Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 4 décembre 2021

Une petite photo pour le plaisir #99 - Un bâton ''authentique''

 

J'adore fouiller sur Marketplace. On trouve des idées cadeaux, de magnifiques trésors et plusieurs "fouls". Dernièrement, un gars de Sherbrooke à mis en vente un AUTHENTIQUE bâton KOHO autographié par Patrick Roy, lors de son année recrue, pour la modique somme de 900$. Avant qu'il ne soit vendu (on sait jamais), je me devais d'en faire une capture d'écran:


Si vous n'êtes pas un vieux de la vieille ou si vous êtes plus ou moins familier avec la carrière de St-Patrick, vous pensez sûrement ''oui ok Patrick Roy, bâton Koho, couleurs Montréal… ouin, je paierais jamais 900$ pour ça mais ça doit être correct pour un collectionneur''. Mais pour un œil moindrement aiguisé, cet annonce comporte plusieurs erreurs factuelles qui font qu'au final, j'ai bien peur que quelqu'un se fasse avoir de 900$ ...

Premièrement, il est impossible que le vendeur ait gagné ce bâton en 1986. Bien que Roy était effectivement une recrue au début de son illustre carrière à cette époque, il n'utilisait pas les bâtons Koho. Il utilisait des bâtons Sher-Wood en 1986, ensuite des Victoriaville (Vic) ou des Louiseville. Ce n'est qu'en 1992-93 qu'il s'associa avec l'équipementier Koho, avant même que les Lefevre ne fabriquent cet équipement d'origine finlandaise.

Roy en 1986, avec un bâton Sher-Wood


Koho était déjà représenté sur les glaces de la LNH à la même époque, mais le look de l'équipement ne ressemblait en rien à Roy en 1993

Mike Vernon en 1989 vs Roy en 1992-1993

De plus, la gamme "Revolution", comme il est inscrit sur le manche du bâton, est apparu en 1992. Auparavant, Koho présentait leur gamme sous la gamme "Evolution", comme on peut le voir sur l'équipement d'Arturs Irbe à ses débuts avec les Sharks de San Jose. Mais Irbe lui affectionnait plutôt les bâtons Sher-Wood.

Donc, demander 900$ pour un bâton qui ne présente aucune preuve d'avoir déjà été utilisé dans un match de la LNH me semble très exagéré. De plus, ce n'est pas comme si l'autographe de Patrick Roy était si difficile à avoir. Des articles avec sa signature pleuvent sur les sites de revente, dont Marketplace. Faites vos recherches.

Si ça vous intéresse et êtes bon en négociation, voici tout de même le lien. Personnellement, je n'offrirais pas plus de 100$.

Aucun commentaire: