Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 1 août 2015

Les derniers joueurs originaux (2ème partie)










Deuxième partie de la série sur les dernier joueurs originaux de chacune des équipes de l'histoire de la LNH. Vous pouvez lire la première partie ici. Je rapelle que par dernier joueur original je veux dire le dernier joueur actif avec l'équipe qui était présent durant leur première année d'existence. Je prends en compte les joueurs revenant au bercail plus tard dans leur carrière et pour les équipes ayant fait partie de l'AMH, je considère leur histoire en 2 parties, comme vous allez voir avec la prochaine équipe:

Oilers d'Edmonton - Kevin Lowe (1979-1998) / Al Hamilton (1972-1980)

Le dernier Oilers original de la période de l'AMH est Al Hamilton qui fut le seul à jouer pour eux durant toutes les années d'existence de la ligue. Il fut notamment leur premier capitaine et le premier de l'équipe à avoir son numéro retiré (#3). Il fit le saut avec le reste de l'équipe lors du passage à la LNH lors de la saison 1979-80 mais ce furent ses 31 derniers matchs en carrière. Il fut présent pour voir la nouvelle génération des Oilers prendre place dont le défenseur Kevin Lowe qui fit ses débuts lors de cette saison. Lowe fut un des membres importants de la dynastie des Oilers durant les années 80 et un des sept joueurs des Oilers à gagner les 5 coupes Stanley de la dynastie. Comme plusieurs de ses coéquipiers des Oilers, il fut échangé aux Rangers en 1992 et les aida à remporter la coupe de 1994. Il revint toutefois terminer sa carrière avec les Oilers de 1996 à 1998. Il fut plus tard entraineur, directeur-général et maintenant président des opérations hockey de l'équipe.

Longévité du dernier membre original des Oilers (période AMH) : 8 saisons.
Longévité du dernier membre original des Oilers (période LNH) : 19 saisons (moins quatre à NY)


Panthers de la Floride - Paul Laus (1993-2002)

Le robuste défenseur Paul Laus joua toute sa carrière dans la LNH avec les Panthers. Il fut réclamé des Penguins lors du repêchage d'expansion de 1993 mais n'avait jamais joué pour eux auparavant, jouant plutôt dans la ligue internationale et la ECHL. Il put enfin se dénicher un poste dans la LNH avec l'arrivée des Panthers en 93-94 et resta avec l'équipe jusqu'en 2001-02 où il fut nommé co-capitaine avec Pavel Bure.

Longévité du dernier membre original des Panthers : 9 saisons.


North Stars du Minnesota - J-P Parisé (67-74, 78-79) / Lou Nanne (67-78) / Bill Goldsworthy (67-76)


Il y a ambiguïté au sujet du dernier membre original des North Stars. En théorie, ce serait le regretté Jean-Paul Parisé qui serait l'élu mais il n'était pas un membre original de l'équipe, étant plutôt échangé des Maple Leafs aux North Stars au milieu de leur première saison en 1967-68. Il fut échangé aux Islanders en 1974 et plus tard aux Barons de Cleveland pour leur dernière saison en 1977-78. C'est suite à la fusion Cleveland-Minnesota après la saison 77-78 qu'il redevint un North Stars. Il joua une dernière saison en 78-79 avant d'accrocher ses patins.

Lou Nanne serait techniquement le dernier North Stars original car il s'amena au Minnesota en 1967 comme agent libre mais ne joua que 2 matchs avec eux durant leur première saison et dut attendre jusqu'à la saison suivante pour faire l'équipe de manière permanente. Par la suite, il resta avec l'équipe jusqu'à la saison 77-78, soit un an avant le dernier match de Parisé. Je ne sais pas par contre quand eurent lieu ses deux matchs joués avec l'équipe en 67-68.

Si on est plus strict et que l'on considère seulement le dernier joueur original comme étant le dernier à avoir été présent lors du premier match de l'équipe et bien ce serait Bill Goldsworthy qui contrairement à Parisé et Nanne, était la dès le début. Goldsworthy fut une des premières vedettes de l'équipe et fut capitaine de 1974 à 1976 soit jusqu'à son échange aux Rangers. 

Donc il y a 3 candidats pour le titre de dernier joueur original des North Stars. Tout dépend de votre définition du terme. Parisé devrait selon moi être l'élu malgré son exil de 4 saisons mais Nanne et Goldsworthy ont joué plus de matchs avec les North Stars que Parisé donc je n'arrive pas à me décider...

Longévité du dernier membre original des North Stars : au moins 10 saisons (Goldsworthy)


Stars de Dallas - Mike Modano (1993-2010)

Si on continue sur l'histoire de la franchise des North Stars, le dernier joueur original de la première édition de l'équipe après le déménagement à Dallas fut Mike Modano, également le dernier joueur actif de l'histoire de la franchise au Minnesota. Premier choix du repêchage de 1988, il suivit l'équipe à Dallas en 1993 et resta avec eux jusqu'en 2010 lorsqu'il signa un dernier contrat d'un an avec les Red Wings. Il est le meneur pour les buts et les points chez les joueurs d'origine américaine et fut élu au temple de la renommée en 2014.

Longévité du dernier membre original des Stars (de Dallas) : 16 saisons (plus quatre au Minnesota)


Wild du Minnesota - Marian Gaborik (2000-2009)

Chez l'autre franchise au Minnesota, leur dernier joueur original fut leur tout premier choix au repêchage, Marian Gaborik, repêché au 3ème rang en 2000 derrière Rick DiPietro et Dany Heatley. Il marqua le premier but de l'histoire de l'équipe et au moment de son départ en 2009, il était le meneur de l'histoire du Wild pour les matchs joués, les buts et les points. Il a depuis été surpassé par Mikko Koivu pour les matchs et les points mais il est toujours en première place pour les buts. Il a depuis joué pour les Rangers, les Blue Jackets et les Kings avec qui il gagna la coupe de 2014.

Longévité du dernier membre original du Wild : 8 saisons.


Sénateurs d'Ottawa - Jody Hull (1992-93, 2001-03)


Jody Hull s'amena à Ottawa pour leur saison inaugurale en 1992-93 lorsqu'il fut échangé des Rangers aux Sénateurs en retour de considérations futures. Il joua donc durant cette première saison des Sénateurs mais la saison suivante il signa comme agent libre avec une autre équipe d'expansion, les Panthers de la Floride avec qui il joua pendant 5 saisons. Il joua également pour le Lightning et les Flyers par la suite avant de revenir à Ottawa comme agent libre pour la saison 2001-02. Il se retira durant la saison 2003-04. Si on est plus strict et qu'on considère seulement le dernier joueur original comme étant le dernier à être resté avec l'équipe lors d'un seul séjour, le dernier joueur original serait Dave Archibald, qui joua de la saison inaugurale en 92-93 jusqu'à la fin de la saison 95-96.

Longévité du dernier membre original des Sénateurs (avec détours) : 10 saisons.
Longévité du dernier membre original des Sénateurs (sans détours) : 4 saisons.


Senators d'Ottawa - Frank Nighbor (1915-1930)

Pour la première incarnation des Senators d'Ottawa,  il est difficile de retracer les informations des premiers joueurs de l'équipe car les origines des Senators remontent jusqu'en 1883 lorsque le club s'appelait le Ottawa Hockey Club et je n'ai pas beaucoup de documentation à leur sujet. Je me concentre ici uniquement sur leur période d'entrée dans la LNH en 1917 jusqu'au déménagement de l'équipe à St.Louis en 1934. Le dernier joueur original des premiers Senators fut Frank Nighbor, qui était membre de l'équipe depuis la saison 1915-16 alors que l'équipe jouait dans la NHA. Il fut une pièce importante de la dynastie des Senators durant les années 20 alros que l'équipe remporta la coupe en 1920, 1921, 1923 et 1927. Il eut sa meilleure saison en 1917 alors qu'il marqua 41 buts en 19 parties, terminant ex-æquo avec Joe Malone au premier rang des compteurs. Il fut également le premier récipiendaire des trophées Hart et Lady Bing. Il joua avec l'équipe jusqu'en 1930, alors que l'équipe était en difficulté financièrement il fut vendu aux Maple Leafs. Il termina la saison à Toronto et prit sa retraite par la suite. Il fut élu au temple de la renommée en 1947.

Longévité du dernier membre original des Senators : 15 saisons.


Americans de New York - Billy Burch (1925-1932)

Les Americans de New York débutèrent leurs activités en 1925 suite au déménagement de l'équipe d'Hamilton où ils jouaient sous le nom des Tigers. Billy Burch était le premier capitaine de l'équipe et était avec les Tigers depuis 1922. Il marqua notamment le premier but de l'histoire de l'équipe. Il joua avec les Americans jusqu'en 1932 où il fut vendu aux Bruins de Boston. Il était alors en fin de carrière et fut échangé aux Black Hawks durant la saison 1932-33, suite à quoi il prit sa retraite. Il était alors le dernier joueur actif à avoir porté l'uniforme des Tigers. Il se retrouve donc également dans mon palmarès des derniers joueurs actifs.

Longévité du dernier membre original des Americans : 7 saisons.


Flames d'Atlanta et Calgary - Daniel Bouchard / Stephen Konroyd / Jim Peplinski

Comme pour les équipes de l'AMH, je préférais séparer l'histoire des Flames en deux parties. Le dernier joueur original de la franchise des Flames d'Atlanta fut le gardien Daniel Bouchard qui joua avec les Flames de leur saison inaugurale en 1972-73 jusqu'en janvier 1981, soit durant la première saison des Flames après le déménagement à Calgary. Il fut échangé aux Nordiques avec qui il joua 5 saisons. Il termina sa carrière en 1986 avec les Jets de Winnipeg.

Concernant le dernier joueur original de la première saison de l'équipe sous le nom des Flames de Calgary, il y a une égalité. Stephen Konroyd et Jim Peplinski débutèrent tous les deux leur carrière avec les Flames lors de la saison 1980-81 et terminèrent également leur carrière avec l'équipe lors de la saison 1994-95 mais il y a plusieurs bémols à apporter ici.

Konroyd joua seulement 4 matchs avec les Flames en 1980-81 et dut attendre la saison suivante avant de devenir un joueur régulier chez les Flames. Il joua à Calgary jusqu'en 1986 lorsqu'il fut échangé aux Islanders. Il joua par la suite pour les Blackhawks, Whalers, Red Wings et Sénateurs avant de revenir terminer sa carrière avec les Flames en 94-95 mais il ne joua qu'un seul match durant cette dernière saison.

Contrairement à Konroyd, Peplinski joua toute sa carrière avec les Flames à Calgary et fut notamment co-capitaine de l'équipe de 1984 à 1989. Il se retira toutefois du jeu après 6 matchs durant la saison 89-90. Il se joignit ensuite à Hockey Night in Canada comme analyste mais il tenta un retour au jeu durant la saison 94-95, ce qui ne dura que 6 matchs également, suite à quoi il prit sa retraite définitive.

Longévité du dernier membre original des Flames d'Atlanta : 8 saisons.
Longévité des derniers membres originaux des Flames de Calgary : 15 saisons.


Lightning de Tampa Bay - Rob DiMaio et Rob Zamuner


Chez le Lightning, Rob Zamuner joua de 1992 à 1999 et au moment de sa signature avec les Sénateurs en 1999, il était le dernier membre de l'édition 92-93 de l'équipe de Tampa Bay. Mais en 2005, Rob DiMaio signa comme agent libre avec le Lightning, équipe avec qui il joua également de 1992 à 1994. Il avait auparavant joué avec les Islanders avec d'être réclamé par le Lightning lors de l'expansion de 1992. DiMaio termina sa carrière avec le Lightning en 2006. Donc tout dépendamment de votre définition de dernier joueur original, vous avez deux Rob qui peuvent se disputer le titre.

Longévité du dernier membre original du Lightning (avec détours) : 13 saisons.
Longévité du dernier membre original des Lightning (sans détours) : 7 saisons.

Aucun commentaire: