Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 30 octobre 2010

La statue de Bobby Orr

J'ai passé quelques jours dans la très jolie ville de Boston en août dernier, question de sortir de Montréal en compagnie de mon épouse à l'occasion de nos vacances. Et en tant que geek de hockey, j'ai cru bon aller voir le temple des nounours afin de voir qu'est-ce qu'il s'y tramait au mois d'août...

J'habitais durant quelques jours chez un ami qui demeure dans la banlieue sud de Boston, à Rolsindale. Donc pour aller au TD Garden, j'avais toute la ville à traverser dans un métro qui brasse pas mal plus que celui de Montréal. Si vous n'êtes jamais allé, le Garden est situé au nord de la ville, tout près d'un très joli pont qui fut construit très récemment. Ce fut l'un des gros projet récent dans la ville de Boston. Les autorités ont décidé de prendre un gros autoroute en hauteur aussi sexy que le Métropolitain et de le foutre sous terre. Ça a pris près de 15 ans à faire, mais le résultat est splendide. Partout où il y avait autrefois des dessous d'autoroute, il y a maintenant des petits parcs. Ça donne un côté plus vert à cette splendide ville...




Donc voici le TD Banknorth Garden, demeure des nounours depuis 1995. Comme je suis allé en tant que fan du Canadien et dans ma vision montréalaise du hockey, je m'attendais à ce que la présence de cette équipe, ennemis les plus redoutables de mon équipe préférée soit marquée. Je crois que je n'étais pas le seul en cette très chaude journée d'août car les seuls qui poireautaient autour de l'aréna parlaient la langue de Molière...

À l'intérieur il y a une gare de train, l'aréna est au niveau supérieur. La seule chose, outre des pubs des Bruins, qu'on retrouve à ce niveau est le magasin des Bruins et des Celtics, autre équipe légendaire de Boston qui partage le même édifice avec les nounours. Comme je l'ai dit tout à l'heure, il n'y avait que des québécois autour et ce fut la même chose à l'intérieur, doù une joke que j'ai dit à un mec : "Coudonc y vendent pas à rabais les chandails de Bégin?" Quel farceur que je suis...

En fait la seule chose vraiment intéressante à voir si on est un geek de hockey et de monuments est cette statue de Bobby Orr qui fut inaugurée au printemps dernier dont vous me voyez ici en train de contempler :


Encore une fois, seuls des québécois, dont un avec un chandails des Penguins, prenaient des photos de la statue représentant "LE BUT".

Voici donc une autre photo de moi en train d'essayer pitoyablement d'imiter la mimique de Bobby Orr :


Et cette casquette des Expos en passant m'a attirée un genre de sarcasme pendant que je regardait la statue de la part d'un passant qui m'a demandé si j'avais amené les nuages avec moi du nord... Expos + Hockey = Frog for sure probablement...

En fait, outre cette statue, la seule chose qu'on peut voir est ce logo des Bruins sur une colonne à laquelle un logo des Celtics joint l'autre côté du signe à droite...


Bref, si vous allez à Boston l'été ne perdez pas votre temps à aller voir le TD Banknorth Garden et faites quelque chose d'autre comme aller à Fenway... Il n'y a pas grand chose à voir comme autour du Centre Bell...

Mais le trip hockey le plus surnaturel que j'ai eu fut de la colloc de mon ami Egan qui est une die hard fans des Bruins. Elle possède une collection de livre et de vieux chandails des Bruins plus qu'impressionnante. Elle m'a même raconter une anecdote qui m'a foutu la gueule par terre en me faisant réaliser combien à Montréal nous sommes des estis de fêlés de hockey... Cette charmante dame qui est comme je viens de le dire, une farouche fan des Bruins. Elle m'a raconté qu'elle était allée voir le septième match entre les Bruins et les Flyers, match historique s'il en est, pour la modique somme de rien pentoute... Elle a eu des billets pour ce match via un ami qui les aeu gratuitement dans un Dunkin' Donuts...

Pensez à ceci, si l'une des plus respectables et vénérables équipes de hockey aux États-Unis dans une ville qui adore ses équipes sportives donne des billets pour un septième match des séries qui allait avoir un dénouement historique, troisième fois qu'une équipe remonte un 3-0 en séries de l'histoire, imaginez quand une équipe comme Nashville ou Phoenix est en série comment l'engouement dans la ville doit être presque nulle...

Inutile de préciser en plus qu'une rivalité entre les Bruins et les Flyers existe...

Vraiment, nous sommes des fous à Montréal...

3 commentaires:

monsieur seb a dit…

c'est vrai que le métro de boston est assez hardcore. je me suis pointé là avec ma blonde le soir où les red sox ont gagné la série mondiale en 2007. je n'ai jamais vu autant de flaques de vomi de toute ma vie!!!

Martin ITFOR a dit…

Moi je suis déjà rentré en char à la sortie d'une game Red Sox Yankees que les Red Sox ont gagnés j'avais peur en criss qu'un esti de mongol monte sur le char...

keithacton a dit…

Il y a quelques années de cela, quelques amis et moi étions allés à Fenway et on avait profité de l'après-midi pour faire la visite guidée du vieux Garden. (Le nouvel aréna était en projet.)

Lorsque nous sommes arrivés à la surface de jeu, la guide nous a montré les bannières en nous disant fièrement que les Bruins avaient gagné cinq Coupes Stanley.
Je n'ai pas pu m'empêcher de dire: "ONLY FIVE!!!"