Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 5 janvier 2020

Escapade à Boston



Pas si loin du Québec, Boston est une ville avec une belle architecture, en plus d’être une incontournable pour les férus d’histoire américaine.  Par contre, son centre-ville avec très peu de quadrilatères et de stationnements, en plus de ses rues qui changent de noms un peu trop fréquemment, en font un endroit peu accueillant pour les automobilistes. 

Pour mon séjour à cet endroit, j’ai donc opté pour un hôtel au nord de la ville, en bordure de l’autoroute 93 (qu’on emprunte pour se rendre à Boston en provenance du Québec), mais aussi à distance de marche d’une station de métro de la ligne orange, qui se rend directement au North Station (où se trouve le TD Garden) et au centre-ville.


Avec la construction d'un tour adjacente au TD Garden, la fameuse statue de Bobby Orr se retrouve maintenant dans un atrium

C’est en 1995 que fut inauguré ce qui s’appelait à ce moment le Fleet Center, construit près du maintenant défunt Boston Garden.  Si l’aréna appartient aux Bruins, ils le partagent aussi avec les Celtics de la NBA.  D’ailleurs, si les Bruins approchent des 100 ans d’histoire (ils ont été fondés en 1924), leurs six Coupes Stanley peinent à faire le poids en comparaison aux 17 bannières de championnat en 73 ans de leurs locataires. On peut aussi faire le même commentaire au sujet des 22 numéros retirés des Celtics (tellement nombreux qu’ils sont empilés sur des bannières sans mentionner le nom du joueur auquel il appartient), en comparaison des 11 des Bruins.

Bien que moins nombreux que ceux des Celtics (qu'on voit à l'arrière), les numéros retirés des Bruins sont présentés de façon originale, au coeur d'un logo et avec le nom complet du joueur
Les six bannières des Coupes Stanley des Bruins, avec le logo approprié

Avec une capacité de 17 565 sièges pour le hockey, le TD Garden se situe dans la deuxième moitié de la ligue.  Les Bruins n’ont d’ailleurs pas de difficulté à remplir l’endroit.  Pour y accéder, il faut donc s’attendre à devoir se rabattre sur les sites de revente.  Les billets sont assez chers et les prix varient beaucoup en fonction de l’adversaire et du jour de la semaine.  Pour un jeudi soir contre Columbus, j’ai trouvé parmi les moins chers disponibles.

Le commanditaire principal de l’endroit est la Banque TD, qui se présente comme une banque locale et qui se permet même de s’amuser un peu aux dépends des Canadiens dans ses pubs, comme si commander un article des Canadiens devait forcément être une tentative de fraude.  La chose est plutôt ironique quand on sait qu’en fait, la TD est une banque canadienne…

La photo n'est pas si bonne, mais on peut y lire "Home Team.  Home Ice.  TD Bank, Bank of the Boston Bruins."  Plutôt ironique que ce genre de slogan vienne d'une banque canadienne, donc étrangère...
Encore une fois, la photo n'est pas super, mais on peut y lire: "Did you just order that Montreal jersey?"
"Did you really just order that MONTREAL JERSEY ?!?!"
"Get instant fraud alert with any TD checking account"

Pour un aréna tout de même moderne, on y circule relativement bien.  Par contre, il est étonnant de constater à quel point les sièges sont étroits.  J’ai ainsi pu faire connaissance à quelques reprises avec le coude de ma voisine.  L’espace pour les jambes est aussi limité.  Se rendre jusqu’à l’allée peut donc représenter un défi, surtout si, comme ce fut le cas d’une spectatrice dans ma rangée, vous êtes légèrement enivrés…  Heureusement que je ne suis pas si grand...

J'ai vu une quantité impressionnante de Bergeron et plusieurs Pastrnak
 et Chara.  J'ai aussi vu un Bourque.  Ici, on voit un Orr, mais aussi
l'étroitesse des bancs et le peu d'espace pour les jambes.
Un autre point qui a attiré mon attention est la pauvreté du système de son.  Comme c’était ma première visite, il est difficile pour moi de comparer.  Y avait-il un problème technique?  Étais-je dans une section mal desservie?  Toujours est-il que dans ma section dans les hauteurs, on peinait à entendre l’annonceur maison.  J’ai quand même pu lire à l’écran géant que c’était tolérance zéro pour les batailles et que les spectateurs fautifs seraient expulsés!

La foule (une salle comble) connaissait bien le hockey et était enjouée, scandant de nombreux "Let’s Go Bruu-inns".

Sur la patinoire, Pastrnak a ouvert le pointage pour Boston en deuxième période.  Sonny Milano a ensuite répliqué pour les Blue Jackets en troisième.  Par après, pour une deuxième année de suite, j’ai assisté à un match où Pierre-Luc Dubois est venu jeter une douche froide sur la foule en marquant le but gagnant en prolongation…  Victoire de 2-1 des Jackets.  La victoire est allée au gardien letton recrue Elvis (ça ne s’invente pas) Merzlikins.

Des loges dans le plafond et au bout de la patinoire...  J'espère au moins que leurs bancs sont plus larges...

Dans les sections du haut, on trouvait quelques photos des anciennes gloires des Bruins, comme Raymond Bourque...
... et bien sûr Bobby Orr!

Une allusion aux Big Bad Bruins, avec le Big Bad Burger.  Avis aux intéressés:  14,75$ (US évidemment) pour une grande bière en fût et 15,75$ pour une premium.

La version légo qu'on trouve au Legoland de Boston.  Toutefois, la tour qui a depuis été construite adjacente au TD Garden n'y apparaît pas. 




Aucun commentaire: