Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 1 décembre 2021

La Ligue Canadienne junior en musique - 1re partie

 

 

Je dévie un peu de mon style traditionnel ici alors que j'ai quelque peu renfloué d'autres passions récemment comme la musique et le voyage/tourisme. 

J'ai fait quelques roadtrips récemment et j'ai toujours trouvé que la musique complète bien le paysage de nos autoroutes transcanadiennes... Toujours important par exemple d'avoir un iPhone chargé à bloc ou au moins des CDs quand tu approches de Québec... 

Voici donc une petite série où je vais tenter de vous faire découvrir/redécouvrir chaque ville du junior canadien avec un petit roadtrip en chansons. Je ne sais plus trop d'où m'est venue l'idée mais allons-y. Pour chaque ville de la CHL, je vais tenter de trouver une toune du même nom. Qui sait? Il y a aura peut-être du bon stock à découvrir.

Je procède aujourd'hui à partir de l'ouest avec la WHL. Et au lieu d'y aller en ordre alphabétique, j'y vais plutôt selon l'ordre du classement actuel dans ce circuit. Voici donc pour vous une belle playlist de circonstance si vous voyagez dans le coin ou bien si vous êtes un joueur junior qui s'emmerde un peu sur la route...


KAMLOOPS, BC (Blazers)

 

Pour commencer voici ce que j'ai trouvé de meilleur pour Kamloops avec cette chanson du même nom du groupe Flin Flon. Ce groupe indie fut fondé en 1997 à Washington par un gars qui trippait sur le hockey et qui était fasciné par le nom des villes canadiennes qu'il retrouvait dans le Hockey News... Flin Flon étant d'ailleurs une autre de ces villes qui n'ont malheureusement pas d'équipe dans la WHL. Ils ont même une toune et un album du nom de Chicoutimi... Mais pour cette dernière j'aurai quelque chose de meilleur pour vous et ça c'est pour plus tard...



EVERETT, WA (Silvertips)

C'était pas facile de trouver pour Everett, cette ville en banlieue de Seattle, alors que le nom peut référer au prénom davantage qu'à une ville de 100,000 habitants du nord-ouest américain. Mais j'ai trouvé ce morceau d'un groupe du nom de Dusty Cubby, originaire justement de Seattle et dont je sais qu'il s'agit de la ville qui est référée dans la chanson alors que l'album se nomme Town Story et que sur ce même album on trouve une chanson du nom de Minnesota et une autre nommée Weird Portland Blues.

Bon c'est ben ordinaire. Un peu comme ce que m'inspire la destination d'Everett d'ailleurs. 


SEATTLE, WA (Thunderbirds)



Bon pour Seattle c'est pas le choix qui manque mais je me sentirais niaiseux de pas mettre autre chose que la chanson «Frances Farmer will have her revenge on Seattle» de Nirvana. Pas vraiment trouvé grand chose de meilleur anyway. Difficile d'accoter Nirvana. Ici je vous ai mis une version live si vous connaissez déjà l'originale.

L'histoire de l'actrice Frances Farmer est assez tragique. Accusée d'athéisme et d’allégeance au parti communiste en plus de problèmes de comportements violents et dérangeants, elle fut diagnostiquée comme schizophrène et admise dans une institution psychiatrique où elle fut maltraitée et violée en plus de subir des traitements de lobotomie. Elle parvint malgré tout à sortir de cette situation et tenta un retour comme actrice mais mourut en 1970 à l'âge de 56 ans d'un cancer du poumon. Kurt Cobain s'identifiait largement à l'histoire de Frances Farmer et plusieurs parallèles furent établies entre leurs vies et carrières respectives. 



KELOWNA, BC (Rockets)

Pour celle ville de la vallée de l'Okanagan, j'ai trouvé beaucoup de hip-hop, de jazz et encore du RnB poche plein d'autotune mais en gros rien de bien intéressant. Alors je me suis dis, pourquoi pas du country?

By the way, Kelowna veut dire «ours Grizzly mâle» dans le dialecte amérindien Colville-okanagan.

 

VANCOUVER, BC (Giants)

Pour Vancouver, ville des Giants autant que celle des Canucks, j'ai trouvé ben du stock mais aussi ben de la merde et de la médiocrité du genre They Might Be Giants ou encore plein de hip-hop. Il y avait aussi Jeff Buckley et Gord Downie. Mais c'est pas parce que ces derniers sont décédés que j'aime leur musique pour autant. Mais finalement j'ai découvert ce petit groupe folk-punk-sale de rue de Vancouver nommé Skum Shine qui est un peu plus dans mes cordes.



PORTLAND, OR (Winterhawks)

Comme Vancouver et Seattle, je savais que j'allais trouver pas mal de stock au nom de Portland, et en plus de cette ville de l'Oregon, il y a aussi plusieurs autres Portland ailleurs en Amérique du nord. Mais comme c'est trop souvent le cas à date dans cette série, la majorité des trucs que je trouve c'est du maudit R&B/hip-hop insignifiant genre Drake ou bien dans le cas particulier de Portland, beaucoup de petites chanteuses cutes qui sont probablement allées se remettre d'une rupture là-bas...

Mais dans l'esprit de «Keep Portland Weird» je me devais de trouver quelque chose de plus hors-norme. Voici donc un bon petit beat d'un DJ Californien en honneur de la ville.




PRINCE GEORGE, BC (Cougars)

Celle-là je me demandais bien ce que j'allais trouver, et même si j'allais juste réussir à trouver quelque chose à ce nom... Il y avait bien ce gars que j'arrête pas de retrouver dans mes recherches qui chante des tounes exclusivement sur des villes mais c'est juste trop cave et trop facile à mon goût... et vraiment mauvais. Finalement et bien je vais pouvoir arrêter de bitcher sur le hip-hop en vous présentant ce Azizi Gibson. Aucune idée cependant s'il parle de Prince George la ville, probablement pas. En lisant les paroles, c'est plutôt une «diss track» où il bitch sur un autre rappeur. Mais ici je prend ce qui passe.




SPOKANE, WA (Chiefs)

Ici je me demandais bien combien de résultats j'allais trouver et à ma grande surprise c'est une centaine de chansons que j'ai répertoriée qui contiennent le mot Spokane dans le titre... Je n'allais bien sûr pas me taper tout ça et je me suis arrêté à ce groupe de punk rock style skatepunk des années 90 du nom de Downway...




TRI-CITY, WA (Americans)

Ici il y a ambiguïté alors que ce fameux «Tri-City» réfère à une agglomération de trois villes immédiatement voisines qui se connectent ensemble à l'embouchure de trois rivières, plus précisément la Yakima River, la Snake River et la Columbia River. Ces trois villes sont donc Kennewick, Pasco et Richland et c'est à Kennewick que l'aréna des Americans est situé... J'ai trouvé du stock pour tout ça mais qu'est-ce que je fais? Tri-City? Kennewick? Pasco? ou bien Richland?

J'ai finalement opté pour Kennewick, n'ayant pas trouvé grand chose de toute façon pour Tri-City outre ce truc bizarre. Et il y avait pour Kennewick beaucoup de Jazz, ce qui me permet de diversifier davantage cette playlist fuckée... 


 

VICTORIA, BC (Cougars)

On va terminer la conférence ouest de la ligue de l'ouest avec un classique de The Kinks. Je sais qu'ils parlent d'une fille dans la chanson et non pas de la ville mais la ville est aussi nommée en honneur d'une fille (plus précisément une reine) donc je vais bien mettre ce qui me tente. Voici ce classique qui finit bien cette partie du roadtrip. Les Cougars sont en dernière place de la conférence mais au moins ils ont une bonne toune dans cette liste...

 


Passons maintenant aux prairies...


WINNIPEG, MB (Ice)

Ce qui est bien avec ce genre de liste c'est que ça nous permet aussi de se mettre à jour, surtout quand on en a échappé des bouts, comme dans le cas du Ice, qui était autrefois situé à Kootenay en Colombie Britanique mais qui est déménagé depuis 2019 à Winnipeg, plus précisément à l'aréna de l'Université du Manitoba.

Bref c'est pas aussi le choix qui manquait pour Winnipeg, avec une flopée de chansons de gens qui semblent particulièrement adorer la place comme Winnipeg is a Frozen shithole ou Die Winnipeg Die Die Die Fuckers Die... Je voulais d'abord vous mettre une chanson du groupe The Weakerthans qui parle exclusivement de Winnipeg et qui semble rejoindre le même mouvement avec des paroles comme «The Guess Who sucks, the Jets were lousy anyway»... mais mon collègue Martin nous a déjà parlé en détail de cette chanson dans un article passé que vous pouvez lire ici. Même Pierre Lalonde s'y est mis...

Finalement je suis allé un peu plus positif avec une chanson folk intitulée Winnipeg Whore de Oscar Brand...



By the way, le Ice de Winnipeg a une fiche de 21-1-1 au moment d'écrire ces lignes...


EDMONTON, AB (Oil Kings)

Avec mes recherches précédentes, j'imaginais que mes recherches sur Edmonton seraient assez similaires à celles de Winnipeg mais finalement c'était pas si pire. Je suis même retombé sur un groupe que j'aime bien et que j'avais un peu oublié avec les années du nom de PUP qui ont sorti ce clip en 2020. Ça continue bien le roadtrip en tout cas...


 

RED DEER, AB (Rebels)

La plupart des résultats lorsque je cherche une chanson sur Red Deer est soit le classique de Noel «Rudolph the Red-nosed reindeer» ou bien des sons d'imitations de callage d'orignaux...

Finalement, je savais pas trop quoi prendre et j'avais encore beaucoup de route à faire alors je me suis arrêté sur John Mann, ancien chanteur du groupe alternatif canadien Spirit of the West et sa chanson Red Deer? avec un point d'interrogation... Parce que moi aussi j'étais un peu en interrogation.


 

SASKATOON, SK (Blades) 

N'en déplaise aux fans de The Guess Who, j'avais pas trop le choix d'opter pour Johnny Cash pour Saskatoon...



MOOSE JAW, SK (Warriors)

Je voulais remettre du gros punk sale ici (cliquez pour mon autre option) mais c'était pas super bon et j'ai encore plus de tounes qui buchent plus loin dans la liste. Donc histoire de continuer à varier un peu j'ai plutôt opté pour un titre qui semble revenir sur de nombreuses compilations de musique amérindienne:



BRANDON, MB (Wheat Kings)

Je n'avais pas vraiment envie de remettre du country mais ceci est la seule vraie toune que j'ai trouvée parlant de Brandon la ville et non pas un dude qui s'appelle Brandon... J'ai failli mettre cette toune instrumentale d'un groupe que j'aime bien du nom de Caribou mais finalement j'ai opté pour ce chanteur Country du nom de Cal Cavendish, surtout après avoir découvert cette histoire loufoque de 1975 où durant une période où il était frustré de sa carrière de chanteur qui ne levait pas, il pilota son avion et déversa 100 livres de fumier en plus d'une centaine de ses disques invendus au dessus du centre-ville de Calgary... Un type équilibré...


Parlant de Calgary...

CALGARY, AB (Hitmen)

Ici c'est tout un flashback que d'avoir retrouvé cette toune sur Spotify... Ça m'a pris plusieurs minutes frustrantes à retracer où j'avais déjà entendu cette toune à maintes reprises alors qu'on trouve pas grand chose qui parle de The Browns sur internet. Mais j'ai finalement trouvé alors que c'était dans ce jeu que j'ai joué tellement souvent, Tony Hawk's Underground... Voici pour vous «American Werewolf in Calgary»...


 

REGINA, SK (Pats)

Ici je me fais encore plus plaisir et je dévie un peu avec une toune qui ne contient pas le mot «Regina» dans le titre mais c'est absolument la première qui m'est venue en tête. Je n'avais même pas envie de checker si j'aurais pu trouver mieux car c'était impossible.

Un vrai de vrai classique.



LETHBRIDGE, AB (Hurricanes)

Je viens de me rappeler comment j'avais eu l'idée de cet article. Je parlais au début que j'ai fait plusieurs trajets en auto récemment et bien cette prochaine chanson est dans ma playlist régulière ces temps-ci et elle m'a rappelé plusieurs anciens textes sur ce blog où on riait des Hurricanes et de leur non-originalité dans leurs logos et uniformes. Je crois me rappeler aussi d'une conversation avec Martin qui m'apprenait que Lethbridge était un vrai shithole que l'on devrait plutôt renommer «Methbridge» dû à son haut taux de criminalité, le plus haut au Canada. Ah finalement c'était dans ce vieux texte... Ou bien il me l'a aussi dit... Anyway.

Voici The Rural Alberta Advantage.


 

PRINCE ALBERT, SK (Raiders)

Pour Prince Albert, ville nommée en honneur du mari de la Reine Victoria (d'où l'autre ville vue plus haut), le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Son vrai nom de naissance sur son baptistère est en fait Franz August Karl Albert Emanuel von Sachsen Coburg und Gotha. Après sa mort en 1861, la reine Victoria est entrée longtemps en séclusion et a porté du noir jusqu'à sa mort.

C'est bien passionnant tout ça mais qu'en est-il de la musique? Et bien j'ai rien trouvé qui parle réellement de Prince Albert la ville mais il y a un morceau de Jazz de 8 minutes qui porte ce nom et qui semble être un classique parmi les gens qui connaisse ça. Moi je préfère plus le rock, le punk et des trucs qui bougent un peu, surtout pour un roadtrip. Donc fuck la monarchie et le jazz, voici une toune de 55 secondes d'un groupe nommé Bleah...


 

SWIFT CURRENT, SK (Broncos)

Entre Moose Jaw et Medicine Hat, on retrouve la ville de Swift Current... Je comprends un peu le gars de Flin Flon d'être autant captivé par ces noms de villes canadiennes. D'ailleurs, comme je n'ai pas grandes options plus intéressantes, revoici Flin Flon qui non seulement ont nommé une de leurs tounes au nom de Swift Current mais également un album que voici au complet pour vous:


 

MEDICINE HAT, AB (Tigers)

Voici un petit rock indie pour terminer relax ce long voyage dans l'ouest. Ça aurait fait plus de sens géographiquement de terminer au Manitoba pour ensuite transiter dans la OHL dans la prochaine partie mais l'idée du classement et des conférences était aussi l'fun.



Donc voilà. Si vous le désirez, cliquez ce lien pour accéder à cette playlist sur Spotify et aussi voir les autres options que j'ai failli mettre.

On se revoit bientôt pour long tario...


SASKATCHEWAN, TU M'ENSORCELLES...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'admets que 'Girl in Saskatoon' de Johnny Cash est un bon choix. Mais il faut au moins mentionner Sonny James et sa chanson 'A Little South of Saskatoon' quand on parle de cette ville. Chanson classique d'un film classique (Slap Shot).

Un cours clip du film: https://getyarn.io/yarn-clip/73a7819c-aafd-466f-a7a7-d223a9653810

La chanson complète: https://www.youtube.com/watch?v=FaSKD1Bd11M ou encore https://www.youtube.com/watch?v=nQfkiTxB9kg

///Bon article, comme toujours!

Jellos a dit…

... et puis y'a le classique des Trois Accords, SASKATCHEWAN, qui contient le mot Regina... mais s'il fallait que ce soit absolument en anglais...

Merci pour ton article !

David a dit…

Kelowna de Fuck the facts, qui est sur l'excellent album disgorge Mexico aurait été aussi un bon choix.