Le Gretzky Islandais se nomme Stefan Hrafnsson avec 204 points en 84 matchs en carrière, et ce au sein de plusieurs équipes dont le club sur la photo, le Skautafélag Rekjavikur (avec le chandail à la Rangers). Mais il ne devrait pas rester au 1er rang bien longtemps alors qu’il a seulement 2 points d’avance sur celui au 2e rang, un joueur du nom de Sigurdur S. Sigurdsson. Il faut également apporter un bémol avec ces statistiques car elles sont difficiles à confirmer sur les sites de statistiques dont certaines saisons semblent manquantes.
C'est tout en ce qui concerne les ligues des pays dits "Nordiques" (en excluant la Russie qui n'est pas considérée dans le lot selon Wikipedia). Il existe tellement de ligues en Europe que j'ai préféré y aller par région géographique. Dans la prochaine partie, je pense parler des ligues de l’Europe de l'ouest (France, Allemagne, Angleterre, etc..)
Sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire