Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 31 août 2014

R.I.P. Carol Vadnais








Nous avons appris aujourd’hui le décès de l’ex-défenseur Carol Vadnais.  Il a succombé à un cancer à l’âge de 68 ans.
 
Vadnais a d’abord fait son chemin dans l’organisation des Canadiens, où il fera la  rencontre de Serge Savard, qui demeurera son ami jusqu’à la fin de ses jours.  Initialement avec les Canadiens Junior, puis avec les Apollos de Houston, avant de finalement parvenir à jouer avec le grand club.
 
Ils ont fait partie de la fin de la « dynastie oubliée » de la fin des années 1960.  Par contre, leurs chemins ont fini par se séparer.  Pendant que Savard devenait un morceau important des Canadiens, Vadnais a été victime du surplus de talent à la ligne bleue à Montréal.  À l’été 1968, après avoir joué un total de 42 matchs dans l’uniforme tricolore, il fut laissé sans protection et réclamé par les pauvres Seals d’Oakland.
 
 
Il eut par contre la chance de s’épanouir sur la Côte Ouest, en obtenant beaucoup de temps de glace.  Il prit également part aux deux seules participations des Seals aux éliminatoires et à tous les matchs de séries de leur histoire (7 matchs contre les Kings en 1968-69 et 4 matchs contre les Penguins en 1969-70).  Il fut également leur capitaine en 1971-72.
 
C’est au cours de cette saison que, après avoir débuté dans l’une des meilleurs organisations, pour ensuite se retrouver avec l’une des pires, qu’il se retrouva à nouveau avec le groupe d’élite.  Il fut échangé aux Bruins de Boston, avec Don O’Donoghue, contre Reggie Leach (voir texte du 13 juin 2014), Rick Smith et Bob Stewart.  Cette transaction lui permit de remporter une deuxième Coupe Stanley (après celle remportée avec les Canadiens en 1968), avec ses coéquipiers qui comprenaient entre autres Phil Esposito, Bobby Orr et Johnny Bucyk.
 
C’est aussi dans l’uniforme noir et jaune qu’il connut en 1974-75 sa meilleure campagne d’un point de vue offensif, avec une fiche de 18-56-74.
 
La saison suivante, en novembre 1975, il fit partie de l’une des plus grosses transactions de cette période, lorsqu’il fut échangé avec Phil Esposito aux Rangers, contre Jean Ratelle (voir texte du 22 mai 2014), Brad Park et Joe Zanussi.
 
En 1976, il fit partie de l’équipe canadienne gagnante de la première Coupe Canada.
 
Il sera avec les Rangers jusqu’en 1982, pour ensuite disputer une dernière saison avec les Devils, nouvellement déménagés du Colorado.  À la fin de la saison 1982-83, les trois derniers joueurs à avoir joué pendant la période des six équipes, Vadnais, Serge Savard et Wayne Cashman, prirent leur retraite.
 
Il fut par la suite entraîneur-adjoint des Rangers, puis entraîneur-chef des Canadiens Junior de Verdun pendant une période difficile, puis dépisteur pour les Canadiens. 
 
Après le hockey, il est devenu agent d’immeuble au niveau commercial et industriel.
 
Nos condoléances à la famille.

Aucun commentaire: