Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 24 mai 2019

Gardiens éphémères : Bruins vs Blues








C'est devenu une tradition pour moi de traquer les gardiens éphémères de chaque organisation qui atteint la finale de la Coupe Stanley. Je recherche donc celui qui a participé au moins de match, ou de minutes, dans l'histoire de ces équipes. J'ai fait l’exercice l'an passé et il y a trois ans. Contre toutes attentes et avec toutes les surprises auxquelles nous avons assistées dans les présentes séries, ce sera finalement un duel Blues contre Bruins.  La dernière fois que ces deux équipes ont croisé le fer en finale, c'est en 1970, alors que les Bruins ont vaincu les Blues en 4 matchs, grâce au célèbre but de Bobby Orr.


En atteignant la finale de la Coupe Stanley, les Bruins de Boston sont ainsi la deuxième organisation, avec les Blackhawks de Chicago, à y parvenir pour la troisième occasion depuis 2010. Cependant, Chicago a gagné la coupe à chacune de ses occasions, dont une fois contre Boston en 2013.

En 94 saisons, il y en a eu plusieurs qui ont défendu le filet des bostonnais. C'est cependant Jordan Sigalet qui passa le moins de temps devant leur cage. En fait, Sigalet ne devait même pas être en mesure de disputer ne serait-ce qu'une seconde dans le circuit Bettman. Repêché en 2001 par les Bruins, Sigalet débuta par la suite son parcours universitaire avec l'Université Bowling Green State, où il reçu un diagnostic de sclérose en plaque. Puisque la chaleur et le stress sont deux facteurs qui peuvent déclencher des crises, sa carrière était en péril. Malgré tout, Sigalet se releva les manches et déjoua les pronostics, rejoignant les Bruins de Providence dans la AHL en 2005. Il fut rappelé par les Bruins de Boston en janvier 2006 pour seconder Andrew Raycroft. Le 7 janvier, alors que les Bruins menait 6-3 contre le Lightning de Tampa Bay, Raycroft se blessa sérieusement au poignet, alors qu'il ne restait que 43 secondes au cadran. Sigalet fut donc envoyé dans la mêlée, ne recevant aucun tir. Il retourna à Providence dans l'AHL pour deux autres saisons. Les symptômes de sa sclérose en plaque devenant de plus en plus difficile à concilier avec sa carrière, il décida de disputer une dernière saison, en Autriche. Il devint ensuite entraîneur de gardiens, d'abord pour les Silvertips d'Everett de la BCHL, le Heat d'Abbotsford de l'AHL et, depuis 2014, il est celui des Flames de Calgary.

Les Blues de St-Louis terminent leur 51e saison dans la LNH, depuis leur arrivée suite à l'expansion de 1967. Dès leur arrivée dans la ligue, ils firent leur chemin jusqu'en finale à leur trois premières saisons, sans mettre la main sur la coupe. Ils n'avaient pas atteint la finale depuis.

C'est dès leur deuxième saison qu'ils firent appel à un gardien pour le moins de temps dans leur histoire. En fait, le 13 novembre 1968, c'est Glenn Hall qui devait s'occuper de repousser les attaques des Rangers de New York. À peine deux minutes après le début du match, Hall eu une dispute avec l'officiel Vern Buffey. Puni pour conduite anti-sportive et expulsé de la rencontre, Hall céda sa place à un jeune gardien du nom de Robbie Irons, que les Blues avait acquis l'été précédent (en retour de Camille Henry entre autre). Les débuts de Irons furent très court car il fut blessé par un lancer qu'il reçu à la cheville. Les Blues firent alors habiller Jacques Plante qui était, à l'origine, dans les estrades. Irons ne disputa donc que 2 minutes et 59 secondes du match. Plante, quant à lui disputa les dernières 55 minutes du match, dans une victoire de 3-1 des Blues. Irons retourna ensuite avec la filiale des Blues à Kansas City, dans la CHL pour les deux saisons suivantes. Par la suite, il fit partie des Komets de Fort Wayne pendant 11 saisons avant de prendre sa retraite.

Je vous souhaite donc une excellente finale. Je ne sais pas qui favoriser, alors que les Bruins sont une équipe complète et bien rodée, mais les miracles de Jordan Binnington avec les Blues me font croire que la Coupe Stanley pourrait bien prendre le chemin du Missouri pour la première fois de son histoire.

Sources : hockeydb.com; hockeygoalies.org; “Plante Saves Day For Blues”, 14 novembre 1968, Calgary Herald;

Aucun commentaire: