Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 5 mars 2022

Mourir en Flyers










Suite au départ à la retraite de Bernard Parent, résultat d'une blessure à un oeil, les Flyers de Philadelphie pensaient bien pouvoir continuer les succès des "Broad Street Bullies" avec la sélection de Pelle Lindbergh au repêchage de 1979. D'ailleurs, ce dernier leur donna raison, en connaissant d'excellentes premières saisons, aidant les Flyers à atteindre la finale de la coupe Stanley en 1985 et remportant même le trophée Vézina à la fin de cette même saison. Les espoirs étaient nombreux et légitimes chez les Flyers. Malheureusement, l'accident mortel de Lindbergh en novembre 1985 firent évanouir leurs plans.

Depuis, plusieurs gardiens se sont succédé devant les poteaux de l'équipe la "ville de l'amour fraternel", mais peu réussirent à avoir de longs succès. Plusieurs d'entre eux sont d'ailleurs arrivés à Philadelphie pour, sans mauvais jeu de mots, mourir en Flyers.

Glenn Resch s'amena à Philadelphie en mars 1986, après avoir passé les 3 dernières saisons derrière les (alors) pitoyables Devils du New Jersey, afin de terminer la saison aux côtés de Bob Froese. Dès la saison suivante, le jeune Ron Hextall s'appropria le poste de gardien partant des Flyers. Resch servit alors de mentor pour la jeune sensation, participant à 17 matchs et récoltant sa première fiche victorieuse (6v - 5d - 2n) depuis la saison 1980-81, alors qu'il était avec les puissants Islanders. Resch ne participa à aucun match du parcours éliminatoire des Flyers, qui durent s'avouer vaincus lors du 7e match de la finale de la coupe Stanley contre les Oilers d'Edmonton. En fait, la dernière présence de Resch sur une patinoire ne fut cependant pas devant le filet, mais plutôt lors de la bataille générale qui eut lieu AVANT le 6e match de la série contre les Canadiens de Montréal en finale d'association, match remporté par les Flyers, leur donnant accès à la finale. Il était le plus vieux joueur alors actif dans la LNH lorsqu'il prit sa retraite après la défaite en finale et devint commentateur pour Fox Sports, décrivant les matchs des Devils.

L'avatar de mon collègue, Pete Peeters, avait déjà fait partie de l'organisation des Flyers faisant, en quelque sorte, le pont entre deux grands gardiens de l'organisation. Il joua lors de la dernière saison de Bernard Parent et lors de la première de Pelle Lindbergh. À sa saison recrue en 1979-80, il aida l'équipe à constituer une séquence presque imbattable de 35 matchs sans défaites et aida les Flyers à atteindre la finale de la coupe Stanley, où les Flyers furent défaits face aux puissants Islanders. Peeters ne put toutefois pas supporter la pression d'être le gardien numéro un à Philadelphie, il fut échangé aux Bruins en 1982 contre Brad McCrimmon. Après trois saisons et demi avec les Bruins où il connut deux excellentes saisons, et quatre saisons avec les Capitals de Washington, Peeters fut de retour à Philadelphie tout juste avant la saison 1989-90. Alors que Ron Hextall était sous le coup d'une suspension de 12 matchs, Peeters était en quelque sorte une bouée de secours jusqu'à son retour. Par contre, suite à une blessure à l'aine, Hextall rata quelques matchs à l'automne 1989 en plus de rater 29 matchs à partir de décembre 1989. Peeters serva donc principalement de second à Ken Wregget, disputant 24 parties mais ne récoltant qu'une seule victoire. La saison suivante, le ménage à trois se poursuivit, alors qu'Hextall subit une entorse du ligament collatéral médial du genou gauche, le forçant à rater cinq semaines d'activités, permettant à Peeters de jouer dans 26 matchs. Avec l'arrivée de Dominic Roussel dans la LNH, Peeters décida de prendre sa retraite avant le début de la saison suivante. Il retourna à la ferme familiale à Edmonton, avant de devenir entraîneur des gardiens, principalement avec les Jets de Winnipeg et les Oilers d'Edmonton.

Jeff Hackett a fait une solide job avec une équipe moribonde des Canadiens à la fin des années 90, en plus d'être le mentor de José Théodore. Mais après une blessure à l'épaule qui l'a limité qu'à une trentaine de matchs en deux saisons, et avec l'émergence de son dauphin, Hackett se retrouva à Boston pour terminer la saison 2002-03. Dès le 1er juillet 2003, il signa un contrat de deux ans avec les Flyers de Philadelphie. Il débuta très bien son parcours avec les Flyers, récoltant deux blanchissages à ses deux premiers départs et aidant les Flyers à récolter 24 points en 17 matchs. Ça se gâta par la suite ; il perdit 8 des 9 matchs suivant. Victime d'étourdissements, il fut diagnostiqué avec des problèmes récurrents de vertige. Après avoir raté un mois d'activités et avec les symptômes qui ne s'atténuaient pas, il prit sa retraite en février 2004. En 2006, il est revenu dans la LNH en étant embauché comme entraîneur des gardiens par l’Avalanche du Colorado, poste qu'il occupa jusqu'en 2009.

Le gardien au caractère bouillant, Ray Emery, avait déjà évolué avec les Flyers en 2009-10, après six saisons dans l'organisation des Sénateurs d'Ottawa et une saison dans la KHL. Il fit ensuite un passage avec les Ducks d'Anaheim avant de passer deux saisons avec les Blackhawks de Chicago, avec qui il remporta la coupe Stanley en 2013. Il signa ensuite un contrat d'une saison avec les Flyers, servant d'auxiliaire à Steve Mason. Après une saison "honnête" de 9 victoires en 28 matchs, il resigna pour une autre année à Philadelphie. Il joua un peu plus, participant à 31 matchs, récoltant 10 victoires. Il se fit ensuite offrir un essai professionnel avec le Lightning de Tampa Bay mais ne put se tailler un poste avec eux. Il évolua donc dans la AHL pour la saison 2015-16, avant de signer un contrat d'un an avec les Eagles de Manheim dans la DEL pour la saison 2015-16. En mars 2016, les Flyers le rapatrièrent comme police d'assurance jusqu'à la fin de la saison, mais il ne participa à aucun match avec eux. Il prit sa retraite à la fin de la saison. Il est tragiquement décédé noyé en juillet 2018.

Aucun commentaire: