Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 25 août 2023

Excursion LVEUP / Trève de Hockey #107 - Un match de baseball de la LBMQ


C'est plate à dire, mais l'été tire déjà à sa fin. Malgré tout, il reste (j'espère) encore de belles journées et soirées à profiter en famille. C'est justement ce que j'ai fait avec deux de mes fils la semaine passée, allant voir un match de la Ligue de Baseball Majeur du Québec, opposant mon équipe locale, le Cactus de Victoriaville qui recevait la meilleure équipe au classement, les Cascades de Shawinigan. Deux équipes qui ne semblent pas s'apprécier, alors que les joueurs se sont "obstinés" à plusieurs reprises. Même qu'un joueur de Shawinigan s'est fait expulsé par l'arbitre.

Un beau petit endroit qu'est le stade Rémi-Deshaie à Victoriaville. Les estrades ne sont pas nombreuses, ne s'étendant qu'entre les abris des joueurs, mais avec assez d'espace et des endroits prévus pour ceux qui préfèrent être debout. Ça accueille juste assez de monde pour qu'il puisse y avoir une ambiance "baseball". Mes fils ont trouvé avantageux qu'il n'y avait pas plus d'estrades, car ils ont pu courir pour recueillir des fausses balles afin d'avoir chacun un souvenir, qu'ils ont fait autographiés par quelques joueurs du Cactus après le match.


La première balle récupéré par mon fils

Pour le match en tant que tel, les deux équipes se sont échangé un point dans les deux premières manches. Après avoir vu les Cascades prendre les devants avec un point en première moitié de troisième manche, le Cactus a immédiatement répliqué, marquant 4 points, dont quelques uns suite à des erreurs en défensive. C'est d'ailleurs un fait saillant qui a marqué le match, le nombre d'erreurs, alors qu'il y en eu un total de 10 (Quatre par le Cactus, 6 par Shawinigan). Je m'attendais à une meilleure prestation des deux défensives. Une mauvaise soirée au bureau dans les deux cas.

Et comme au baseball, ce n'est jamais fini tant que ce n'est pas fini, c'est en dernière manche que le match s'est joué. Venu sur le monticule pour "fermer les livres", le lanceur Pierre-Olivier Marcoux a failli à la tâche, accordant 4 points mérités, avant que le joueur-entraîneur Rylan Sandoval viennent effectuer le dernier retrait. Et heureusement pour Marcoux et le Cactus, Pier-Olivier Dostaler a cogné un coup sûr qui a fait marquer deux coéquipiers, alors qu'il y avait déjà deux retraits contre les locaux. Victoire dramatique du Cactus 7-6. (Les Cascades se sont repris 2 jours plus tard, par la marque de 13 à 1 ... ouch !)

Si vous n'avez pas encore prit le temps d'aller voir votre équipe de baseball locale, peu importe le niveau, je vous invite à prendre ce moment et aller les encourager. Les séries débutent (ou sont sur le point de) dans la majorité des ligues, l'ambiance sera encore meilleure. Le coût des billets n'est pas tant élevé (12$ dans le cas du Cactus), la bière est moins cher qu'au Centre Bell (lors de la quatrième manche, il y avait un spécial 2 bières pour 8$), la proximité avec les joueurs est plaisante, surtout pour les plus jeunes. Et si vous n'êtes pas aller voir de la balle depuis les Expos au Stade Olympique (ou même au Parc Jarry pour les plus âgés), je vous promet que ça va vous rendre nostalgique. Play Ball !

Aucun commentaire: