Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 15 juin 2016

Gordie Howe en chandails





Voici un petit hommage en images au grand Gordie Howe. Pour l'occasion, j'ai pensé vous montrer Gordie dans tous les chandails de hockey qu'il a pu porter durant sa vie et ainsi tenter de faire un petit récapitulatif de sa grande carrière.

R.I.P Mr. Hockey.


King George Athletic Club - Saskatoon
1942


Voici, selon mes recherches, la plus vieille photo de Gordie portant un chandail de hockey. Elle aurait été prise en 1942 alors que Howe s'alignait avec un club bantam de Saskatoon, sa ville natale. Il est en fait né à Floral, Saskatchewan mais a déménagé à Saskatoon alors qu'il n'était agé que de 9 jours. C'est avec le King George Athletic Club qu'il remporta son premier trophée au hockey.


Saskatoon Lions Bruins
1943



En 1943, alors agé de 15 ans, Gordie reçut sa première invitation professionnelle au camp des Rangers de New York qui se tenait à Winnipeg cette année-là. Les Rangers voulaient avoir l'exclusivité sur ses droits et qu'il se rapporte à une école catholique à Wilcox en Saskatchewan pour continuer son apprentissage. Il refusa l'offre et préféra rester à Saskatoon avec ses amis et ses proches. Il joua donc plutôt la saison 1943 avec les Lions Bruins de Saskatoon avec qui il remporta le tournoi provincial. Sur la photo, Gordie est le troisième de la dernière rangée. Il ne portait pas encore son traditionnel #9.


Omaha Knights - USHL
1945


En 1944, Howe signa avec les Red Wings qui l'envoyèrent à leur club junior, les Red Wings de Galt en Ontario. Cependant il existait à l'époque un quota sur les joueurs provenant de l'ouest dans cette ligue et il ne joua que très peu à Galt. La saison suivante les Red Wings l'envoyèrent plutôt dans leur club-école à Omaha dans la USHL. Il récolta 48 points en 51 matchs à l'âge de 17 ans seulement avec les Knights. Il ne joua qu'une saison dans les mineures avant de faire le saut avec le grand club.

Sur la photo Howe est encore une fois dans la dernière rangée (2e à partir de la gauche) et selon mes recherches il portait cette fois-ci le #12.


Red Wings de Détroit
1946-1971


La plus longue carrière de l'histoire de la LNH débuta le 16 octobre 1946 lorsque les Red Wings affrontèrent les Maple Leafs de Toronto à Détroit. Gordie, alors agé de 18 ans, marqua lors de ce premier match. La suite est désormais légende. 4 coupes Stanley, records offensifs et de longévité, le "Gordie Howe hat-trick" etc... Que dire (brièvement) de plus sur son passage à Detroit? 

Howe porta le chandail classique des Red Wings pendant 25 ans et ce chandail ne changea que très peu durant cette période. On parle ici principalement de changements mineurs au niveau du logo mais aussi à l'ajout des manches rouges sur le chandail blanc en 1961. 




Cependant, saviez-vous que Howe ne portait pas son célèbre #9 lors de sa première saison? Il portait plutôt le #17 alors que les numéros plus bas étaient réservés aux joueurs vétérans. Après avoir impressionné l'équipe lors sa première saison, Howe se fit offrir de changer pour le #9 suite au départ de Roy Conacher, le dernier joueur avant Howe à avoir porté le 9 à Detroit. Au départ, Howe refusa de changer, préférant garder le #17 mais lorsqu'il apprit que les meilleures chambres et cabines de train étaient distribuées par ordre croissant dans l'équipe, il accepta de changer pour le #9.





Howe a donc une autre chose en commun avec le Rocket qui lui portait le #15 à ses premiers matchs avant de lui aussi changer pour le 9. Bobby Hull a lui aussi une histoire similaire de numéros préférentiels alors qu'il changea du #16 au #9 avec les Black Hawks qui eux aussi avaient recours au même traitement préférentiel par numéros.

En passant, vous trouvez pas qu'on ne retrouve plus de surnoms aussi mémorables pour les joueurs de nos jours? "Sid the Kid" ou "Alexander the Gr8"... ça fait dur en comparaison avec ces légendes.


Matchs des étoiles


Après le chandail des Red Wings, les chandails du match des étoiles furent ceux que Gordie porta le plus souvent lors de sa carrière. Il participa 23 fois à cette classique (un record évidemment), faisant souvent équipe avec plusieurs de ses plus grands rivaux comme Jean Béliveau, Bobby Hull et bien sûr Maurice Richard.


Houston Aeros (WHA)
1973-1977


Après une fin amère avec les Red Wings au début des années 70, Howe et sa famille surprirent le monde du sport en devenant la première combinaison père-fils à jouer ensemble, tous sports confondus. Ils joignirent les rangs des Aeros de Houston lors de la saison 1973-74, la deuxième de l'histoire de la WHA. Howe reprit donc du service dans la ligue rebelle et pour la première fois depuis 1946, Howe enfila un chandail différent du chandail rouge et blanc des Red Wings.




Les Aeros changèrent toutefois de chandail au début de cette première saison avec Gordie dans leurs rangs . C'est cette version ici que les gens connaissent le plus et c'est dans cet uniforme que Gordie remporta de nouveau un championnat, en 1974 et 1975 avec les Aeros. Ce furent les deux derniers championnats de sa longue carrière. Lors de son retour au hockey, Howe put renouer avec son ancien rival des Black Hawks, Bobby Hull, maintenant avec les Jets de Winnipeg.


Summit Series AMH-URSS
1974


Howe et Hull jouèrent finalement ensemble au sein de la même équipe en 1974 lors de la version AMH de la série du siècle entre l'URSS et les étoiles de l'AMH. La série de 8 matchs fut remporté par l'URSS (4v-1d-4n) mais Howe s'en sortit plutôt bien contre les Russes avec 7 points en 7 matchs.


New England Whalers (WHA)
1977-79



En 1977, la famille Howe quitta Houston et joignit les rangs des Whalers de la nouvelle-angleterre pour les deux dernières saisons de l'AMH. Lors du dévoilement de cette triple signature, les Howe (incluant Colleen) reçurent des chandails personnalisés assez cute.




Howe reçut le vrai chandail badass des Whalers et même à l'aube de ses 50 ans, Gordie méritait toujours son surnom de "Elbows", parlez-en à Curt Brackenbury des Nordiques... Il ammassa 96 points lors de sa première saison avec les Whalers en 1977-78, bon pour le 9e rang de la ligue. Les Whalers s'inclinèrent cependant en finale de la coupe AVCO contre Bobby Hull et les Jets de Winnipeg.


Matchs des étoiles de l'AMH



Gordie faisait bien sûr partie des matchs des étoiles de la ligue rebelle où l'on put le voir porter de magnifiques chandails d'époque. Lors du dernier match en 1979, Jacques Demers décida de réunir Howe avec un jeune Wayne Gretzky, alors agé de 17 ans.


Hartford Whalers (NHL)
1979-80



Lors de la fusion entre la LNH et l'AMH de 1979, Gordie enfila le dernier chandail de sa carrière (ou presque). Les Whalers (maintenant avec le dénominatif de Hartford) changèrent le design de leur chandail et leur logo pour l'occasion de cette entrée dans la grande ligue. Howe et Hull furent finalement réunis dans la même équipe (à l'exception de la série de 1974 vue plus haut) lors de la fin de cette saison 1979-80 lorsque Hull fut échangé par les Jets. Hull troqua le #9 pour le #16 et ces deux légendes se retirèrent pour de bon à la fin de cette saison.





Gordie enfila le chandail du match des étoiles une dernière fois en 1980 lors de ce qui fut son retour triomphal à Détroit.


Match des étoiles
1986


Même après sa deuxième retraite, le vieux Gordie n'était pas arrêtable, acceptant toutes sortes d'invitations pour des matchs d'anciens ou comme on peut voir ici en 1986 lors d'une petite visite au match des étoiles. Remarquez qu'il portait toujours ses gants des Whalers pour l'occasion. Il faut dire que le match avait lieu à Hartford cette année-là.


1991


Alors que la LNH entrait dans une nouvelle ère d'expansion au début des années 90, le propriétaire des nouveaux Sharks de San Josée sortit les grands canons lors du dévoilement du chandail de l'équipe en 1991 en faisant appel à Mr. Hockey pour la promotion.


1993


Gordie eut même la chance de porter la nouvelle version du chandail des Whalers lors d'un match des anciens en 1993 à Hartford.


Detroit Vipers (IHL)
1997


L'éternel Gordie nous réserva une surprise une fois de plus en 1997 lorsqu'à 69 ans, il signa un contrat d'un seul match avec les Vipers de Detroit dans la IHL, devenant ainsi le seul joueur actif durant 6 décennies. Il s'agissait bien sur davantage d'un coup publicitaire et il ne fit qu'une seule présence sur la glace. Mais comme on peut voir sur la photo, "elbows" ne fut pas qu'un simple figurant et il donna tout de même son maximum.






Une fois sa carrière de joueur définitivement terminée, Gordie se tenu plus tranquille mais il effectua toutefois plusieurs visites cérémoniales ou promotionnelles et on put le voir encore une fois dans pleins de nouveaux chandails, pour notre bonheur à tous.

En voici quelques autres, histoire de bien terminer ça.


Mark et Gordie Howe - Tournée NHL Heroes
1999


Giants de Vancouver (WHL) dont il fut co-propriétaire
2005


Omaha Ak-Sar-Ben Knights (AHL)
2005


Centenaire du Canadien de Montréal
2009
(le plus près qu'il a été de porter le chandail du CH)


Temple de la renommée de la WHA
2010


Giants de Vancouver - 85e anniversaire de Gordie
(c'est bien Brendan Gallagher à sa gauche)
2013



Tournée promotionnelle avec Panini
20??


Gordie et Bobby
20??


Sacré Gordie...


Gordie Howe
1928-2016


Sources:
Saskatoon Public Library
Greatest Hockey Legends
wikipedia

Aucun commentaire: