Dans sa longue et glorieuse histoire, le Canadiens de Montréal a vu défiler plusieurs excellents gardiens, dont certains légendaires. Il y a bien sur eu des gardiens de second ordre, en début de carrière ou en fin de carrière et certains qui n'ont joué qu'une poignée de minutes. Mais dans le cas présent, Dave Elenbaas a réussi à s'inscrire dans la grande histoire de deux équipes de l'un de ses futurs coéquipier.
Né le 20 février 1952 à Chatham en Ontario, David Stuart Elenbaas a joué son hockey junior à North York avant de s'enligner avec l'équipe de l'Université de Cornell dans l'État de New York. Suite à une saison dans l'équipe de première année, il fit le saut au sein de l'équipe universitaire pour la saison 1970-71, s'imposant rapidement comme gardien de premier plan.
Ce sont ses performances qui ont poussé le Canadien à faire de lui leur choix de 4e ronde (62e total) au repêchage de l'année précédente, en 1972. Par contre, le Canadien avait également repêché un gardien en première ronde, Michel "Bunny" Larocque, des 67's d'Ottawa, lui qui était prêt à faire le saut chez les professionnels dès la saison suivante. Quant à Elenbaas, il retourna à Cornell pour une dernière saison. Dans sa carrière universitaire, Elenbaas participa à 62 matchs devant le filet du "Big Red", cumulant une fiche de 48 victoires contre seulement 11 défaites et un 1 verdict nul. À sa dernière saison en 1972-73, il a été nommé au sein de la première équipe d'étoiles de l'ECAC et de la Ivy League et a reçu le prix Bawlf remis au joueur le plus utile de Cornell.
Un fait cocasse lui est arrivé le 6 janvier 1973. Alors que le Big Red était en voie de vaincre le Crimson de l'Université d'Harvard et ainsi obtenir une place au tournoi de la NCAA, un supporter d'Harvard s'approcha de la vitre et lança un poulet mort à Elenbaas. Comme réplique à cet incident, les partisans de Cornell se mirent à bombarder les joueurs du Crimson de poissons au fil des ans. Cette habitude est encore en cours lors des affrontements entre les deux équipes.
Suite à son passage avec Cornell, Elenbaas alla prendre la place que Larocque laissa avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse, alors que ce dernier gradua avec le grand club, afin de combler (enfin, tenter de) l'absence de Ken Dryden, alors en grève avec le Canadien. Elenbaas se partagea la tâche avec Jim Shaw, avec qui il remporta le trophée Harry "Hap" Holmes, remis aux gardiens avec la meilleure moyenne de buts alloués. La saison suivante, il y eu du mouvement devant le filet du CH. Avec le retour de Dryden au sein du l'équipe, Michel Plasse fut acquis par les Scouts de Kansas City lors du repêchage d'expansion et on fit perdre un an à Wayne Thomas avant de finalement prendre le chemin de Toronto. "Bunny" Larocque conserva sa place comme substitut, faisant en sorte qu'Elenbaas retourna avec les Voyageurs. Il fut toutefois rappelé à la fin du mois d'octobre suite à une blessure à Dryden. À sa première présence sur le banc du Canadien, le 25 octobre 1975 face aux Bruins de Boston, alors que le Canadien menait les Bruins au compte de 4-2 en début de troisième période, une mêlée se transforma en bagarre générale, vidant les bancs de deux équipes. Elenbaas lutta au centre de la glace contre le gardien réserviste des Bruins, Dave Reece, avant de regarder le reste de la mêlée aux côtés de son adversaire. Une fois tout ce branle-bas de combat terminé, Elenbaas se vit décerner une punition majeure de 5 minutes pour s'être battu, sans avoir enregistré une seule seconde de temps de jeu.
Au total, Elenbaas fut rappelé avec les Canadiens pour réchauffer le banc pour un total de 29 matchs, sans jamais avoir l'occasion de participer activement à un match. Il eut malgré tout connu une carrière florissante dans les ligues mineures. Avec de très bon résultats avec les Voyageurs, il garda mainmise sur le trophée Harry "Hap" Holmes jusqu'à la saison 1976-77 inclusivement. En plus de remporter la coupe Calder avec les Voyageurs en 1976 & 1977, il a également été le meneur de la AHL en blanchissages pendant trois saison et a été sélectionné dans la première équipe d'étoiles de la LAH en 1975-76.
Suite à la saison 1976-77, Elenbaas se dirigea vers l'organisation des Maple Leafs de Toronto, plus précisément avec les Black Hawks de Dallas dans la Central Hockey League. Il y joua 46 parties et aida l'équipe à se rendre en finale, mais échappant le championnat par une défaite en prolongation lors du septième match.
Par la suite, Elenbaas a pris sa retraite du hockey professionnel pour poursuivre des études en droit. Il a obtenu son diplôme de l'Université de Toronto en 1981 et a été admis au barreau de l'Ontario en 1983. Par la suite, il est devenu un avocat réputé en droit du travail et de l'emploi au sein du cabinet McMillan Binch à Toronto.
1 commentaire:
Oui, je me souviens de ce nom, Dave Elenbaas. Il aurait sans doute joué dans la LNH s'il avait persisté. Très belle photo autographiée "en surveillant la mêlée". Merci Kirk McLean pour cet article.
Enregistrer un commentaire