Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 29 août 2022

Joueur oublié des 90's #66 - Brian Holzinger


 

 

Brian Alan Holzinger est né le 10 octobre 1972 à Parma en Ohio, une banlieue de Cleveland. Après y avoir joué au niveau du high school, il s’enrôla dans la North American Hocley League (NAHL) avec les Compuware Ambassadors de Détroit. Vous connaissez peut-être l'équipe du même nom (étrange) qui évolua brièvement dans la OHL avant de devenir éventuellement les Whalers de Plymouth. Le club avait à ce moment deux incarnations, une dans la OHL et l'autre dans le niveau junior A américain dans la NAHL. En fait, ce sont les succès de l'équipe de la NAHL au cours des années 80 qui incitèrent leurs dirigeants à prendre de l'expansion dans la OHL. L'incarnation NAHL des Compuware Ambassadors évolua de 1984 à 2003 et aura été un tremplin pour beaucoup de futurs vedettes de la LNH comme Pat Lafontaine, Jimmy Carson, Al Iafrate, David Legwand et même Eric Lindros. Ce dernier n'y aura toutefois joué que 14 matchs en 1989-90 où il brûla la ligue avec 52 points avant de passer rapidement à la OHL avec les Generals d'Oshawa.

Brian Holzinger débuta également avec les Compuware Ambassadors, étant nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la NAHL à chacune de ses deux saisons passées là-bas. Mais contrairement à toutes les vedettes nommées plus haut qui graduèrent dans le junior canadien avant de se rendre à la LNH, Holzinger prit le chemin de la NCAA en 1991-92 avec l'Université Bowling Green, quelques mois après sa sélection par les Sabres de Buffalo en 6e ronde du repêchage de 1991 (124e au total).



Il y joua durant ses 4 années d'éligibilité, se distinguant de plus en plus à chaque année, le tout culminant en 1994-95 où il remporta le trophée Hobey Baker comme joueur de l'année dans la NCAA. C'est également en 94-95 qu'il joua ses premiers matchs dans la LNH, étant rappelé par les Sabres en fin de saison et en séries. Il fit bonne impression avec 3 points en 4 matchs et 3 autres en séries dont ses 2 premiers buts.

Il mérita son poste à Buffalo en 1995-96 où il joua 58 matchs (10 buts 10 passes) tout en faisant quelques séjours dans les mineures. Les Sabres ayant raté les séries, il termina la saison à Rochester et aidera l'équipe à remporter les grands honneurs de la AHL, la coupe Calder. Il connaitra ensuite sa meilleure saison en carrière en 1996-97, amassant 22 buts et 29 passes pour 51 points avec les Sabres. Il ne s'approchera cependant plus jamais d'une telle production, demeurant plutôt dans la trentaine de points annuellement. Il devint toutefois un bon plombier dans cette équipe compétitive des Sabres qui se rendit jusqu'à la finale de 1999 dans une cause perdante contre les Stars de Dallas. 

C'est justement cette finale de 1999 qui m'a inspiré à parler de Holzinger. 

Quand on parle de cette finale particulière, la première chose qui nous vient en tête c'est le fameux but controversé de Brett Hull en prolongation lors du 6e match, but qui permit aux Stars de remporter la série et la Coupe. Les fans brisés des Sabres surnomment ce but le «No goal» car une règle idiote était en place à ce moment, soit celle de la zone de protection du gardien où aucun but ne pouvait être accordé si le moindre atome appartenant à l'autre équipe s'y retrouvait. J'en ai peut-être déjà parlé mais je me souviens vivement d'un but refusé au CH parce que Benoit Brunet avait perdu son casque dans ce trapèze de protection mais aucun patin ni rien d'autre n'y figurait. J'aimerais vraiment trouver une archive vidéo de ce but car je revois clairement dans ma tête le bon vieux Brunet lâcher un gros «Tabarnak» lors de son retour au banc... J'ai parlé abondamment de ce but d'ailleurs dans la série «d'un autre angle».

Bref le scénario catastrophe que personne ne voulait voir se produire se matérialisa et un but décisif de la Coupe Stanley fut marqué malgré cette règle et personne ne voulait rien voir ni ne rien faire alors que les joueurs des Stars avaient déjà balancé tout leur équipement dans les airs et commencé leurs célébrations.

Je parles de tout ça car une chose m'a toujours chicoté avec cette règle conne. Pour ça il faut revoir ce but:



En regardant attentivement, vous allez vous rendre compte que Dominik Hasek est non seulement peu ennuyé par la présence du patin de Brett Hull dans son demi-cercle mais qu'il est clairement plus dérangé par la présence de Holzinger (#19) qui tentait d'enlever la rondelle au Golden Brett...

En tentant de repousser Hull et de s'emparer de la rondelle avec son patin, Holzinger a poussé sur le bloqueur et la mitaine de Hasek et a comme pour ainsi dire bien préparé la table pour Hull qui avait le champ libre devant lui pour tirer par la suite.


Donc bref tout ça pour dire que Brett Hull mérite ce but et que cette règle était de la grosse merde, représentant d'ailleurs parfaitement une époque assez glauque pour le hockey. Je trouvais aussi qu'on ne parlait pas vraiment du rôle secondaire de Holzinger dans cette histoire...

Ce dernier avait précédemment récolté 8 points durant ces 21 matchs des séries de 1999. Il en avait aussi récolté 11 en 15 matchs lors des séries de 1998. Il débuta la saison suivante avec les Sabres mais ce fut ses derniers moments là-bas alors qu'il fut échangé aux Lightning de Tampa Bay en mars 2000, en compagnie de Wayne Primeau, Cory Sarich et Alexander Kharitonov. En retour, les Sabres mirent la main sur Chris Gratton et un choix de 2e ronde en 2001 qui devint un membre à long terme des Sabres, Derek Roy.



 

Holzinger joua 2 autres saisons à Tampa, dont sa dernière de plus de 10 buts en 2000-01 avec 11 buts et 36 points. Il rata toutefois la majorité de la saison suivante avec plusieurs blessures et joua seulement 23 matchs. Il fut ensuite très peu utilisé en 2002-03, en plus d'être de nouveau blessé. Le Lightning l'envoya éventuellement dans les mineures avec les Falcons de Springfield. Ils l'échangèrent finalement aux Penguins en mars 2003 en retour de Marc Bergevin.

Il débuta ensuite la saison 2003-04 avec les Penguins, avant d'être échangé à l'équipe de son état, les Blue Jackets, en fin de saison. Il profita de l'arrêt des activités de la LNH en 2004 pour prendre sa retraite.

En 547 matchs dans la LNH, sa fiche fut de 93 buts et 145 passes pour 238 points. Son numéro 19 fut retiré par les Falcons de Bowling Green et il est membre du temple de la renommé de l'équipe en plus du temple de la renommée du sport de Cleveland.


Voir les autres joueurs de la série ici.

Aucun commentaire: