Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 21 octobre 2022

Update des ligues mineures 2022-23


 


Je continue notre tradition pas tellement annuelle de vous mettre à jour des changements qui se sont produits sur l'échiquier des équipes et des ligues mineures nord-américaines. Que ce soit des changements de noms, équipes d'expansion, des déménagements ou bien des équipes en suspens, il y a toujours du mouvement dans ce monde fascinant que sont les ligues mineures. Allons-y donc.


Firebirds de Coachella Valley (AHL)

Une nouvelle équipe d'expansion dans la AHL avec les Firebirds de Coachella Valley, qui agiront comme principal club-école du Kraken de Seattle. Les propriétaires du Kraken sont également les propriétaires de ces Firebirds dont Dan Bylsma sera le premier entraîneur-chef.

L'équipe était toutefois supposée débuter ses activités l'an dernier en même temps que le Kraken mais leur aréna n'étant pas encore terminé, le Kraken était temporairement affilié aux Checkers de Charlotte l'an passé lors de leur saison initiale. En fait, l'aréna des Firebirds n'est toujours pas complété au moment où on se parle et ils débuteront donc la saison à Seattle dans le même aréna que le Kraken jusqu'à la fin des travaux estimés au début décembre...

L'équipe évoluera alors dans la ville de Palm Desert en Californie, dans ce qu'on appelle la région de la vallée de Coachella, à quelques minutes du site où a lieu le célèbre festival musical «Coachella» à chaque année. Palm Desert, ville d'environ 50 000 habitants, est une des villes qui prospère le mieux aux États-Unis et où l'on anticipe une expansion rapide lors des prochaines années.

Comme la LNH, la AHL se retrouve donc ainsi avec un record de 32 clubs.


Wranglers de Calgary (AHL)

Ça c'est du pas pire chandail.

Le seul autre changement dans la Ligue américaine se situe plus au nord alors que le Heat de Stockton quitte la Californie pour venir cohabiter avec le club mère, les Flames de Calgary, qui partageront alors le Saddledome avec les nouveaux Wranglers de Calgary. Ces derniers tirent leur nom en honneur des anciens Wranglers de la WHL, équipe junior qui évolua à Calgary entre 1977 et 1987 avant de déménager à Lethbridge où ils sont toujours. Ils ont donc combiné l'identité des Wranglers avec celle des Flames, unissant leurs thématiques équestres et de feu, thème que les Flames avaient aussi adopté dans le passé.


Ghost Pirates de Savannah (ECHL)

Le seul changement dans la ECHL cette saison est l'arrivée d'une nouvelle équipe d'expansion avec les Ghost Pirates de Savannah, ville située dans l'état de la Géorgie, mais directement sur la côte atlantique et très près de la frontière avec la Caroline du Sud. Les Ghost Pirates seront affiliés aux Golden Knights de Vegas. 

Je trouve les chandails pas mal du tout, reste à voir si la teinte de vert sera pas trop gossante à l'oeil lors d'un match. Pas le pire que j'aie vu en tout cas. On peut pas dire que ça fait pas «East Coast»...


Southern Professionnal Hockey League (SPHL)

Histoire de bien faire les choses, notez qu'il n'y a pas de changement cette saison dans la SPHL, elle qui a atteint son sommet de 11 équipes depuis l'ajout des Bobcats de Vermillion County l'an dernier.


Bâtisseurs de Montcalm (LNAH)

La LNAH revient à 7 équipes pour la première fois depuis la saison 2016-17 avec l'arrivée des Bâtisseurs de Montcalm qui évoluent à St-Roch-de-l'Achigan. Je suis bien content car à chaque fois que je vais voir mon club de la LNAH le plus proche, les Marquis de Jonquière, c'est souvent contre le même adversaire, plus souvent qu'autrement les Petroliers du Nord, donc il y maintenant plus de chances que ce soit contre quelqu'un d'autre... Bonne chance aux Bâtisseurs et la LNAH pour la suite.



Seawolves du Mississippi (FPHL)


Passons maintenant à une autre ligue qui semble en santé avec la Federal Prospects Hockey League qui revient cette année à un nombre de 10 équipes, son plus haut sommet qu'elle avait atteint avant la Covid. 

Premièrement, notons le retour en scène des Seawolves du Mississippi, qui eux renaissent après plus de 10 ans d'absence. L'incarnation précédente des Seawolves avait auparavant évolué dans la ECHL de 1996 à 2009, mais ce sont essentiellement les mêmes propriétaires qui ont maintenant ramené cette équipe dans la FPHL.

Fait assez spécial pour les Seawolves, leur entraîneur se nomme Phil Esposito... évidemment pas le même Phil que l'on connait mais un homonyme. Il y a un autre Phil Esposito... Ce deuxième Phil a évolué longtemps dans les mineures avant de devenir entraîneur dans la FPHL...



Le Mammoth d'Elmira (FPHL)


Ça c'est... quelque chose.

Suite au départ des Enforcers d'Elmira la saison dernière, une nouvelle équipe vient d'élire domicile dans cette ville de l'état de New York, le MAMMOTH! Je suis assez déçu de leur chandail par contre...


Normalement quand j'ai creusé aussi creux que la FPHL c'est ici que ça se terminerait.

Mais...

Western Professional Hockey League (WPHL)
2022 -


C'est pas mal passé sous le radar mais une nouvelle ligue mineure est née cette année avec l'arrivée (ou le retour) de la WPHL. Une ancienne ligue sous ce nom avait précédemment existé de 1996 à 2001 avant son absorption par la Central Hockey League. La nouvelle WPHL, se définissant comme ligue «Single A» en est présentement à ses premiers matchs mais selon le peu d'information que j'ai pu trouver, ça m'a tout l'air d'être une saison «d'essai» alors que le calendrier semble plutôt incomplet avec une seule équipe, les Millionnaires de Las Vegas, qui semble à l'affiche contre une poignée d'autres clubs de l'ouest américain comme les Raiders de Reno et les Vipers de Brockenridge au Colorado, un club senior d'une quelconque ligue du Colorado.

Bref ça m'a tout l'air d'être à suivre ce dossier de la WPHL... Ça m'a l'air assez boboche. Mais c'est pas moi qui va s'en plaindre!

 

À suivre en 2023-24...


Aucun commentaire: