Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 12 avril 2022

Les excursions LVEUP 2021-22 #12 - Vulkins de Victoriaville, Collégial D2

Après l'excursion commune de Trois-Rivières, j'avais (enfin) la chance d'être libre un dimanche afin d'aller assister à un match des Vulkins du Cégep de Victoriaville, chose que je n'avais pu réaliser cette saison.

Les Vulkins "hockey" existaient dans les années 70 et 80, s'imposant rapidement comme une puissance au sein de la ligue Collégiale. Champions provinciaux AA en 1980-81, l’équipe remporta ensuite le championnat provincial AAA en 1984-85 et qu’en 1986-87. Malheureusement, le déménagement des Chevaliers de Longueuil de la LHJMQ à Victoriaville pour créer les Tigres pour la saison 1987-88 sonna la fin pour l'équipe collégial. Partager le même marché et le Colisée des Bois-Francs (maintenant  Colisée Desjardins) à l'époque était peu faisable. C'est donc cette saison que le Cégep décida de ramener une équipe dans le circuit collégial, alors que les Vulkins rejoignait les rangs de la classe D2.

Ces derniers évoluent présentement au Pavillon Jean-Béliveau, vieux bâtiment datant de 1972 qui a accueilli mes années de hockey mineur en plus de celles de mes enfants. Rénové récemment, il a perdu son odeur caractéristique, mais reste très intime. D'ailleurs, des matchs de tournoi dans cette enceinte a bien plus d'ambiance que dans le Colisée, qui est trop vaste pour du hockey mineur. Je m'attendais donc à une bonne ambiance pour un match de série niveau collégial.

Ça n'a pas été une saison facile pour les Vulkins, alors qu'ils ont eu de la difficulté en début de saison à remporter des matchs. Il y a eu des blessés, des joueurs qui ont quitté l'équipe et la Covid qui a mis un frein à leur saison pour un temps. Malgré tout, ils ont réussi à maintenir le cap et atteindre les rondes éliminatoires.

Je me suis donc dirigé avec mes enfants (ouais, j'étais pas "complètement libre") au Pavillon Jean-Béliveau dimanche le 3 avril dernier, afin d'assister au deuxième match de leur série 2-de-3 face aux Pionniers de Rimouski, qui avaient fini en tête de classement. Les Vulkins avaient perdu le premier duel de la série 4 à 3 et faisaient donc face à l'élimination en ce dimanche après-midi. Je ne savais pas si les Vulkins hockey attiraient beaucoup de partisans. J'ai donc été agréablement surpris de voir le Pavillon être presque à pleine capacité. Le coût d'entrée n'est pas élevé, seulement 5$ pour les 12 ans et plus.

Avant le match, je me suis dirigé à la salle de bain avec les enfants. Depuis les rénovations de 2019, il y en a à l'entrée du Pavillon, mais également au deuxième étage où se trouve le local de judo. En fait, c'était vrai jusqu'à cet automne, alors que j'ai appris alors que j'étais dans la salle de bain que le local de judo a été remplacé par ... le vestiaire des Vulkins ! J'ai donc littéralement fait pipi dans la salle de bain des Vulkins ... oups ! C'est bien la première fois que je vois un vestiaire d'équipe de hockey qui se trouve à l'étage. Les joueurs ont donc plusieurs marches à monter/descendre entre chaque périodes.

L'escalier des Vulkins

Après m'être excusé auprès d'un des entraîneurs, je suis donc retourné m'asseoir avec les enfants à notre place, bien mal assis sur les bancs fait en 2x10. J'aurais apprécié une amélioration sur ce point lors des récentes rénovations. C'est pourquoi je finis toujours par être debout sur la dernière rangée, question de ne pas obstruer la vue à personne, et d'épargner mes fesses. Bref ...

Le niveau de jeu des deux équipes m'a agréablement surpris. La vitesse d'exécution, la puissance dans les lancers et les passes, la stratégie, etc. Malgré une pression constante des Vulkins en première période, ce sont les Pionniers qui ont pu retraité au vestiaire avec une avance de 1-0. D'ailleurs, ils ont peu lancé au filet, mais les Rimouskois ont réussi à faire payer plusieurs erreurs aux Vulkins. Après avoir vu ces derniers créer l'égalité en début de 2e période, les Pionniers ont répliqué moins de 60 secondes plus tard. 

Seule photo potable qui est sortie de mon cell ...

En début de troisième période, les visiteurs ont augmenté leur avance avec deux buts en avantage numérique. D'ailleurs, à partir de la mi-match, plusieurs pénalités sont venues casser le rythme qui était auparavant rapide. C'est d'ailleurs ces pénalités qui ont coulé les Vulkins, eux qui sont tombés dans l'indiscipline et qui ont dû jouer plus souvent à court d'un homme. Difficile d'attaquer et de marquer dans ce temps.

J'ai malheureusement dû quitter vers la moitié de la troisième car ma fille ne se sentait pas bien. J'ai beau ne pas apprécier les bancs en 2x10, il n'était pas question que ça se remplisse de vomi. Dès mon départ, les Vulkins ont marqué leur 2e but. J'ai d'ailleurs entendu leur sirène de but et les partisans célébré alors que j'étais désormais en-dehors du Pavillon. Avoir su que ça les aiderait, j'aurais quitté avant ...

Malheureusement, les Vulkins ont manqué de temps, s'inclinant finalement 5-3, ce qui mettait fin à leur saison. J'ai toutefois vraiment apprécié le spectacle et je me promets d'y être plus souvent la saison prochaine. Si vous êtes du coin et que vous n'y êtes pas encore allés, ça vaut le déplacement.


Les excursions LVEUP 2021-22 (avec la liste de niveaux potentiels):

** RaySheppard **
M18AAA
JMS - Ligue de hockey Midget Saguenay Lac-St-Jean


** KirkMcLean **
Collégial 2e division
Ligue Régionale de hockey (Senior BB) - Cougars de Warwick
LNAH - Assurancia de Thetford Mines
LHJQAAA - Titan de Princeville
LHSAAAQ - Métal Pless de Plessisville
LNH ?

**KeithActon**
LNH - Canadiens de Montréal
ECHL



Aucun commentaire: