Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 29 juin 2021

D'un autre angle #6 - Kelly Hrudey 1993

 

 

Ça fait longtemps que j'ai pas fait un nouveau chapitre de cette série. Normalement, le concept est de prendre et analyser une photo célèbre de l'histoire du hockey comme le fameux but de Bobby Orr en 1970 ou le "no goal" de Brett Hull en 1999. Des moments célèbres où le cliché du photographe a été maintes fois vu, revu et ré-imaginé au fil des années et que j'essaie de voir sous un autre angle photographique ou autre. Mais aujourd'hui, le cliché en question n'est pas une de ces fameuses photographies que tout le monde connaît, mais le titre "d'un autre angle" s'y porte vraiment trop parfaitement.

Voici donc une carte que j'ai en ma possession, une carte de ma série préférée, Upper Deck 1993-94, et mettant en vedette le gardien des Kings Kelly Hrudey. C'est d'autant plus approprié et une superbe coïncidence que j'aie la chance d'en parler alors qu'on est présentement en FINALE! Je sais pas comment était votre St-Jean, mais disons pour ma part que j'ai eu de la difficulté à m'endormir...


Une des choses que j'adore de cette série est que beaucoup des joueurs des Canadiens ou des Kings ont été pris en photo durant cette finale et donc on y revoit plusieurs beaux moments. J'en ai déjà parlé mais j'adore particulièrement la photo arrière de la carte de Eric Desjardins où il boit une bière, exténué après la victoire et les célébrations.

Anyway, pour cette carte-ci ce n'est pas un moment qui fut célèbre autant que le clin d'oeil de Patrick ou autre moment d'anthologie. On y voit simplement Paul DiPietro qui entre en collision avec Hrudey et ce dernier qui tente le l'éviter. On aperçoit également un autre joueur des Kings que je pouvais gager sans problème qu'il s'agissait de Jari Kurri juste par le casque JOFA et du peu de son faciès que l'on peut voir.

Bref, ce n'est qu'une carte parmi tant d'autres, une très belle carte d'une super finale mais rien de trop extraordinaire non plus. Comme je disais, j'ai cette carte depuis des années donc elle m'est très familière mais jusqu'à il y a quelques jours, je n'avais jamais remarqué le détail suivant.

Regardez bien au premier niveau des gradins juste en haut de la mitaine de Hrudey:


Qu'est-ce qu'on y voit? Un photographe.

Voici une autre carte de Hrudey de la même série mais dans la sous-collection des Inserts SP.


À ce qu'on peut voir, les gars d'Upper Deck avait un accès privilégié. Pas pour rien aussi qu'on voit la commandite de la compagnie sur la bande juste en arrière de Hrudey. Par la position des joueurs, on peut voir que cette deuxième photo semble avoir été prise à la même fraction de seconde que la première. Peut-être quelques centièmes de plus à en voir les éclaboussures de glace que l'on ne discerne pas sur la première.

Impossible cependant de voir s'il s'agit bien de Jari Kurri qui pousse DiPietro sur Hrudey. Impossible dis-je? Ici on ne voit pas de photographe en arrière-plan, ça aurait été trop beau. On voit un cameraman par exemple. Donc histoire de rendre justice à cette série et trouver le plus d'angles possibles, allons-y donc pour la vidéo.

Le bienfait de ces cartes c'est qu'on voit bel et bien qu'il s'agissait de la finale avec la "patch" de la finale bien en vue sur les chandails. Comme les équipes portaient leur chandail blanc à domicile à l'époque, nous savons que cette photo fut prise à Los Angeles. La série s'est terminé en cinq matchs et donc seulement deux de ces matchs ont été joués à Los Angeles et ces matchs sont facilement trouvables sur Youtube. J'ai donc écouté ces deux matchs en accéléré pour finalement retracer ce moment pas si mémorable de la série. Mais avec cette carte, c'est désormais plus mémorable.



Donc oui, il s'agit bien de Kurri, récemment converti en joueur de centre cette saison-là. À 3:28:33 du vidéo on voit l'angle de caméra qui pourrait bien être celui du cameraman de la 2e carte. J'espérais vraiment pouvoir revoir le même photographe, histoire de boucler tout ça, mais malheureusement ce n'est pas le cas et je n'ai pas trouvé d'autres angles...

Même pas 2 minutes plus tard, on voit le but de John LeClair qui vint sceller l'issue du match et donner l'avance 3-1 au CH et le dernier de cette séquence incroyable de 10 matchs de suite remportés en prolongation. Ça, vous connaissez déjà. Mais peut-être que ce but n'aurait pas été possible sans la charge de Kurri et DiPietro qui a possiblement déstabilisé Hrudey... 

Moi c'est le genre d'affaires pas très utiles dont j'aime déblatérer...

2 commentaires:

Jellos a dit…

Je suis admiratif... impressionnant travail de recherche !

punto a dit…

Quel super blog vous tenez là !!!