Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 15 décembre 2024

Histoires de coupes: 1991

 




Chaque édition de champions qui se retrouve inscrite annuellement sur le trophée comporte son lot d'histoire et de petits détails fascinants. Il y a bien sûr des joueurs vedettes que l'on reconnait inévitablement, mais moi, ce que je préfère, ce sont évidemment les joueurs no-names ou ceux que je ne me souvenais pas qu'ils avaient joué avec l'équipe ou même qu'ils avaient gagné la coupe. Parfois aussi, ce sont les membres du staff qui me fascinent.

Aujourd'hui on poursuit dans les années 90 avec la première édition championne des Penguins de Pittsburgh, celle de 1991.

Chapitres précédent: 1990

1991 - Penguins de Pittsburgh


Joueurs: Ron Francis, Barry Pederson, Randy Gilhen, Bryan Trottier (A), Jiri Hrdina, Mario Lemieux (Captain), Joe Mullen, Mark Recchi, Bob Errey (A), Jay Caufield, Troy Loney, Kevin Stevens, Phil Bourque, Scott Young, Jaromir Jagr, Jim Paek, Grant Jennings, Ulf Samuelsson, Paul Stanton, Randy Hillier (A), Gordie Roberts, Peter Taglianetti, Larry Murphy, Paul Coffey (A), Tom Barrasso, Frank Pietrangelo, Wendell Young

Staff: Edward J. DeBartolo Sr. (Chairman/Owner), Marie Denise DeBartolo York (President/Owner), Paul Martha (Vice President-General Council), Craig Patrick (Vice President/General Manager), Scotty Bowman (Director of Player Development-Recruitment), Bob Johnson (Head Coach), Rick Kehoe (Asst. Coach), Rick Paterson (Asst. Coach), Barry Smith (Asst. Coach), Gilles Meloche (Goaltending Coach/Scout), Steve Latin (Equipment Manager), Charles "Skip" Thayer (Trainer), John Welday (Strength-Conditioning Coach), Greg Malone (Head Scout)

 
Chez les joueurs on a bien sûr les gros canons habituels des Penguins (Lemieux, Jagr, Francis, Coffey, Murphy, Recchi, Barrasso etc...) my god quelle équipe... et les joueurs de soutien typiquement Penguins de l'époque (Phil Bourque, Troy Loney, Bob Errey etc). 

Il y a aussi Jim Paek et Randy Gilhen qui ont marqué l'histoire en devenant les premiers joueurs originaires de la Corée du Sud et de l'Allemagne respectivement à avoir été inscrit sur la coupe, même si les deux ont grandi et se sont développés au Canada. 

Cependant, celui qui se démarque le plus dans le style LVEUP (genre quessé qu'il fait là lui?) est nul autre que Barry Pederson.


 
Pederson, qui est davantage reconnu injustement pour avoir été échangé contre Cam Neely (en plus d'un choix de 1ère ronde qui devint Glen Wesley) n'était vraiment pas un mauvais joueur, ayant connu deux saisons de plus de 100 points à Boston et il n'était pas vilain à Vancouver après l'échange, malgré l'éclosion de Neely au même moment. Cependant, les blessures l'ont grandement affecté, notamment une tumeur bénigne à l'épaule en 1984 qui nécessita une chirurgie, en plus de multiples autres problèmes à l'épaule par la suite qui firent en sorte qu'il devint graduellement un joueur marginal avec peu d'impact.

Éventuellement, les Canucks l'échangèrent aux Penguins en janvier 1990 dans un échange impliquant 6 joueurs dont Tony Tanti qui prit également le chemin de Pittsburgh. Pederson amassa 22 points en 38 matchs avec les Penguins cette saison-là, ce qui n'était pas mauvais. 

Cependant, lors de cette saison 1990-91, il fut de moins en moins employé par les Penguins, seulement 46 matchs durant lesquels il amassa 6 buts et 8 passes pour 14 points. Il fut rayé de la formation entièrement pour les séries. Toutefois, ses 46 matchs joués en saison régulière furent assez pour voir son nom gravé sur la coupe. Il fut libéré par les Penguins après la saison et il joua ensuite une dernière saison partagée entre les Whalers de Hartford et un retour temporaire à Boston (ce que j'appelle un échange-retour) avant de prendre sa retraite.


Du côté du staff, impossible de ne pas élire mon choix sur le légendaire Gilles Meloche, personnage culte ici à LVEUP. 

Après avoir trimé dur avec une équipe de fonds de tiroir comme les Seals de Californie, pour ensuite être badlucké en poursuivant l'aventure avec les piteux, mais oh combien fantastiques Barons de Cleveland, il s'est éventuellement ramassé avec une équipe pas pire au Minnesota, les aidant même à se rendre jusqu'en finale de la Coupe en 1981. 

Mais après que les North Stars aient recommencé à piquer du nez et que sa carrière s'en allait vers la fin, Meloche s'est ramassé à Pittsburgh en 1985, une équipe qui même avec un jeune Mario Lemieux allaient faire encore pitié pour un bon moment.

Après sa retraite en 1988, il revint à Pittsburgh en tant que dépisteur doublé du titre d'entraineur des gardiens. Il prit alors sous son aile les Tom Barrasso, Frank Pietrangelo et autres Wendell Young à devenir un excellent trio de gardiens et il méritait tout à fait sa Coupe en 1991, 1992 ainsi que les plus récentes de 2009, 2016 et 2017, malgré que depuis 2014, il n'entraine plus les cerbères, se concentrant seulement sur le dépistage.

Aussi une mention spéciale pour Rick Kehoe ici. Malgré qu'il ait débuté sa carrière de joueur à Toronto, Kehoe s'est amené à Pittsburgh en 1974 et a ensuite joué avec les Penguins jusqu'à sa retraite en 1985, marquant plus de 300 buts avec l'équipe, un accomplissement que seulement 5 autres joueurs ont accompli avec les Penguins (Mario Lemieux, Jaromir Jagr, Sidney Crosby, Jean Pronovost et Evgeny Malkin).

Il revint avec l'équipe peu après sa retraite comme directeur du recrutement en 1986-87 mais fut ensuite promu comme assistant-coach, poste qu'il occupera jusqu'en 1998. 

Il occupa divers fonctions avec l'équipe par la suite, comme recruteur principalement mais aussi temporairement comme entraineur-chef de 2001 à 2003. Il fut ensuite recruteur avec les Rangers de 2006 à 2020.

Donc c'était bien mérité pour ces deux anciens joueurs qui avaient eu à trimer dur dans le hockey des années 70 et 80 d'enfin pouvoir graver leur nom sur la fameuse coupe. 

En complément, il est intéressant de noter quelques autres histoires sur cette coupe de 1991.

Gilbert Delorme, qui évoluait avec les Penguins en 1989-90, s'était blessé à la jambe lors d'un accident de voiture durant l'été 90. Il rata alors l'entièreté de la saison 1990-91 et n'était donc pas qualifié pour avoir son nom gravé. Il revint en 1991-92 mais seulement avec le club-école à Muskegon. 

Également, alors que Wendell Young et Tom Barrasso étaient tous les deux blessés, le gardien Bruce Racine fut rappelé d'urgence pour seconder Frank Pietrangelo durant la première ronde. Il ne disputa aucun match mais fut sur le banc durant 4 matchs (2 en première ronde et 2 en deuxième). Il n'avait joué aucun match en saison et en fait il n'en jouera aucun avec les Penguins, demeurant dans les mineures et étant échangé aux Maple Leafs en 1993. Il n'était donc pas éligible pour avoir son nom sur la coupe. Si la même situation s'était présenté en finale, Racine aurait eu son nom gravé, même sans disputer de matchs. Seulement en étant le second gardien il aurait été éligible.


C'était donc les gagnants de 1991 et les histoires peu connues s'y rattachant. On se revoit en 1992 avec ces même Penguins mais d'autres joueurs et d'autres histoires...


Succès souvenir en complément:


Aucun commentaire: