Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 26 juin 2021

Alfie Moore


Alfie Moore avait le profil du gardien des ligues mineures nomade. De 1926 à 1936, il joua dans huit villes, dans différentes ligues et des deux côtés de la frontière. À un moment, il devint la propriété des Rangers, mais il ne joua pas de match pour eux.

En novembre 1936, les Americans de New York firent son acquisition, mais il fut assigné aux Eagles de New Haven de l’IAHL (l’ancêtre de la Ligue américaine).

En janvier, une blessure à Roy Worters lui permit de faire ses débuts dans la LNH, chose qu’il fit avec panache en blanchissant les Canadiens. À la fin de la saison, Moore avait joué 18 matchs avec les Amerks, qui terminèrent derniers de la division canadienne (!) et de la ligue. L’année suivante, il retourna dans l’IAHL.


Pendant ce temps, les Black Hawks connurent une saison 1937-38 ordinaire (14-25-9), mais ils se qualifièrent tout de même de justesse pour les éliminatoires.

En séries, Chicago surprit alors les Canadiens, avant de vaincre les Americans. Toutefois, au dernier match de la série, le gardien des Hawks, Mike Karakas, se brisa un orteil. Comme il n’y avait pas à cette époque de gardien substitut, Karakas avait joué tous les matchs de la saison et il n’y avait pas d’alternative claire pour le début de la finale contre Toronto, deux jours plus tard.

Les Black Hawks demandèrent donc "d’emprunter" Dave Kerr, le gardien des Rangers, puisque ceux-ci étaient éliminés et que Kerr habitait à Toronto. Conn Smythe, le directeur-gérant des Leafs, refusa catégoriquement. Il suggéra plutôt Moore, qui habitait aussi dans les environs. L’entraîneur des Hawks, Bill Stewart, fut offusqué de la proposition de Smythe et voulut en venir aux coups avec lui.

Stewart finit par reprendre sur lui et accepter l’idée. On tenta alors de retracer Moore en commençant par son domicile. Il n’y était pas, mais son épouse suggéra d’aller voir à la taverne du coin.

C’est finalement Johnny Gottselig, le capitaine des Hawks qui le connaissait, qui le retrouva à l’endroit indiqué par sa femme. Le premier réflexe de Moore a été de lui demander des billets pour le match. Gottselig lui offrit plutôt de jouer pour eux. Moore accepta, bien qu’il n’était pas vraiment en bon état. Devant l’absence d’alternative plus potable, on lui fit boire de grandes quantités de café pour le remettre sur pied. Moore se présenta finalement dans la chambre des Hawks 30 minutes avant le début de la partie.

Gordie Drillon marqua pour les Leafs sur le premier tir, mais par la suite, la stratégie de Smythe lui explosa au visage. Plutôt que d’être une proie facile, Moore n’accorda aucun autre but et les Hawks l’emportèrent 3-1. À la fin du match, il fut porté en triomphe par ses coéquipiers.

Le président de la ligue Frank Calder déclara ensuite Moore comme étant inéligible pour jouer, tout en reconnaissant toutefois le résultat du premier match. Chicago recruta donc un autre gardien des mineures, Paul Goodman, mais avec un résultat très différent. Toronto l’emporta 5-1.

On ramena alors Karakas, maintenant équipé d’une bottine spéciale pour protéger son orteil. Il aida ainsi Chicago à remporter les deux matchs suivants et à devenir la plus mauvaise équipe (0,385) à remporter la Coupe Stanley.

Pour ses efforts, Moore reçut 300$ et une montre (il n’y avait pas de bague de la Coupe Stanley à l’époque), en plus de passer une semaine à Chicago aux frais du club pour les festivités.

Moore joua deux parties en 1938-39 avec les Americans (deux défaites) et une autre avec les Red Wings en 1939-40 (encore une autre défaite). Pour le reste, il continua son parcours nomade dans les mineures jusqu’en 1941-42.

Il est décédé en 1979, à l’âge de 73 ans.

Sources:

"Battu samedi, par l’Américain, le Canadien le bat hier" de Horace Lavigne, 1er février 1937, La Patrie, page 24,

"Alfie Moore a été le héros de la victoire des Hawks", 6 avril 1938, La Patrie, page 22,

"Le choix de Moore donne lieu à un assaut entre les deux chefs", 6 avril 1938, La Patrie, page 22,

"Chicago Upsets Toronto by 3-1 with Alfie Moore Replacing Karakas, Substitute Goalie Stars For Victors As Series Starts", CP, April 6, 1938, Montreal Gazette, page 14,

"Les Leafs égalent les chances en gagnant la deuxième", 8 avril 1938, La Patrie, page 22,

"Les Hawks ne sont plus qu’à une joute du championnat", 11 avril 1938, La Patrie, page 22,

"Nouvelles et commentaire sportifs" de Zotique L’Espérance, 14 avril 1938, La Patrie, page 23,

"On This Day : Alfie Moore Takes Over in Goal" de Bob Verdi, April 5, 2021, nhl.com/blackhawks,

hockeydb.com, hockey-reference.com, wikipedia.org.

1 commentaire:

Jellos a dit…

Intéressant article... il arrivait fréquemment que les gardiens de l'époque prennent un p'tit coup avant la partie pour s'enlever la peur des rondelles. Les Black Hawks de 1938 furent la plus faible équipe à remporter la Coupe et les Canadiens de 2021 aurait pu devenir l'une des pires aussi mais il semble que cela ne se fera pas...