Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 22 mars 2011

Des cartes Vachon 1983-84

Voici quelques cartes datant de la saison 1983-84 provenant des boîtes des produits Vachon. Ces cartes étaient sur les boîtes des gâteaux Vachon que nous aimions tant dans notre jeunesse avant que ça soit nous qui avions à les acheter nous-même (et pas nos parents) et que portions diminuent et que les prix proportionnellement augmentent... Cette séries comportait 140 cartes couvrant les 6 équipes canadiennes. Comme d'habitudes, vous pouvez me le préciser, mais je ne sais as combien de carte il y avait sur les boîtes de gâteau, mais 140 cartes ça veut dire qu'il fallait manger du gâteau en ta... pour avoir la collection au complet...

Le design en tant que tel est splendide selon moi. C'est deux ans avant la série O-Pee-Chee 1985-86 IE la série avec Mario Lemieux recrue qui avait un design similaire mais moins réussi... Ça prouve encore une fois que ce n'est pas parce qu'on fait une collection de carte sur des boîtes de gâteau qu'on doit botcher le tout. Ces cartes ont également, comme vous le verrez, beaucoup d'informations écrites à l'arrière. J'aime aussi particulièrement le fait que les noms des équipes aient été traduites du genre "Jets Winnipeg Jets". Tant qu'à faire une série de carte de hockey canadienne, faisons-là toute croche...

Mais dans l'ensemble, ça reste une des plus belles séries de cartes de hockey de bouffe de tous les temps... Si vous avez des cartes et cette collection et vous voulez vous en départir en retour de rien, j'accepte les dons, même si elles sont maganées... Même chose pour des O-Pee-Chee 1982-83. Je vais en prendre soins avec amour...

Ces cartes proviennent de ma collection personnelle et de celle de mon ami Simon. Comme vous aviez à les découper sur les boîtes, certaines peuvent avoir des formes étranges...

Voici donc quelques cartes de cette collection...

Quand je dis qu'on apprend beaucoup de choses. On apprend ici que Jamie Hislop, cet ancien Nordique, possède un diplôme en éducation physique... La carte n'oublie pas non plus de mentionner que "Son rythme a quelque peu diminué la saison dernière." On dit même poliment qu'il est sur le déclin... Qu'est-ce qu'il était beau ce chandail blanc des Flames...



Ah Dave Semenko! Le carte nous apprend qu'il a "une réputation de bagarreur, souvent exprimée en termes savoureux mais qu'il n'accepte pas car comme il le dit lui-même, il n'a eu que quatre punitions majeures l'an dernier." En termes savoureux???



J'ai toujours aimé Laurie Boschman parce qu'il s'appelait Laurie Boschman...



Yes, Dave Babych, sa moustache et son casque pas attaché... Y'a un moustachu chauve dans les estrades...



Le seul et unique TONY TANTI dans le splendide chandail en V des Canucks... Que voulez-vous de plus?




Le seul et unique Jari Kurri... OK, checkez bien le commentaire : "Il n'est peut-être pas un marqueur de but extraordinaire mais il demeure l'un des meilleur joueur de défense de la ligue." Si vous regardez le texte en anglais, vous comprenez que la traduction est mauvaise



Celle-ci appartenait à Simon et on peut voir qu'il a joué pas mal avec... La photo du devant est écoeurante, surtout que Grant Fuhr porte son redoutable masque qu'il avait à ses débuts... Encore une fois, cette carte est assez sincère en disant qu'il a connu une moins bonne saison l'an dernier comparé à sa saison recrue...



Celle-ci est particulièrement cool... Tant qu'à mettre une photo d'un joueur, pourquoi ne pas le mettre devant une pub de Vachon... Deux morceaux de robot pour le logo Steinberg... C'est bien d'apprendre également qu'il a marqué ses deux buts de la saison contre le Canadien...



Il faut savoir que Daniel Bouhard était le héros d'enfance de mon ami Simon, vous le voyez à la condition de la carte... La photo du plaus grand gardien de l'histoire des Nordiques est quand même assez cool, qui peut se plaindre d'une photo d'un gardien en pleine action, même si c'est un maudit Nordique... Le derrière est assez cool, on y apprend beaucoup de choses. Premièrement, je ne pense pas qu'il existe une autre série de carte de hockey qui puisse mentionner qu'un joueur est un born again christian, On y apprend aussi qu'il y existerait un trophée remis aux joueurs qui jouent plus de 500 matchs dans la NHL. Mais "le boutte de la marde", c'est qu'on mentionne ses goûts musicaux : Jean Lapointe, Ginette Reno, Diane Tell, Barbra Streisand et nul autre que le Elvis juif, Neil Diamond... Faut le faire... (Et que voulez-vous, on ne peut pas tous écouter du Slayer et du Venom, surtout si on est un born again...)

Vraiment, si vous voulez que les cartes de hockey aient un regain de vie, mettez des infos comme ça, on s'en tape des stats...

Vous comprenez pourquoi il s'agit d'une des meilleures séries de tous les temps?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de me rappeler des souvenirs. Je possédais aussi quelques cartes de cette série (où sont-elles maintenant?). Ce que je trouve intéressant également : vous parlez des pubs de Vachon et Steinberg sur la bande derrière le joueur des Nordiques Randy Moller. Vous remarquerez qu'on ne voit aucune pub sur les autres cartes. Pourquoi? Il y a fort à parier que la photo a été prise au Colisée de Québec, car Marcel Aubut avait été le premier à faire payer des entreprises pour mettre de la pub sur les bandes de son équipe. D'ailleurs, j'ai déjà entendu l'ancien proprio des Nordiques dire que la LNH était férocement contre l'idée à l'époque (tout un contraste avec aujourd'hui, où la pub est omniprésente). Dans un sens, maître Aubut a été tout un précurseur!

Martin ITFOR a dit…

Je le savais ça, mais je ne sais pas si c'est pour le bien...

Ouais, même au début des années 90 y'a des endroits qui en avait pas encore...

Ah les Nordiques, sont comme Brian Mulroney, même morts on les hait...

monsieur seb a dit…

est-ce que les formats des gâteaux vachon ont vraiment rapetissé avec le temps, ou c'est juste nous autres qui a grandi?

Martin ITFOR a dit…

Une personne que je connais a travaill à l'usine à faire des rénovation et il m'a dit qu'il y avait une salle avec les anciens moules parce qu'ils ne veulent pas les égarer et qu'ils étaient réellement en rapetissant avec le temps, surtout depuis que Saputo les possèede...

Anyway, les Roullés Suisses étaient meilleurs quand c'était des Stuart avec le papier d'Alu!

keithacton a dit…

RE: "je ne sais pas combien de carte il y avait sur les boîtes de gâteau"

Les cartes étaient dans la boîte. Il y avait un panneau de deux cartes, qu'il fallait couper avec des ciseaux (d'où le haut ou le bas croche de certaines cartes).

Parlant de Stuart, à la même époque, ils avaient des cartes des Expos. Même Youppi a eu sa carte.

P.S. Brian Mulroney n'est pas encore mort...

Martin ITFOR a dit…

Wow, c'est plus ingénieux que je pensais...

Anonyme a dit…

Excellente chronique, comme d'habitude!

Public Wine Ltd. a dit…

Le chandail en V des Canucks, même époque de Terminator 1

J-F a dit…

Assez cool que Randy Moller ait été repêché en 1980 par les Nordiques et une autre fois en 1981, encore par les Nordiques. Il y a décidément des informations intéressantes sur ces cartes.

Unknown a dit…

Je viens tout juste de trouver deux cartes qui sont encore attaché a 2 joueur et elles sont comme neuve carte no# 97 le no # 21 des maple leafs Borge Salming etla carte no# 17 le no# 23 des flames calgary Paul Reinhart

Anonyme a dit…

Salut. Le ménage du garage a révélé la collection complète !! Ma voisine de l'époque travaillait pour Vachon et m'avait remis la collection. Les 140 cartes enveloppé par équipe. Elle m'avait donnée 3 sets. J'en avais donné un à un ami. J'en avait ouvert un pour regarder les cartes et j'en avais gardé un emballé !! Si jamais tu as une idée de la valeur de ça, laisse moi savoir !