Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 28 juillet 2015

Passe-temps perdus 1990










J'étais en vacances cette semaine et comme la température n'est pas de notre côté cet été, j'ai décidé de rester chez moi et de réaliser un projet que j'avais en tête depuis un bon moment. Depuis que j'ai vu le travail de Marc-Antoine K. Phaneuf et son exposition "Peinture Canadienne" (où j'avais également participé en faisant don de cartes) j'avais en tête de moi aussi réaliser une oeuvre d'art à partir de cartes de hockey. Pour ma part j'avais envie de célébrer une série de cartes qui est souvent considérée comme une des pires de l'histoire, la série Pro Set 1990-91, qui est célèbre par son design douteux, ses mauvaises photographies et les nombreuses erreurs factuelles qu'ils ont commis lors de la production de ces cartes. Cette série est également ridiculisée par le fait qu'elle inclut une quantité abusive de cartes comprenant plusieurs joueurs marginaux, des prospects obscurs ainsi que les cartes inutiles des entraîneurs, des équipes, des arbitres et des trophées de la ligue.

J'avais déjà cette série dans un cartable mais comme je ne voulais pas la détruire avec ce projet, je me suis commandé la même série au complet. J'ai aussi trouvé sur internet un jeu de hockey sur table Wayne Gretzky Overtime Hockey, le même que j'avais quand j'étais jeune. J'avais donc finalement tous les éléments en main pour réaliser mon oeuvre.

Voici donc "Passe-temps perdus 1990" où l'on retrouve l'entièreté des 700 joueurs et cartes de la série Pro Set 1990-91 réunies dans un jeu de hockey sur table. C'est en quelque sorte une combinaison de quelques-uns de nos passe-temps d'enfance qui sont restés oubliés dans les années 90, surtout après le déclin général du hobby des collections de cartes de sports. Le jeu de table date d'ailleurs de l'année 1990, la dernière année du hockey à 21 équipes avant les nombreuses expansions durant la décennie.


Cliquez sur les photos pour une meilleure résolution.

 Vue d'ensemble


 Vue d'en haut





Close-up sur Bobby Smith

Close-up sur Kevin Hatcher (celui qui regarde en l'air)


Les cartes avec les joueurs en gros plan le sont également ici, accotés sur la bande. 

Close-up sur Kirk McLean, Luc Robitaille et 2 joueurs des Leafs.

 
La fameuse carte de la Puck, au centre de la glace avec les différents trophées de la ligue.

Les cartes des entraineurs et leurs équipes respectives sont à leur place, 
à l'arrière derrière le banc. 

 L'entraineur Bob Murdoch des Jets avec son trophée Jack Adams... 
À droite c'est Tom Watt, entraineur des Maple Leafs.

Close-up sur Patrick Sundstrom ou Peter Stastny des Devils (#17)
 
Les gardiens de but sont tous dans le même paquet, devant les buts bien sûr.
 
Close-up sur Ed Belfour
 
Close-up sur les deux premiers choix du repêchage de 1990, Owen Nolan et Petr Nedved.
 






Un intrus en noir et blanc ici, Alex Delvecchio.


Je pense qu'ils cherchent la puck...


Vue d'en arrière


Variante - Finale de 1990 Edmonton vs. Boston

Variante - Juste les arbitres...

 Variante - Joueurs encore actifs dans la LNH




C'est ce qui conclut cet article, j'espère que vous avez apprécié. Merci à Marc-Antoine K. Phaneuf pour l'inspiration. Merci au gars sur Kijiji qui vendait ses cartes et l'autre qui vendait son hockey sur table à des bons prix. Merci à ma compagne Isis pour les photos, sa patience et son enthousiasme envers mes projets de geek. Merci également à la défunte compagnie Pro Set pour ce set de carte mal-aimé qui peut maintenant être vu sous un autre oeil.


3 commentaires:

Serge-Guy-Guy-Guy a dit…

Génial, ton projet! Sur quoi fais-tu tenir tes joueurs?

Top Net! a dit…

avec des petits morceaux de foamcore, genre de carton styrofoam pas cher. c'est très leger et c'est pas super solide et les joueurs tombent tout le temps mais ca me permet de jouer avec les positions des joueurs et de pouvoir rejouer avec le jeu de table plus tard. merci du commentaire!

mimeroux a dit…

Bravo,
C'est un travail superbe et colossal. J'ai moi-meme un petit tas de cartes d'environ 110 000 unités (Il y a des doublons bien sur) ce qui fait que je reconnais une carte sans y voir grand chose (qu'une foule, un patin ou un regard est souvent suffisant) Les deux joueurs des Leafs sur le close-up de Kirk McLean sont Michel Petit et Dave Ellett. Votre travail m'a bien amusé et je vous en félicite.