Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 16 mars 2011

Cartes de hockey pee-wee 1992 - Part 2

Il y a longtemps que je n'avais pas fait une publication à propos des cartes pee-wee. J'ai récemment dis à quel point j'aime les cartes du tournois pee-wee de Québec, ne serait-ce que par le côté ambitieux et complexe de la patente comparé à la valeur que cette collection risque de prendre... Je me suis malheureusement rendu compte que la dernière fois que j'ai publié des cartes pee-wee, c'était en février 2009, honte à moi...

J'ai d'ailleurs une anecdote à propos de cet article de 2009... Récemment, sur mon compte Flickr où j'héberge mes photos, un petit message m'est apparut : "Jonathan Ruel aime votre photo." Donc, un de ces joueurs de ce texte de 2009 est tombé sur la carte scannée de lui qui est sur mon compte Flickr. À partirde là j'ai pu aller voir toutes sesphotos de party de Noël et autre machin comme ça... Des heures de plaisir...

Anyway, voici une petite sélection de cartes pee-wee 1992 :

Marc-André Angers - Élans Tardivel

J'aime beaucoup la pose de ce gardien. Je me demande sérieusement comment on en vient à prendre cette position quand on prend une photo pour une carte de hockey? Et pouvez-vous bien m'expliquer pourquoi il a gardé son casque à la Tommy Soderstrom? Pour une raison que j'ignore, j'adore le résultat anyway... Le logo de l'équipe me semble écœurant...







Patrick Rhéaume - Charlesbourg
Quand on parle de photo de gardien écœurante... Grand écart, pads fluos, pas de casque, logo bien en vue, puck dans la mitaine... Ouch... Je me demande pourquoi il n'a pas été repêché dans la NHL après cette photo...






François Dion - Val Bélair
Sur une série de plus de 1500 carte, c'est un peu chien d'avoir des doubles... Mais quand il s'agit d'un gardien à lunette avec un équipement un peu trop gros pour lui, ça passe un peu mieux... Il y a d'ailleurs une des deux cartes, celle de derrière je crois, qui est moins large que les autres. Anyway, on voit clairement qu'elles sont mal cadrées toutes les deux...






Marc-André Gaudet - Franche Ville
Celle-ci est comme un lendemain de veille où tu tombes sur une chose qui traine dans tes poches et tu ne te rappelles pas d'où ça vient... Lorsque je suis tombé sur cette carte en décembre dernier quand j'étais chez mes parents, j'avais une seule question en tête : "Comment c'est faire que cette carte est autographiée..." La seule théorie qui se tient est que j'ai des amis qui jouaient au hockey et ils ont probablement affronté l'équipe de ce joueur et comme j'avais cette carte et l'ait fait signé pour le kick ou je ne sais pas... Sérieusement, je n'ai aucune espèce d'idée d'où cette carte provient...

Anyway, à ce que je sache, du lot de cartes pee-wee que je possède, Marc-André Gaudet est le seul seul qui est sur hockeydb. Il a joué son junior avec les Tigres de Victoriaville, joué quelques saisons dans la East Coast League avec les Tiger Sharks de Tallahassee et a terminé sa carrière officielle avec le Prolab de Thetford-Mines, les anciens Isothermics, dans la LNAH.

J'ai donc bien fait d'avoir son autographe et je le salue!






Frédéric Morin - St-Augustin/Cap-Rouge
Ce que j'aime de cette carte, c'est que ce mec a une sale gueule qui me fait penser qu'il a dû à un certain point peu après cette carte, prendre de la droye ou bedon brosser pas mal comme on sait si bien le faire dans le bout de St-Augustin et Cap-Rouge! Je salue Fred en espérant qu'il aille bien!






Pierre-Luc Brière - Élans Tardivel
Si, comme je le disais ailleurs, l'entreprise de faire des cartes de coach compliquait la patente en rajoutant des cartes dans la série, alors imaginez celle-ci. Vous voyez que Pierre-Luc Brière a l'air jeune et vous avez raison... La raison est simple... Il n'est pas un joueur des Élan, mais LA MASCOTTE... Qu'est-ce que ça veut dire? Dans mon temps, un ami à moi était considéré comme la mascotte de l'équipe de je ne sais plus quel niveau de l'équipe locale BB, le National de La Baie. Le BB était en passant le plus haut niveau au Saguenay à l'époque. Il était le fils du coach et suivait toujours l'équipe et était considéré comme la mascotte, il avait sa veste et tout, ce qui le faisait flasher dans la cour d'école... Je ne pense pas qu'il faisait autre chose que d'aller aux matchs et de suivre l'équipe dont papa était le coach...

L'utilité de ça était probablement de voir comment ça joue à des niveaux plus élevés de hockey parce qu'il jouait au hockey tout en ayant pas besoin, pour les parents, de gardienne quand papa coach... C'est peut-être la même tâche de Pierre-Luc Brière et sa coupe champignon avait avec les Élans Tardivel...




5 commentaires:

G.U.I.N.D.O.N. a dit…

Le joueur préféré de Pierre-Luc Brière est quand même Rick Tocchet...

Martin ITFOR a dit…

Pas pire pour un kid de 8 ans!

Etienne a dit…

Salut,

Le petit kid serait aussi sur hockeydb : http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=62254

Même date de naissance, ça doit être lui!

http://www.hockeyfights.com/players/8978

Martin ITFOR a dit…

Shit, y'a joué non seulement pour les Sags, mais pour Pont-Rouge dans le Semi-Pro... Il pouvait ben aimer Rick Tochet avec une faute...

will a dit…

Moi jai la carte pee wee pro de koutoula kris # 0334 stu une bonne carte