Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 21 septembre 2019

Les meilleurs logos de centre de glace de la LNH





En ces temps de pré-saison, les équipes de la LNH aiment bien nous dévoiler la préparation de leur glace pour la nouvelle saison et c'est toujours un délice pour moi que de regarder ces photos ou ces vidéos en accéléré. Comme ça fait un moment que j'ai pas fait un billet à propos de logos, J'ai donc pensé faire un classement des meilleurs et des pires logos de centre de glace actuellement utilisés dans la LNH.

Ça peut paraître banal mais pour avoir travaillé dans le domaine de l'impression grand format (j'ai imprimé le logo central de quelques patinoires locales au Lac-St-Jean), je peux vous dire qu'il n'est pas toujours évident d'adapter un logo au centre d'une patinoire en prenant compte des contraintes de la ligne rouge, de la délimitation du cercle et du logo en tant que tel. Il est certain que si en partant le logo est mauvais, ce sera très difficile de le rendre attrayant au centre d'une patinoire. Mais comme vous allez voir, quelques équipes ont réussi à sortir du lot avec un peu d'imagination. Vous comprendrez donc qu'il ne s'agit pas d'un palmarès des logos en tant que tel mais plutôt de leur application au centre de la glace. Certains des logos que j'apprécie le moins se retrouvent même dans les meilleurs.

Allons-y donc avec les quinze meilleurs en partant du meilleur jusqu'au milieu de peloton. Demain vous aurez droit au reste avec les moins bons jusqu'aux pires.


#1. Oilers d'Edmonton


J'ai bien sûr un parti pris pour les Oilers alors que je suis un fan invétéré de l'équipe et de leur splendide logo. Il va de soi qu'il est assez efficace au centre du cercle de mise en jeu central alors qu'il est déjà de forme circulaire. Mais ce qui fait qu'il fonctionne autant est qu'il n'est presque pas obstrué par la ligne rouge qui coupe le milieu parfaitement de manière symétrique. Des points bonus vont également aux Oilers pour ce superbe agencement qu'ils ont fait avec les sièges. Cette photo date de l'ouverture du Rogers Place il y a quelques années. Ils avaient alors décoré chaque siège avec un chandail de couleur pour faire la forme du logo. Bien sûr ils ne font pas ça à chaque match mais c'était tout simplement splendide. Regardez cette autre photo ça vaut la peine.


#2. Islanders de New York


Comme les Oilers, les Islanders bénéficient également d'un logo circulaire qui s'agence parfaitement au centre de la glace. Seulement le ''N'' de Islanders est obstrué mais ce n'est pas trop grave. À la base ce n'est pas un de mes logos préférés mais il ''fitte'' juste bien, surtout lorsqu'on le voit en plein match. Points bonus pour l'effet symbolique du bâton et de la rondelle du logo sur un cercle de mise en jeu. Et encore plus de points bonus aux Islanders pour la qualité de leur vidéo de dévoilement et parce qu'ils préfèrent peinturer le logo au lieu de mettre des impressions sur vinyle.


#3. Blackhawks de Chicago


Mon avis change de jour en jour selon mon humeur car j'avais originalement placé ce logo en 8e place mais je suis revenu à mes esprits et le voici en 3e place. J'ai tout simplement été séduit par ce vidéo où l'on peut voir le procédé complet de la peinture de ce logo qui est autant magnifique sur un chandail qu'au centre de la glace.


#4. Sabres de Buffalo


Celui-ci est un logo spécial pour le 50e anniversaire de Sabres en 2019-20. Mais normalement le logo est également parfaitement circulaire et il aurait occupé la même place dans le classement. Je trouve qu'il s'agit d'un des meilleurs logos d'anniversaire depuis longtemps car normalement ce genre de logo me laisse froid. Mais celui-ci a un petit je-ne-sais-quoi qui fonctionne. Il est presque parfaitement symétrique mais le grand sabre vient justement briser cette symétrie de manière symbolique.


#5. Penguins de Pittsburgh


Celui-ci détonne vraiment et je suis tellement content que les Penguins soient retournés à une teinte de jaune plus flash que le or ''vegas'' qu'ils utilisaient auparavant. Si vous comparez les deux logos vous pouvez bien voir ce que je veux dire. Le contraste noir/jaune sur fond de glace blanche est fantastique et des points bonus vont aux Penguins qui, comme pour les Islanders, optent de peindre le logo à la main au lieu d'utiliser des bandes de vinyles imprimées.


#6. Golden Knights de Vegas


On peut dire que les Golden Knights ne font jamais rien à l'ordinaire et leur logo de centre de glace reflète parfaitement bien leur philosophie. Je ne déteste pas le logo des Knights mais il ne fonctionne pas autant au centre de la glace car il est désavantagé par la ligne rouge qui coupe et fait disparaître la ''Crète'' ou si vous voulez le ''nez'' du casque. Cependant ils ont bien compensé ce défaut en utilisant toute la surface circulaire avec un arrière-plan dorée et un contour avec des ornements. C'est peut-être un peu ''too much'' pour certains mais pour ma part je salue cette créativité. Vous allez voir que plusieurs autres équipes n'ont pas cette imagination. Voici un autre de ces splendides vidéos en accéléré.

#7. Maple Leafs de Toronto


Certains vont peut-être me renier d'avoir classé les Maple Leafs avant les Canadiens dans ce décompte mais je me dois (à contre-coeur) de donner crédit au Toronto pour leur nouveau/vieux logo qui détonne lui aussi au centre d'une glace. Histoire de rendre encore plus à César ce qui revient à César, ils ont même réussi à agencer leur logo à celui du nom de l'aréna. Le bleu du logo des Leafs, combiné au rouge de celui du Air Canada Centre, nous donne un ensemble tricolore qui fonctionne parfaitement sur une glace blanche. De plus, l'obstruction du logo par la ligne rouge ne cause pas trop de problèmes visuellement.


#8. Kings de Los Angeles


Ici on a droit à un logo que je déteste normalement mais qui pour une raison obscure fonctionne bien comme logo de centre de glace. La symétrie fonctionne parfaitement et le contraste noir/gris complémenté des écritures rouges est également parfait. Points bonus pour le pattern de petites couronnes en renversé sur la ligne rouge.


#9. Jets de Winnipeg


Un autre logo circulaire qui se pose sans trop de problème au centre de la glace. Bien sûr l'avion principal est coupé en deux mais ils ont compensé en faisant eux aussi un pattern avec leur logo en renversé sur la ligne rouge. Vous pouvez voir l'installation en accéléré ici.


#10. Bruins de Boston


Celui-ci est l'fun par la conception même du logo avec les bandes jaunes transversales qui créent une bonne symétrie et du dynamisme. La ligne rouge n'obstrue pas trop le logo et le gros contour noir et jaune du logo vient parfaitement entourer le tout. Le contraste est également très frappant sur la glace et c'est très efficace.


#11. Rangers de New York


Ici les Rangers ont bien réussi à remplir le cercle en ajoutant une énorme bande de contour au logo ainsi que l'année de conception de l'équipe. C'est une petite addition qui fait toute une différence et plusieurs équipes dans le bas de ce classement devraient prendre des notes et faire de même. Un des points négatifs est que la mention ''New York Rangers'' se répète inutilement.


#12. Red Wings de Detroit


Ici rien de trop compliqué mais je regrette que les Red Wings ait enlevé l'inscription ''Hockeytown'' du centre de la glace alors que c'était devenu assez emblématique de la place (quoiqu'il s'agit désormais d'un nouvel aréna). Ici je crois qu'il aurait été inutile d'entourer le logo d'un contour alors parfait comme ça. Rien à dire de mal mais rien d'extraordinaire non plus.


#13. Canadiens de Montréal



Voilà pour le Canadien qui depuis l'an passé a modifié son logo central et je suis un peu mitigé... Comme la plupart des équipes, Montréal a maintenant le gros logo au centre contrairement à la disposition ancienne avec deux logos dans chaque sens. Je trouvais cette disposition tellement classique qu'il est difficile d'accepter totalement cette nouvelle version. C'est même un des derniers vestiges restants sur les lieux de l'ancien forum (voir également texte du 3 sept. 2019). Quoique j'ignore s'il s'agit de la dernière peinture d'origine où s'ils ont repeint le logo par la suite.

Quoiqu'il en soit cette nouvelle disposition n'est pas mauvaise. Points bonus pour l'agencement subtil des bandes rouges et blanches sur la ligne rouge. Regardez attentivement et vous verrez qu'elles sont parfaitement alignées avec le ''C'' rouge du logo. Vraiment nice comme détail. Mais le principal point qui m'agace est justement le ''Point'' de mise en jeu au centre qui vient un peu tout gâcher mais ils n'avaient pas d'autre choix que de le laisser en place. Ce point de mise en jeu ne cause pas une telle distraction sur les logos vus précédemment donc c'est un peu ce qui fait baisser le Canadien dans mon décompte.

#14. Canucks de Vancouver


À l'instar des Sabres, les Canucks fêtent également leur 50e anniversaire d'existence en 2019-20 et ont eux aussi un logo spécial pour l'occasion. J'aime bien ce logo avec le bâton en renversé qui vient former le chiffre 5 et c'est bien efficace disposé comme ça au centre de la glace où la ligne rouge vient naturellement séparer les deux chiffres et mettre l'accent sur cette forme de bâton invisible. Très bien executé. Cependant il manque un peu de punch pour le mettre plus haut. Un contour de couleur supplémentaire (genre vert) encerclant le tout aurait peut-être fait la job. Un peu comme sur leur chandail.

#15. Lightning de Tampa Bay



Voici pour terminer cette première partie. Le lightning s'en sort bien avec son logo dynamique qui fait un beau contraste sur la glace. À partir d'ici et pour les 5-10 prochaines positions du décompte, les positions sont assez interchangeables. 

Revenez demain pour la suite.

Aucun commentaire: