Lors de la rédaction de mon article sur Patrick Labrecque, j'avais fait mention de l'acquisition par le Canadien de Pat Jablonski. Éternel gardien réserviste, ce dernier méritait un billet sur sa carrière.
Né à Toledo en Ohio le 20 juin 1967, Patrick David Jablonski fut sélectionné en 7e ronde du repêchage de 1985 par les Blues de St-Louis, après une saison au sein du Compuware de Detroit, dans la NAHL, ligue junior A du nord des États-Unis. Il fut assigné la saison suivante au Compuware Spitfires de Windsor de la OHL. En trois saisons, il cumula 42 victoires et aida Windsor à se rendre en finale de la coupe Memorial 1988 qui avait lieu à Chicoutimi, perdue aux mains des Tigers de Medecine Hat.
Il fit ses débuts professionnels la même année, se joignant aux Rivermen de Peoria dans la Ligue Internationale le temps de 5 matchs pendant la saison 87-88. Il s'établit à temps plein à Peoria pour les quatre saisons suivantes, aidant d'ailleurs les Rivermen à remporter la coupe Turner en 1991. Il ne fit que quelques sauts à St-Louis, ne participant qu'à un total de 22 parties dans la LNH au cours de cette période, étant rapidement dépassé par Curtis Joseph et Guy Hebert dans la hiérarchie des gardiens des Blues.
Une belle coquille sur sa carte, alors que Jablonski n'a jamais passé par l'organisation des Senators |
Le lendemain du repêchage d'expansion de 1992, Jablonski fut envoyé à la nouvelle équipe du Lightning de Tampa Bay (en compagnie de Darin Kimble, Steve Tuttle et Rob Robinson) en retour de considérations futures. Partageant le travail avec Wendell Young et JC Bergeron, Jablonski a été celui se tapant le plus gros du travail, participant à 43 matchs, ce qui sera son sommet en carrière, mais ne remportant que 8 matchs au sein d'une équipe faible. L'arrivée de Darren Puppa pendant l'été 1993 relégua Jablonski au poste de substitut, ce qui poussa Tampa Bay à l'échanger aux Maple Leafs de Toronto en février 1994, en retour d'un montant d'argent. Il fut toutefois envoyé dans la Ligue Américaine, à St John's, remportant 12 des 16 matchs auxquels il participa. Malgré ces bonnes performances dans la Ligue américaine, l'organisation de Toronto n'avait pas de place pour lui, le prêtant à des clubs de la Ligue Internationale pour la saison 1994-95, tout d'abord avec les Wolves de Chicago (ou il retrouva Wendell Young) et avec les Aeros de Houston. Il fut toutefois rappelé à Toronto à la fin du mois de janvier 1995 afin pour seconder Félix Potvin, alors que le substitut régulier, Damian Rhodes, était blessé. Tout juste avant le début de la saison 1995-96, les Blues le rapatrierent à St-Louis par la voie du ballotage.
Avec Tampa Bay … |
… et un passage furtif à Toronto |
En tant que dauphin à Grant Fuhr (qui allait jouer 79 matchs), Jablonski réchauffa le bout du banc lors des 13 premiers matchs de la saison, ne faisant qu'une apparition de 8 minutes dans une défaite contre les Bruins de Boston. Il devait toutefois apporter assez de chaleur, car les Canadiens firent son acquisition le 7 novembre en retour de Jean-Jacques Daigneault. Jablonski continua sur sa lancée, étant assis confortablement pour ses neuf premiers match avec Montréal. Il obtint son premier départ, le 29 novembre face à ses anciens coéquipiers des Blues, qui l'emportèrent au compte de 5 à 4. Au match suivant, Jablonski vit de nouveau de l'action, alors qu'il remplaça Patrick Roy après que ce dernier ait accordé 9 buts aux Red Wings … vous vous souvenez de ce match.
Alors que Roy fut envoyé au Colorado, Jablonski devint le second de Jocelyn Thibault, voyant de l'action dans 22 autres matchs à Montréal au cours de la saison, mais ne remportant que 6 parties. Il débuta l'année suivante dans le même rôle, mais suite à la progression de José Théodore, Jablonski fut échangé aux Coyotes de Phoenix en mars 1997 à la date limite des transactions, contre Steve Cheredaryk, un joueur des ligues mineures qui n'a jamais joué dans la LNH. À Phoenix, il se retrouvait derrière Nikolai Khabibulin, n'étant utilisé que pendant 59 minutes, réparti sur deux matchs.
Un passage encore plus furtif à Phoenix |
Il signa ensuite avec les Hurricanes de la Caroline, mais passa l'année dans ses valises, se promenant entre le banc des Hurricanes et la IHL, avec les Lumberjacks de Cleveland et un saut de 7 matchs avec les Rafales de Québec. Il disputa 5 rencontres en Caroline, ne remportant qu'un seul match, sa dernière victoire dans la LNH. Sans contrat après la saison, il se joint aux Wolves de Chicago, se partageant le travail de façon égale avec son ancien coéquipier à Tampa Bay, Wendell Young. Il se dirigea ensuite vers le vieux continent, disputant deux dernières saisons avec le Vastra Frolunda en Suède avant de prendre sa retraite en 2002.
Derniers matchs dans la LNH avec la Caroline et dernière saison en Amérique à Chicago |
Suite à sa carrière de joueur, Jablonski devint vendeur dans le domaine pharmaceutique, devenant président des ventes et marketing de Automated Healthcare Solutions, aujourd'hui AdvancedRx.
Statistiques dans la LNH : 128 matchs, 28 victoires, 62 défaites et 18 verdict nuls
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire