Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 16 août 2022

Un masque à partir d'une statue ?

Le logo du Khimik de Voskresensk




Ma prochaine édition du "Masque du vendredi 13" n'est pas avant le 13 janvier 2023, mais je ne pouvais attendre à cette date pour vous montrer le masque d'Anatoli Ragulin. 

Anatoli est né le 5 mai 1941, en compagnie de ses frères jumeaux Mikhail & Alexander. Parmi ce trio, c'est Alexander qui connu le plus de succès sur la scène internationale. Il fit partie de l'équipe nationale de l'URSS dès 1960. Il était à son dernier tour de piste lorsqu'il participa à la célèbre "Série du Siècle" en 1972.

Anatoli, quant à lui, n'a pas connu autant de succès que son frère. Il trouva toutefois une façon de marquer l'histoire du hockey russe. Lors de son passage avec le Khimik de Voskresensk au début des années 60, il devint le premier gardien russe à porter un masque.

Mais ce n'est pas tant le fait qu'il dut porter un masque qui est marquant, mais plutôt à partir de quoi ce masque fut fabriqué. Il faut se rappeler qu'à l'époque, aucun équipement de hockey provenait de ce régime communiste. Le casque Jofa que la majorité des joueurs portaient étaient fabriqués en Suède. Donc, un ami de la mère de Ragulin a fabriqué un masque à partir d'un buste en métal d'un ancien membre du Parti communiste de l'Union Soviétique, Andreï Aleksandrovitch Jdanov.
L'artisan coupa la tête en deux afin de ne garder que le visage et perfora des trous pour l'aération, en plus de créer des ouvertures pour les yeux, pour le nez et la bouche. C'est comme porter une tête de pantin pour garder les buts ... mais en vraiment plus lourd.

Anatoli et son masque de pantin de métal

Ragulin dut protéger son visage suite à une fracture de l'os orbital, blessure qui occasionna une réduction de sa vision de l'œil droit. Cette blessure l'a peut-être empêché de gravir les échelons de l'équipe de l'Armée Rouge. Il ne joua d'ailleurs que 2 parties avec l'équipe, n'accordant qu'une moyenne d'un but par match, lors des deux victoires.

Aucun commentaire: