Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 16 avril 2022

Le pire livre de hockey

 


 


Comme je demande souvent des livres de hockey en cadeaux, ma fabuleuse épouse est désormais inévitablement «targetée» sur Amazon avec de nombreuses offres du genre. Elle a donc décidée de profiter d'une de ces offres qui a poppé dans son feed pour m'offrir le livre que vous voyez ici. J'étais bien sûr super content de ce cadeau mais plusieurs mois plus tard et après plusieurs tentatives, j'ai du faire preuve de franchise et lui avouer l'inévitable...

Non seulement «Hockey's Sticks and Stones» de Carl Johnson est le pire livre de hockey que j'ai jamais lu mais probablement le pire livre tout court. En fait, je crois que l'annuaire téléphonique est plus intéressant.

En fait, je mens un peu car je n'ai pas totalement lu ce livre. J'ai bien essayé mais c'est totalement illisible en fait. C'est un ramassis confus d'idées disparates et d'opinions d'un vieux boomer semi-sénile qui semble avoir monté lui-même ce livre dans Microsoft Publisher ou un autre programme cheap du genre. La page couverture en est d'ailleurs un bon exemple. C'est quoi le titre exact du livre? Est-ce «Sport's new golden age - Hockey's Sticks and Stones by Carl Johnson «Unforgettable encounters»? Choisis juste un titre Carl...

D'ailleurs vous devez vous aussi vous demander qui est ce Carl Johnson? Selon ce que j'ai tenté de comprendre, il s'agit d'un homme originaire de Cap Breton qui y a brièvement joué dans sa jeunesse avant de devenir assistant-entraîneur et/ou toutes sortes d'autres emplois au sein de différentes équipes des ligues mineures durant les années 60 et 70, comme les Ducks de Long Island de la Eastern Hockey League et les Kings de Springfield dans l'AHL. Mais je ne trouve aucune trace de son parcours nulle part sur hockeydb ou EliteProspects, ni sur aucun autre site d'ailleurs. Aucune page wikipedia ou rien sur Google à son sujet autre que ce livre...  Et encore je n'ai pas trouvé de véritables critiques ou articles de journaux sur ce livre, seulement des liens vers des sites de vente de livres. Je ne doute pas qu'il ait occupé ces postes pour autant, mais un peu de feedback ou une autre mention de l'homme m'aurait aidé à tenter de continuer ou de comprendre ma lecture...

Au lieu de ça il y a bien quelques critiques de noms connus à l'arrière du livre qui m'ont intrigué:
 


Donc au départ j'étais piqué de curiosité d'y voir les noms de Marcel Dionne et d'un auteur connu comme Brian McFarland... Mais attendez... ce n'est pas plutôt Brian McFarlane ? Euh oui... Donc vous voyez que ça part mal en commençant. Et puis sa citation ne fait pas vraiment de sens. McFarlane a écrit plus de 90 livres sur le hockey. S'il voulait écrire une telle merde, personne ne l'aurait empêché...
 
Et en lisant ce derrière de couverture, je pensais d'abord que le livre parlait seulement de Doug Harvey. Il y a bien plusieurs passages du livre qui en parle mais ce n'est pas vraiment le sujet principal non plus. En fait il n'y a pas vraiment de sujet principal dans ce foutoir. J'imagine qu'on pourrait classer ce livre comme étant un «mémoire» mais c'est tellement mélangé et confus et c'est vraiment difficile de se concentrer tellement il n'y a pas de cohérence entre les pages. Il n'y a également pas d'introduction ou quelque chose pour nous diriger. Ou au moins nous avertir de ce qui va arriver à notre mental en tentant cette lecture. Il n'y a pas de table de matières ou de véritables chapitres. C'est un vrai capharnaüm. 

Johnson commence le livre en nous parlant pas assez brièvement de l'histoire du Cap Breton, ensuite de vétérans de la guerre mondiale provenant du Cap Breton, ensuite de sa famille de Cap Breton et ensuite ça switche quelque peu à l'histoire du hockey, en faisant un détour par Babe Ruth et le baseball et à moment donné on revient au hockey.... Plus tard, il parle d'Elvis et de boxe. Le tout est parsemé de caricatures, de «cliparts» de Windows 95, de poèmes de l'auteur, d'extraits de journaux, de photographies, etc... La seule chose qu'on ne retrouve pas c'est de la structure...

En voici quelques extraits pour tenter de vous faire vivre l'expérience:

Un exemple de ses fabuleux talents de poète blasé de la LNH moderne...

Un hommage à sa vieille mère, une famille du Tennessee et 3 chiens...

Un exemple de la non-structure de ce livre avec cette mise en page «all over the fucking place»


«The way I write is who I am»....
Ok... So you're a pile of shit?



Vous n'aimez pas ces petits «cliparts» garochés un peu partout?


Donc vous voyez à quel point c'est pénible. Mais plus j'essayais de lire ce foutu livre, plus j'étais intrigué de savoir qui était donc ce Carl Johnson... Normalement, un livre qui se respecte a au moins une section «À propos de l'auteur» ou une préface quelconque où l'auteur est présenté par quelqu'un ou par lui-même. 

Ici j'avais plutôt droit à ceci, quelque part vers la fin du livre:




Ouf... Est-ce que ça ne vous donne pas envie de lire ce livre? 

Ça dit qu'en plus d'avoir été un joueur de hockey «sometimes» il était aussi un inventeur et un chanteur country... J'aimerais en savoir plus sur ces deux autre hobbys s'il-te-plait Carl...

Le seul «fil conducteur» que l'on semble trouver dans ce livre, ce sont les souvenirs et impressions de ce Carl Johnson ainsi que son «boner» envers son ami Doug Harvey. Et au travers de tout ça, on retrouve des tas de clichés de vieux boomer fan de l'époque des Original Six, plein de condescendance avec les vedettes du hockey moderne. Il se permet même quelques flèches envers Wayne Gretzky. J'ai essayé de trouver le fond de sa pensée envers le grand Wayne, mais j'ai pas vraiment trouvé autre que la petite mention dans les prochaines photos que vous allez voir. Encore là, il n'y a pas d'index dans le livre pour tenter de faire du sens à tout ça. Mais à mon avis il doit être fâché contre Wayne d'avoir vendu le sports aux méchants américains.




Un petit bout sur Wayne Gretzky qui ne fait aucun sens au milieu d'un autre chapitre sur Doug Harvey.


Canada's Greatest Athlete of the 20th Century...
Rien à enlever au talent de Doug Harvey mais... les nerfs Carl...


J'adore qu'un auteur ajoute lui-même ses propres citations dans son livre.



Et voici la meilleure page de ce «livre» avec le top... 56(?) des meilleurs joueurs de l'histoire selon Carl Johnson qui du haut de son légendaire prestige comme... assistant-entraîneur (probablement) des Kings de Springfield, nous donne son palmarès des meilleurs joueurs. On y retrouve des noms légendaires comme Gordie Howe, Bobby Orr et Doug Harvey (bien sûr) et quelques noms plus «modernes» comme Jaromir Jagr, Teemu Selanne et Jari Kurri. Il semble toutefois manquer un certain #99 à quelque part il me semble. Et pas une légère mention envers Mario Lemieux, Martin Brodeur, Dominik Hasek ou Patrick Roy? En y pensant, c'est vrai que c'est Jari Kurri qui a traîné Wayne Gretzky sur son dos toutes ces années...
 
Comment a-t-il fait pour réussir à faire lire ce torchon à Marcel Dionne?
 
Je vais pas plus m'éterniser sur ce sujet. Mais je vous conseille de vous tenir très loin de ce livre. À moins que vous ayez vous aussi une fixation sur Doug Harvey ou sur les splendides plages du Cap Breton. Je le garde quand même dans ma collection comme pièce de musée, histoire de me remonter le moral si jamais ça m'arrive de trouver que j'écris mal...

Je vais vous laisser sur un autre fabuleux poème et une autre auto-citation de ce personnage éternel qu'est Carl Johnson.





Aucun commentaire: