Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 27 juin 2022

Joueur oublié des 90's #65 - Paxton Schulte

 




Lors de mon dernier texte sur l'ex-Nordique éphémère Bob Bassen, un fidèle lecteur du nom de Martin Lauzier m'a en quelque sorte challengé en évoquant que Bassen n'était pas si oublié que ça pour son passage à Québec et même qu'il serait disqualifié par ses chums pour «manque d'effort» lors d'une séance de name-dropping de joueurs obscurs des Nordiques s'il utilisait Bassen... J'aimerais bien assister à une de ces séances de name-dropping d'ailleurs.

Il est vrai que le terme «oublié» des joueurs de cette série est assez variable et débattable. Parfois j'ai seulement envie de parler de tel ou tel joueur, qu'il soit no-name, sous-estimé ou juste pas assez remémoré. Parfois même quelques-uns de ces joueurs furent qualifiés de joueurs semi-vedettes, comme Craig Janney, Cliff Ronning ou Valeri Bure. Donc je ne vais pas nécessairement toujours chercher des vrais de vrais joueurs obscurs qui n'ont joué qu'une poignée de matchs dans la LNH. Mais comme je disais, si Bassen ce n'était pas assez obscur pour vous, j'ai accepté de renchérir en descendant plus creux dans les vestiges des Nordiques pour en sortir un vraiment obscur, si ce n'est que le gars pourra ensuite se vanter avec ses chums de non seulement le name-dropper mais qu'il a même forcé un dude à en écrire un post sur son blog...

Je me lance donc avec un vrai de vrai Nordique obscur. Normalement j'hésite à prendre des joueurs du genre car c'est rare que j'aie assez de matériel pour vraiment en faire une bio complète et digne de ce nom. Quand cela se produit, je dois souvent me résoudre à faire du remplissage. Mais dans le cas du joueur d'aujourd'hui je ne pense pas avoir à le faire.

 

 

Paxton James Schulte est né le 16 juillet 1972 à Onoway en Alberta.

Onoway est un village de 966 habitants, selon le dernier recensement, et est situé à environ une heure d'Edmonton. Je n'y suis jamais allé mais pour un village de campagne en banlieue d'Edmonton, ça a vraiment l'air charmant

Après une saison dans la AJHL, Paxton Schulte (prononcé choule-té) s’enrôle avec l'université du Dakota du Nord en 1990-91. Il n'y restera toutefois qu'un an avant de revenir dans la ligue de l'ouest avec les Chiefs de Spokane de la WHL. Il termine au premier rang des pointeurs des Chiefs en 1991-92 (où il joua d'ailleurs avec Valeri Bure) avec 42 buts et 42 passes pour 84 points. Ailier gauche costaud de 6'2", il amasse également 222 minutes de pénalité. Cette première saison dans le junior majeur lui vaut d'être sélectionné en 6e ronde (124e au total) du repêchage de 1992 par les Nordiques de Québec. À savoir si les Nordiques auraient pu mieux faire comme sélection, les Islanders ont repêché Derek Armstrong au 128e rang et les Flames ont repêché Joël Bouchard au 129e rang. À vous d'en débattre longuement.

Après une dernière saison junior en 92-93, Schulte débuta son parcours professionnel dans l'organisation québécoise en s'alignant avec leur club-école, les Aces de Cornwall dans la AHL. Il y connaît des débuts corrects sans plus (15 buts, 30 points en 56 matchs) mais ce fut assez pour recevoir un cadeau de Noël de la part des Nordiques lorsqu'il fut rappelé pour un match le 28 décembre 1993. Il ne récolta aucun point lors de cette tranquille défaite de 4-1 des Bleus contre le Lightning de Tampa Bay, mais obtiendra cependant 2 minutes de pénalité pour avoir accroché. Vous pouvez voir le sommaire détaillé de ce match ici.

Schulte retournera ensuite à Cornwall et ne jouera donc que ce seul match avec les Nordiques, faisant ainsi partie d'un groupe sélect et éternel de seulement 5 joueurs à n'avoir joué qu'un seul match avec le fleurdelisé.

Est-ce que ça vous intéresse de connaître les 4 autres? Pas que j'aie besoin de faire du remplissage, vraiment pas, mais j'imagine que ça vous démange vraiment de savoir de qui il s'agit et je ne voudrais pas déplaire aux lecteurs, alors je peux bien y dédier une couple de lignes de plus. Ces joueurs sont bien sûr: Jim Dobson (1983-84), Wayne Groulx (1984-85), Mike Hurlbut (aussi en 93-94 mais malheureusement pas le même match) et finalement le Terrebonnois Yves Héroux en 1986-87. J'espère bien qu'on appelle bien les gens de Terrebonne sous ce nom, je voudrais pas en fâcher d'autres... 

EDIT: Non. C'est Terrebonnien qu'il faut dire...

À défaut d'avoir pu trouver un vidéo de cette seule game de Schulte avec les Nordiques, je l'ai quand même retracé dans la AHL avec les Aces. Comme Schulte était en grande partie reconnu pour ses poings, ce vidéo est bien sûr une bagarre...



Schulte jouera les deux saisons suivantes à Cornwall, demeurant avec l'organisation même après le déménagement des Nordiques au Colorado. L'Avalanche avait en fait gardé l'affiliation avec Cornwall mais cela ne dura que durant cette première saison de l'organisation à Denver en 1995-96, suite à quoi les Aces furent dissouts. Schulte s'était toutefois distingué durant cette saison, récoltant 56 points en 69 matchs avec les Aces et participant au match des étoiles de la AHL.

Mais au moment de la dissolution des Aces, Schulte n'était plus membre de l'Avalanche, étant précédemment échangé aux Flames de Calgary en mars 1996 en retour de Vesa Viitakoski. J'ai d'ailleurs depuis ma tendre jeunesse une carte Parkhurst de ce Viitakoski que j'ai toujours trouvé vraiment no-name. Mais je suis content finalement de le retrouver quelque part dans cette grande histoire du hockey. On le reverra peut-être un jour...


Schulte termina donc la saison 95-96 avec les Flames de Saint John et il y débuta ensuite la saison 1996-97. Il se mérita finalement un autre essai dans la LNH en janvier 1997 lors d'un match des Flames à Ottawa. Il n'obtint pas de points cette fois non plus mais termina quand même la soirée à +1, en plus de deux autres minutes de pénalité, dans ce qui fut son dernier match en carrière dans la grande ligue.

Après une autre saison partagée entre Saint John et le Thunder de Las Vegas dans la IHL, Schulte fit le saut de l'autre côté de l'Atlantique en 1998-99 avec les Bees de Bracknell dans la ligue du Royaume-Uni. Il aidera les Bees à remporter le championnat de saison en 1999-00, suite à quoi il suivit son entraineur Dave Whistle avec la nouvelle franchise des Giants de Belfast pour leur saison inaugurale en 2000-01. 

Schulte deviendra un joueur culte à Belfast par sa robustesse et ses talents offensifs. L'équipe deviendra un hit en Irlande du Nord, remportant le championnat de saison en 2001-02 et le championnat en séries en 2002-03. Il joua une dernière saison à Belfast en 2003-04 où il terminera au premier rang des minutes de pénalité avec 352 minutes, en plus de 51 points en 54 matchs.

Après une saison d'inactivité en 2004-05, Schulte jouera une dernière saison professionnelle dans la Central Hockey League en 2005-06, une saison partagée entre les Gorillas d'Amarillo et les Oilers de Tulsa.

Il retourna ensuite à Onoway à la ferme familiale. Il y vit toujours avec sa femme et leurs trois enfants. Son numéro 27 fut retiré par les Giants de Belfast en 2007.

En 2 matchs dans la LNH, Paxton Schulte eut une fiche de 0 buts, 0 passes pour 0 points et 4 minutes de pénalité. En 249 matchs dans la ligue britannique (BISL et ensuite EIHL) il aura récolté 92 buts et 105 passes pour 197 points, en plus de 1017 minutes de pénalité.


Donc voilà. J'espère que votre besoin en terme de joueurs obscurs des Nordiques est ainsi comblé. Pour ma part, je vais me mettre à la recherche du prochain. Mais je vais laisser les Nordiques tranquilles un moment...


Aucun commentaire: