Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 2 juin 2022

Les masques méconnus de José Théodore





J'ai acquis dernièrement une réplique du masque que José Théodore portait pendant la majorité de son temps avec le Canadiens de Montréal. Il est maintenant dans mon bureau, avec une mini réplique Upper Deck de son masque et une figurine McFarlane. J'ai même trouvé une tuque semblable à celle que "Théo" portait lors du match extérieur de novembre 2003 à Edmonton pour ajouter au décor.

Je savais que le design de ce masque avait eu quelques modifications avec les saisons, alors que le nom d'équipementier avait changé de Heaton (sur les oreilles), à CCM et Itech (sur le front). Vers la fin de son règne avec les Canadiens, c'est l'artiste Frank Cipra qui transforma le design, alors que les gargouilles posaient maintenant leurs pieds sur un "60" en chiffre romain. Mais en faisant quelques recherches de photos du masque, j'ai trouvé deux autres modèles que je n'avais jamais vu auparavant.

À son arrivée dans l'organisation des Canadiens après son parcours junior avec les Olympiques de Hull, Théodore jouait majoritairement avec les Canadiens de Fredericton dans l'AHL en arborant ce masque assez générique, avec une grille souvent bleu, parfois blanche, parfois rouge. Il portait bien ce même masque lors de ses rappels à Montréal et ce, jusqu'à la fin de la saison 1997-98. 

Mais pendant ce temps, Théodore eut droit à d'autres masques plus personnalisés, mais qui ne firent pas long feu. Représenter la ville de Montréal semblait être une priorité pour Théodore, alors que sur le premier design qu'il porta, le pont Jacques-Cartier est bien visible sur le côté gauche de son masque.

C'est par contre la seule photo que j'ai pu trouver de ce masque. Le concept suivant fut plus près du masque final, alors qu'on voit l'arrivée des gargouilles, surplombant la ville. Ayant lu que ces statues servaient en quelques sorte de gardiens pour les villes, il s'est dit que ça serait représentatif pour le gardien du filet du CH.

Donruss Studio 1997-98

Moins coloré que le résultat final, le logo du CH sur le front et un "Habs" affreusement écrit sur le menton. Je n'ai trouvé aucune preuve qu'il l'ait même porté sur une patinoire, alors que l'endos de la carte montre José avec le masque générique. Le masque final fit sur apparition pour la saison 1998-99. Le logo de l'équipe "style vitrail" maintenant sur le menton et la pleine lune qui éclaire les gargouilles qui protègent le gardien du Canadien, l'œuvre de Guy Lafrance (aussi connu sous le nom de "Tzyg") est un des plus beaux masques de l'histoire du Canadien.

Aucun commentaire: