Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 26 mars 2022

D'un autre angle #7 : Maurice Richard et Sugar Henry


 

 

Re-bienvenue à cette série où je vous montre quelques-uns des plus grands moments photographiés de l'histoire du hockey vus sous un autre angle.

Une autre des photographies les plus célèbres de l'histoire du hockey fut prise au Forum de Montréal le 8 avril 1952 lors du 7e match de la demi-finale de la Coupe Stanley entre les Bruins de Boston et le Canadien. C'est durant ce match que le légendaire Maurice Richard marqua ce qui selon plusieurs fut son plus beau but en carrière.

Alors que les deux équipes étaient à égalité à 1-1, Richard tenta une montée en territoire ennemi. En tentant d'éviter de défenseur Hal Laycoe, il ne vit pas apparaître l'autre défenseur des Bruins Léo Labine qui plaqua solidement Richard. Ce dernier reçut un coup de bâton et ensuite un coup de genou au visage, ce qui l'envoya violemment sur la glace. Après avoir perdu connaissance et avoir retraité au vestiaire, il revint héroïquement au jeu en troisième et alors que l'égalité perdurait toujours, il effectua une montée avec moins de 4 minutes à faire et déjoua le gardien Jim «Sugar» Henry avec un but d'anthologie. Ce but devint le filet décisif et après la fin du match, lors de la poignée de mains entre les deux équipes, un photographe captura cette célèbre photo où Jim Henry s'incline devant un Maurice Richard ensanglanté.




Cette photographie est une des plus célèbres de Richard et de l'histoire du hockey en général. Elle a même été recrée dans le film Maurice Richard, paru en 2005.




Vous avez donc probablement vu cette photo dans le passé et entendu parler de cet autre épisode légendaire de la carrière de Maurice. Mais voici cette photo vu d'un autre angle:

Premièrement, parlons du but menant à cette fameuse poignée de main. Malheureusement il n'existe pas d'archives vidéos de ce but (selon mes moyens) mais on retrouve plusieurs photographies. C'est d'ailleurs davantage ce but qui fut illustré sous différents angles dans les journaux le lendemain et non pas le célèbre cliché Richard/Henry.





Ce photographe était moins bien positionné mais ça nous donne quand même un angle intéressant...


Ensuite et bien lorsque la fameuse photographie de Richard serrant la main à Jim Henry a été prise, c'est normalement la photo suivante que vous avez pu voir.




Cependant cette photo n'était pas cadrée telle quelle à l'origine. Voici la photo intégrale:




On peut y voir non seulement Richard et Henry mais aussi une bonne partie de cette cérémonie de félicitations d'après série. On voit qu'il s'agissait plus d'un «free for all» que la traditionnelle rangée de poignées de main que l'on retrouve de nos jours.

Je me demande ce que le joueur du CH derrière Maurice est en train de dire...

Ensuite je n'ai pas trouvé d'autres «angles» de cette fameuse photo mais quand même d'autres photographies de ces mêmes célébrations d'après-match:




D'abord Henry avec le gardien du Canadien Gerry McNeil. On voit qu'avec ce dernier il n'avait pas à s'incliner...




Ici on voit Maurice avec son père dans le vestiaire après le match. Et à droite on voit une photo du premier but du match, celui d'Eddie Mazur (#23) du Canadien.
 


Un autre cliché de Maurice avec son père et ensuite de sa rencontre avec le président du club Donat Raymond où il éclata en sanglots. Une scène qui fut d'ailleurs recréée dans le film.


Ici on peut voir une photo de Maurice étendu sans connaissance sur la glace après l'impact violent qu'il venait de subir.


Ensuite et bien c'est principalement la photo principale qui demeure célèbre de nos jours. Elle a été immortalisée en peinture à plusieurs reprises:
 





«Sugar» Jim Henry est décédé 4 ans après le Rocket, dans sa ville natale de Winnipeg en 2004 à l'âge de 83 ans. Il a toujours été lié à cette photographie et a d'ailleurs toujours été honoré d'avoir pu être immortalisé de la sorte aux cotés d'un joueur légendaire comme Maurice Richard. Il avait même lui aussi une reproduction de cette photo célèbre à sa résidence:
 
 

 

Sources:
The legend of Sugar Jim, Winnipeg Free Press, 8 sept. 2020
Le Canada, 10 avril 1952
La Patrie, 9 avril 1952
La Presse 9 avril 1952


Aucun commentaire: