Chaque édition de champions qui se retrouve inscrite annuellement sur le trophée comporte son lot d'histoire et de petits détails fascinants. Il y a bien sûr des joueurs vedettes que l'on reconnait inévitablement, mais moi, ce que je préfère, ce sont évidemment les joueurs no-names ou ceux que je ne me souvenais pas qu'ils avaient joué avec l'équipe ou même qu'ils avaient gagné la coupe. Parfois aussi, ce sont les membres du staff qui me fascinent.
Donc, au cours du texte, je porte mon choix sur un ou deux joueurs qui détonnent du lot par leur présence.
Chapitres précédent: 1990, 1991, 1992, 1993
Rangers de New York - 1994 |
Joueurs: Mark Messier (Captain), Eddie Olczyk, Sergei Nemchinov, Craig MacTavish, Mike Hudson, Alexei Kovalev, Adam Graves (A), Esa Tikkanen, Brian Noonan, Greg Gilbert, Mike Hartman, Nick Kypreos, Joe Kocur, Steve Larmer (A), Stéphane Matteau, Glenn Anderson, Brian Leetch (A), Kevin Lowe (A), Doug Lidster, Sergei Zubov, Jeff Beukeboom, Jay Wells, Alexander Karpovtsev, Glenn Healy, Mike Richter
Staff: Neil Smith (President/General Manager/Governor), Robert Gutkowski (Alt. Governor), Stanley Jaffe (Alt. Governor), Kenneth Munoz (Alt. Governor), Larry Pleau (Asst. General Manager), Mike Keenan (Head Coach), Colin Campbell (Associate Coach), Dick Todd (Asst. Coach), Matthew Loughran (Manager of Team Operations), Barry Watkins (Director of Communications), Christer Rockstrom (Scout), Tony Feltrin (Scout), Martin Madden (Scout), Herb Hammond (Scout), Darwin Bennett (Scout), Dave Smith (Medical trainer), Joe Murphy (Equipment trainer), Mike Folga (Equipment Manager), Bruce Lifrieri (Massage Therapist)
----------------
En fait, entre l'édition 1992-93 et celle championne de 1993-94, il y avait tous ces ajouts et départs:
Départs: Tony Amonte, Mike Gartner, Darren Turcotte, Doug Weight, James Patrick, Phil Bourque, John Vanbiesbrouck, Jan Erixon, Peter Andersson, Paul Broten, Steven King, Joe Cirella, Randy Gilhen
Ajouts: Stéphane Matteau, Glenn Anderson, Steve Larmer, Craig MacTavish, Brian Noonan, Doug Lidster, Mike Hudson, Greg Gilbert, Nick Kypreos, Glenn Healy
Pour Glenn Anderson, c'était pas d'Edmonton mais plutôt en provenance de Toronto qu'il avait abouti alors que
c'est là qu'il jouait depuis 1991. Pour faire son acquisition, les
Rangers avaient envoyé Mike Gartner aux Maple Leafs et ce seulement
quelques semaines avant la conquête, soit en mars 1994 à la date limite
des transactions, ce qui nous fait un peu de peine pour Gartner qui
aurait bien mérité une coupe pour sa longue et prolifique carrière.
----------------
Un autre fait notable sur cette édition de 1994 est qu'on retrouve pour la première fois gravés sur la coupe des noms de joueurs nés et formés en Russie avec Alex Kovalev, Sergei Zubov, Alexander Karpotsev et Sergei Nemchinov.
Nemchinov, Kovalev et Zubov tenant le chandail de leur ancien coéquipier Alexander Karpotsev, lui qui décéda tragiquement dans l'écrasement d'avion du Lokomotiv Yaroslav en 2011. |
Les Canadiens de 1993 sont passés près d'être la première équipe à ce niveau alors qu'il y avait un certain Oleg Petrov dans l'alignement. Cependant, Petrov ne se qualifiait pas pour le nombre de matchs et n'avait pas joué en finale, seulement un match en première ronde.
----------------
Parmi les noms des joueurs gravés, si vous regardez de près la photo vous allez remarquer quelques anomalies. Le première rangée de joueurs est toujours réservée au capitaine et ses assistants. Ensuite, les joueurs devraient normalement être gravés en ordre alphabétique. Mais ici on voit Steve Larmer en premier, ce que je croyais être une erreur, mais non il était lui aussi un des assistants de Messier et est donc logiquement à la suite des autres.
Ensuite, après Sergei Zubov, on retrouve 4 noms de «trainers», soit des entraîneurs sportifs ou thérapeutes. Normalement, ces gens sont gravés avec les autres membres du staff dans le haut. Peut-être que la personne en charge de la gravure avait skippé une ligne et ne pouvait évidemment plus revenir en arrière...
Ensuite, après ces trainers, on retrouve Ed Olczyk et Mike Hartman, deux joueurs. Vous pouvez même voir que le graveur a eu de la misère, particulièrement pour Olczyk... On dirait aussi que les noms s'approchent dangereusement du repli dans le bas de la bande de noms.
En fait, les noms d'Olczyk et Hartman ont simplement été ajoutés plus tard, suite à une demande de l'équipe. Les deux noms avaient été initialement donnés par l'équipe pour être gravés mais ils furent ensuite omis car les deux ne se qualifiaient pas. Olczyk avait subi une grave blessure au pouce durant la saison et n'avait pu jouer que 37 matchs. Quand vint le temps des séries, Olczyk était désormais réserviste et ne joua qu'un seul match, durant la finale de conférence contre les Devils.
Le même scénario s'était produit pour Mike Hartman, lui qui n'avait joué que 35 matchs en saison et aucun en séries.
Comme ils avaient quand même accompagné l'équipe durant l'entièreté de la saison et les séries, l'équipe fit pression auprès de la LNH pour les faire ajouter au trophée.
----------------
Il y a donc une bonne quantité de joueurs qui se qualifient comme choix «LVEUP» dans le genre «qu'est-ce qu'il fait là lui?». Celui qui détonnerait normalement le plus serait le défenseur Doug Lidster, lui qui venait lui aussi d'arriver avec les Rangers et qui dut se mesurer à ses anciens coéquipiers de longue date lors de cette finale, alors qu'il avait passé les 10 saisons précédentes à Vancouver. Cependant j'ai déjà écrit un texte sur lui alors je vais aller voir ailleurs.
J'ai donc choisi l'attaquant Greg Gilbert. Cet attaquant de soutien avait joué l'entièreté des 23 matchs en séries pour les Rangers de 1994, amassant 1 but et 3 passes. Avant de signer comme agent libre avec l'équipe à l'été 1993, il avait précédemment joué avec les Blackhawks et avant ça avec les Islanders de 1982 à 1989. Comme joueur recrue avec les Islanders en 1981-82, il avait seulement joué un match en saison et quatre en séries, dont aucun en finale, ce qui le disqualifiait pour avoir son nom gravé sur la coupe.
Cependant en 1982-83, lors de la dernière des quatre conquêtes d'affiliée des Islanders, il joua 45 matchs en saison et 10 en séries, dont un en finale contre les Oilers. Cela lui permit d'avoir une première bague. Avec cette deuxième conquête 11 ans plus tard avec les Rangers, il devint le premier et seul joueur à ce jour à remporter la coupe avec les deux clubs newyorkais de la LNH.
Pour ce qui est du staff, celui qui détonne le plus est Larry Pleau, qui était alors assistant DG à Neil Smith. J'ignorais totalement ce passage à New York pour sa part, lui qui est davantage associé aux Blues (DG de 1997 à 2010) et aux Whalers (DG 1981-83 et coach 1980-82). Il était en fait en poste avec les Rangers depuis 1989 et quittera en 1997 pour St.Louis.
Il y a aussi Martin Madden qui détonne du lot. Longtemps directeur du recrutement des Nordiques de 1980 à 1988 et ensuite directeur général de ces derniers jusqu'en 1990, Madden venait de se retrouver du boulot au bon moment avec les Rangers alors qu'il s'agissait de sa première année avec eux en 1994. Il n'y sera d'ailleurs que durant cette seule saison. Il refit surface en 2000-01 comme recruteur avec le Canadien avant de devenir assistant-dg à André Savard pendant deux saisons.
C'était donc les gravures de 1994. On se revoit en 1995 avec les Devils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire