Les bières de microbrasserie honorant des joueurs de hockey québécois
J'ai récemment eu du plaisir à trouver des cartes de hockey où on voyait des joueurs photographiés avec de la nourriture. Pour accompagner des mets de haute gamme comme les hamburgers à saveur de patinoire ramassés par Andrew Hammond, quoi de mieux qu'une bonne bière bien froide? Eh bien, vous allez être servis chers fans de LVEUP, car voici quelques microbrasseries qui ont créé des bières en l'honneur de joueurs québécois de la LNH!
Devenue rapidement une entreprise de production de contenu sportif et de podcasts, La Poche Bleue s'est associée à la microbrasserie Le Bilboquet pour créer des bières liées aux deux joueurs. Celles-ci proviennent en quelque sorte de la fermentation rendue possible par le confinement de Lapierre et Latendresse lors de la pandémie de COVID-19 en 2020.
Latendresse a droit à deux bières qui portent son numéro de chandail dans la LNH. Selon la microbrasserie Le Bilboquet, la 84 est "une blanche aux agrumes qui se distingue par un goût doux sans amertume". Quant à la 84 aux petits fruits, elle remplace les agrumes par... des fruits qui ne sont pas gros. En bref, cette microbrasserie n'a vraiment pas cherché longtemps pour la décrire lol! Mais si vous voulez une analyse plus poussée à son sujet, je vous invite à visionner cette sympathique vidéo de Daniel Patenaude, un amateur de bière sur YouTube! :)
Dans une autre vidéo sortie en 2022, Daniel Patenaude savoure La Recrue, une autre bière liée à La Poche Bleue. Mais malheureusement, celle-ci ne semble plus disponible chez la microbrasserie Le Bilboquet en date de 2024.
Cette bière semble avoir été renvoyée dans les mineures pour de bon
Sachant que Latendresse a joué une saison pour mes Sénateurs d'Ottawa en 2012-2013, je suis déçu de constater qu'il n'a pas créé la bière 73, son numéro de chandail quand il a joué pour Ottawa. Ça aurait pu être une édition spéciale, genre une blanche aux agrumes qui se distingue par un goût plein d'amertume :P
De son côté, Maxim Lapierre s'est - pour l'instant - limité à la 40, une bière qui arbore son numéro de chandail. La microbrasserie la décrit comme "une rousse pintade d’inspiration allemande aussi surprenante que Maxim pouvait l’être pour ses adversaires et qu'il faut donc éviter de la brasser avant consommation". ÇA c'est une description le fun! Embauchez donc la même personne pour décrire toutes vos bières!
Lapierre a conservé le numéro 40 tout au long de sa carrière dans la LNH. Ça signifie qu'il ne pourrait pas créer une édition spéciale 73 avec un goût plein d'amertume comme son ami Guillaume. Mais... peut-être une bière en l'honneur de sa finale de la Coupe Stanley avec Vancouver en 2011? Elle pourrait s'appeler La Bust-On (pour la victoire de Boston) ou encore L'Ale-meute (prononcée à l'anglaise pour rappeler l'émeute à Vancouver). J'ai plein de mauvais jeux de mots si vous souhaitez créer des bières amères! :P
Un autre joueur québécois a récemment eu l'honneur d'obtenir une bière à son nom. Il s'agit de Mathieu Perreault avec La Perry, une pilsner d'inspiration tchèque. Son slogan : "Donner son 110% soir après soir, ça donne soif!" Encore ici, on a droit à de bonnes idées de la part des brasseurs! :)
Les couleurs de la bière rappellent les Jets de Winnipeg,
l'équipe avec qui il a joué le plus longtemps
En janvier 2023, ses amis de la microbrasserie Aubier lui ont dévoilé La Perry lors d'une fête soulignant sa retraite. C'était une belle surprise comme le souligne Mathieu Perreault dans une entrevue avec le journal L'Express :
"« Je suis entouré de tous les gens que j’aime et qui ont eu de l’importance dans ma carrière. C’est un moment que je vais garder avec moi pour toujours. Ça vient mettre la touche finale à tout ça », a lancé Mathieu Perreault, envahi par les émotions avant de trinquer avec ses parents Line Marois et Harold Perreault, son frère Dany, sa sœur Alexandra ainsi que quelques anciens coéquipiers, dont son ami enfance Alexandre Labonté."
Alors qu'ils allaient jouer un match de hockey comme à l'époque de son enfance, Perreault ajouta : "« Je savais que quelque chose se préparait pour ma retraite, mais je ne savais pas quoi. La patinoire, je trouve que c’est tellement un bon coup! On va bien s’amuser», a exprimé l’ex-hockeyeur de 35 ans, qui a été désigné pour distribuer les bâtons au hasard afin de former les équipes."
Magnifique photo de La Perry parue dans le journal L'Express de Drummondville
C'est vraiment un beau geste de la part de la microbrasserie Aubier d'avoir fait cela pour leur ami. J'espère trouver de nouvelles bières qui ont été produites de cette façon en l'honneur de joueurs québécois. Pour l'instant, mes recherches n'ont pas permis d'en faire plus. Merci de me signaler d'autres cas si vous en connaissez!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire