L'autre jour, en faisant mes recherches pour le texte de Patrick Labrecque, je me suis rendu compte qu'il a (bien sur) été coéquipier avec Patrick Roy avec le Canadien de Montréal, mais aussi avec Patrick Roy ... avec les Royaux de Sorel.
Ce Patrick était également gardien mais ne portait pas le #33 ; il arborait le #31. Né en 1977 à Montréal, soit 11 ans après le célèbre Patrick, Patrick Roy n'eut pas une grande carrière comme son homonyme. Après deux saisons dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) avec les Rangers de Montréal-Est et les Juniors de Montréal, il débuta son parcours au hockey semi-professionnel avec les Royaux de Sorel en 1999-2000, soit leur saison inaugurale (et la 4e de la LHSPQ). Il partageait le travail avec le Sorelois Danny Laviolette (qui revenait de trois saisons dans les ligues mineures aux États-Unis), disputant 19 matchs contre 18, et un certain Francois Bourbeau, qui ne disputa que 4 matchs dans la ligue.
L'année suivante, l'arrivée de Labrecque relégua Roy au rôle de réserviste qui ne participe qu'à une dizaine de matchs, ne remportant qu'un seul match. Au cours de cette saison, il eut comme coéquipier le futur (et ancien) entraîneur-chef du Canadiens, Dominique Ducharme, qui donnait ses derniers coups de patins en tant que joueur. Quant à Roy, il fut toutefois prêté au Prolab de Thetford Mines pour les séries éliminatoires, ne disputant qu'un match de leur parcours jusqu'en demi-finale.
Roy fut de retour à Sorel pour être le seul adjoint à Labrecque la saison suivante, participant à 7 matchs, divisant ses résultats avec 3 victoires, 3 défaites et une nulle. En 2002-03 par contre, c'est Martin Bradette qui prit le rôle de gardien partant, partageant le travail avec Labrecque, et ne laissant que 4 participations à Roy, ne remportant aucune victoire, et accrochant ses jambières par la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire