En 1967, Glenn Resch fit un choix peu commun à ce moment pour un jeune joueur originaire de la Saskatchewan. Plutôt que de poursuivre son apprentissage au niveau junior avec les Pats de Régina, un club à ce moment relié aux Canadiens, avec qui il passa la saison 1966-67, il choisit plutôt de prendre la voie universitaire. C’est avec l’équipe de l’Université du Minnesota-Duluth qu’il continua à jouer, tout en obtenant son baccalauréat en éducation.
Après des performances plus qu’intéressantes, il fut invité au camp du Tricolore. Toutefois, avec Rogatien Vachon, Philippe Myre, Michel Plasse, Wayne Thomas et surtout la jeune sensation Ken Dryden, qui venait de mener l’équipe à la Coupe Stanley, il y avait déjà embouteillage devant le filet. Resch en profita tout de même pour observer Vachon, un autre gardien de petite taille qui lui, jouait sans crainte. Resch décida de s’en inspirer.
Resch fut coupé et assigné aux Mohawks de Muskegon de l’IHL. (Ce n’était pas même pas le club-école principal. Les principaux espoirs devaient plutôt se rapporter aux Voyageurs de la Nouvelle-Écosse de la Ligue américaine.) Avant de quitter, Resch demanda à l’équipe la permission de rester un peu pour pouvoir assister à son premier match de la Ligue nationale, avant de prendre le chemin de Muskegon, permission qu’on lui accorda.
Il fit tout de même très bonne impression en remportant les titres de recrue de l’année et meilleur gardien de l’IHL pour la saison 1971-72. À ce moment, deux nouvelles équipes devaient joindre à la LNH, les Islanders de New York et les Flames d’Atlanta. Son ancien entraîneur à Régina, Bob Turner, était devenu dépisteur, d’abord pour les Seals d’Oakland, mais celui-ci avait suivi son collègue Bill Torrey, qui avait été nommé directeur-général des Islanders. Turner suggéra donc à ce dernier de faire l’acquisition de Resch. Montréal possédant des actifs excédentaires, le Tricolore l’envoya donc avec Denis DeJordy, Alex Campbell (obtenu en même temps que Ken Dryden quelques années plus tôt) et Germain Gagnon contre un deuxième choix qui deviendra Glenn Goldup.
Resch ne fit pas l’équipe immédiatement, mais lorsque Gerry Desjardins quitta pour signer avec les Stags du Michigan de l’AMH en 1974-75, il alla former un superbe duo avec Billy Smith, au sein d’une jeune équipe qui progressait rapidement. C’est à ce moment que son coéquipier Doug Rombough le surnomma "Chico", à cause de sa ressemblance avec le personnage interprété par Freddie Prinze dans la comédie de situation "Chico and the Man". Le surnom dura beaucoup plus longtemps que l’émission (qui se termina suite à la mort tragique de Prinze), puisqu’il fut même transmis quelques décennies plus tard au gardien des Coyotes et des Flyers Robert Esche, en raison de la similarité de son nom (R. Esche).
Dès ses premières séries, en 1974, Resch attira l’attention. Après avoir été second derrière Billy Smith toute l’année, les deux gardiens se partagèrent le premier tour, une victoire surprise face aux Rangers. Au deuxième tour, Smith fut battu trois fois de suite par les Penguins. Faisant face à l’élimination, l’entraîneur Alger Arbour décida de se tourner vers Resch. Celui-ci ne rata pas sa chance, aidant les Islanders à remporter les quatre matchs suivants. Il s’agissait de seulement la deuxième fois où une équipe parvint à remonter un déficit de 0-3. (Les Leafs l’avaient fait en 1942 et les Flyers l’ont fait en 2010.) Au tour suivant, Resch et Smith se sont partagé le filet. Comme les Penguins, les Flyers ont pris les devants 3-0, avant de voir les Islanders revenir de l’arrière et égaliser la série. Par contre, les Flyers ont remporté le match décisif, en route vers leur première Coupe Stanley. Toutefois, à seulement leur troisième saison d’existence, les jeunes Islanders ont démontré beaucoup de caractère.
En 1976, Resch fut invité à faire partie de l’équipe canadienne de la première Coupe Canada. Il n’eut pas de temps de glace, mais encore une fois, il eut l’occasion d’observer Rogatien Vachon, qui fut nommé meilleur gardien du tournoi. Ce fut la dernière fois qu’il représenta l’unifolié, puisqu’il prit éventuellement la citoyenneté américaine, en lien avec son mariage avec une américaine, qu’il avait rencontré à l’université. Il alla même jusqu’à porter les couleurs des États-Unis aux championnats du monde de 1982 et à l’édition de 1984 de la Coupe Canada.
Au cours des années suivantes, les Islanders ont eu des parcours intéressants en séries, mais sans aller jusqu’au bout, incluant des années où Resch reçut une part du blâme. C’est finalement suite à la saison 1979-80 qu’ils atteignirent la finale pour la première fois et qu’ils se méritèrent leur première Coupe. C’est toutefois Billy Smith qui prit le filet la plupart du temps.
Si Resch participa à la montée des Islanders, il ne put toutefois pas profiter de toutes leurs années de gloire, puisqu’en mars 1981, il fut échangé aux misérables Rockies du Colorado avec Steve Tambellini. En retour, les Islanders obtinrent Mike McEwen et Jari Kaarela. Un peu comme ça avait été le cas l’année précédente lorsque Billy Harris et Dave Lewis prirent le chemin de Los Angeles pour pouvoir obtenir Butch Goring, Resch servit de monnaie d’échange aux Islanders pour faire des ajustements en fin de saison. Au moins, Resch fit partie de l’équipe gagnante d’une des quatre Coupes des Islanders, ce qui ne fut pas le cas pour Harris et Lewis.
Au Colorado, Resch se mérita le Trophée Bill Masterton en 1981-82, pour sa persévérance et pour avoir donné plus de confiance à son équipe. Les mauvaises langues pourraient dire qu‘il s’agissait d’une récompense pour avoir enduré la pire équipe de la ligue… Il s’agit d’ailleurs du seul trophée remporté par les Rockies au cours de leur histoire.
L’année suivante, l’équipe prit le chemin du New Jersey pour devenir les Devils.
Pendant trois saisons, Resch fut pratiquement le seul joueur décent des Devils au sein d'une équipe particulièrement mauvaise.
C’est finalement en mars 1986 que Resch sortit du New Jersey pour aller appuyer Bob Froese chez les Flyers, alors que ce dernier avait hérité du poste de numéro un, suite au décès de Pelle Lindbergh.
L’année suivante, sa dernière dans la LNH, il seconda un jeune gardien recrue, Ron Hextall. Il fut également impliqué dans un incident dont se souviennent peut-être certains partisans des Canadiens. Le 14 mai 1987, lors de l’échauffement d’un match de séries, une bagarre générale impliquant Claude Lemieux éclata avant le début du match. Malgré sa petite taille, Resch fit partie des instigateurs et fut expulsé.
Suite à sa carrière de joueur, il a travaillé comme analyste à la CBC et pour les réseaux des North Stars et des Devils. Il a aussi été entraîneur des gardiens des Sénateurs et directeur-gérant des Americans de Tri-Cities de la WHL.
Comme Brett Hull, il a vu les Bulldogs de l’Université du Minnesota-Duluth retirer son numéro.
Il habite toujours le New Jersey.
Sources : "UMD to retire Glenn “Chico” Resch’s no.1 jersey on October 30”, 30 septembre 2015 (umdbulldogs.com), "Chico Resch credits Rogie Vachon for his success" de Dave Stubbs, 12 novembre 2016 (nhl.com), nhltradetracker.com, wikipedia.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire