Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 29 mars 2009

Merci aux Chiefs de St-Hyacinthe pour la saison de hockey!

Je n'étais malheureusement pas présent vendredi dernier au Stade L-P Gaucher de Ste-Hyacinthe alors que l'Isothermic de Thedford-Mines a défait les Chiefs par la marque de 4 à 1 pour remporter la série 4-2. Il s'agissait toutefois de la seule partie des Chiefs à domicile en série que j'ai ratée. À la place, je suis allé voir avec ma tendre épouse l'excellent nouveau film d'André Forcier Je Me Souviens... Anyway, les deux premiers matchs de la série à Ste-Hyacinthe furent des moments de pur plaisir avec un soupçon de malaise. Je mets au Panthéon des meilleurs matchs de la saison le match de vendredi le 20 mars, jour de la fête de mon ami Ross. Nous sommes arrivé un peu en retard suite à un repas copieux chez Pushap à Lasalle (méchant détour) et nous avons eu droit aux billets les plus rejets à côté du gars qui a un gros compresseur à air et qui fait siffler des flutes de van à tout bout de champ. Aussitôt arrivé, on s'est rendu compte qu'on était en arrière de probablement le seul groupe de fans de l'Isothermic. Une bonne bande de gars qui à la fin n'était plus trop hostile au fait qu'on parlait en anglais à Ste-Hyacinthe et qu'on prenait pour les Chiefs. Je les salue ici avec entrain!

Un d'eux était le beau-frère du gardien de but de L'Isothermic, Fréderic Henry. Henry est un excellent gardien qui a malheureusement eu dans sa carrière une grosse embûche qui a beaucoup compromis son accession à la NHL, il fut repêché par les Devils du New Jersey. Il a passé plusieurs années dans les clubs écoles du New Jersey espérant probablement qu'il arrive à Martin Brodeur ce qu'il lui est arrivé cette saison pour montrer à la grande ligue qu'il est un bon gardien. Mais contrairement à cette saison, ça ne s'est jamais produit. Il est donc maintenant le gardien de l'équipe au plus beau nom du hockey au monde, l'Isothermic de Thedford-Mines.

Durant cette série il y eu beaucoup de gestes complètement disgracieux provenant des deux équipes dont deux gestes débiles dont nous avons été témoins. Lors du premier match à Ste-Hyacinthe, un joueur de l'Isothermic a mordu un des juges de ligne... Ouais, mordu... Il a été suspendu 3 matchs et n'a eu à manquer qu'un seul match en bout du compte, au grand dam des fans des Chiefs qui ont crié à l'injustice.

L'autre geste était pas mal moche. Ça s'est passé le même match du 20 en troisième période alors qu'un joueur des Chiefs a donné une bonne mise en échec plus cochonne que la moyenne au dos d'un joueur de l'Iso qui a perdu son casque en tombant par terre... Jusque là c'est un peu sale comme jeu de hockey mais ça s'est gâté quand le même joueur, Alexandre Lamarche, a donné un bon coup de poing derrière la nuque du même joueur étampé sur la glace... Ouch, sérieusement ce n'était pas très classe... Le genre de geste qui fait en sorte que le reste de ton équipe ne te supportent plus, surtout qu'à ce moment du match les Chiefs tiraient de l'arrière. La foule est restée silencieuse et un peu coupable d'avoir payé pour voir un coup chien comme ça... En tout cas, c'était le cas de moi et mes amis... Mais bon, on se doute bien en allant voir du hockey un peu plus robuste que la moyenne que ça peut arriver... Je crois par chance que le gars victime du coup n'a pas eu grand chose, c'est déjà ça parce que c'était cochon comme geste. Lamarche a été suspendu pour 6 matchs pour ce geste...

Quand on est parti de ce match on a serré la main des gars de Thedford-Mines en leur souhaitant bonne chance pour le reste de la série... On a cursé les Chiefs probablement dans ce geste parce qu'ils ont perdus les deux matchs suivant... Si tout le monde de Thedford-Mines sont comme ces gars là j'imagine que ça doit être une aventure d'aller là-bas pour voir jouer leur équipe...

Vous savez ce qui est étrange avec la LNAH, c'est l'attitude que les gens ont derrière les matchs joués en dehors de la ville. Je pense qu'on peut s'abstenir de dire à l'étranger quand on parle de Trois-Rivière ou Sherbrooke. Ce n'est pas tout le monde qui prend de son précieux temps pour se déplacer pour voir leur équipe préférée dans les extrémités de l'Amérique du Nord de la LNAH comme Jonquière et Rivière-Du-Loup. Certain le font comme ce gars avec des t-shirts de loup et un tam-tam d'indien qui suit l'équipe de Sherbrooke que j'ai vu jusqu'à Jonquière... Donc ce qui constitue les faits saillants des matchs à l'extérieur deviennent des objets d'oralité. Du genre "y parait que Michaud a fait des esti d'arrêt hier à Thedford mines" et plein de choses comme ça circulent entre les gens dans les gradins... C'était cool par exemple d'écouter les gars de Thedford-Mines nous parler du match de la veille dans leur ville. Comme les médias ne portent pas attention à cette ligue, le jugeant trop ubuesque pour être respectable, on ne peut savoir exactement ce qui se passe et il reste l'oralité de la nouvelle qui est arrivée par différents moyens... C'est vraiment une chose que j'aime avec cette Ligue, interagir avec les fans dans les estrades peut être très très valorisant. Les fans des Chiefs sont particulièrement bavards... C'est peut-être une marque de stabilité pour une équipe, le fait que les gens discutent de leur équipe. C'est une chose que je n'ai pas remarqué par contre lorsque je suis allé durant mes vacances voir Sherbrooke jouer à Jonquière, l'ambiance était plus qu'au neutre...

Bon, donc les Chiefs sont en vacance... Je tiens ici à remercier l'équipe saison spectaculaire qu'elle nous a fait vivre à moi et à mes amis... Merci surtout à ces joueurs qui ont alimenté nos disscussions durant des matchs : Yann Joseph (mon préféré), Francis Charette, Olivier Michaud et surtout le méchant Joël Thériault... Merci également aux autres joueurs pour tout le plaisir...

Il reste maintenant 4 équipes, je crois qu'on est mûr pour un road-trip dans un marché qu'on a pas encore exploré dans la LNAH... Restez ici pour savoir si notre dévolu s'est arrêté sur Thedford-Mines, Trois-Rivières, St-Georges de Beauce ou Pont-Rouge... Tous des lieux exotiques où on doit beaucoup aimer son équipe de hockey locale...

Aucun commentaire: